Le 15 juillet 2020 à 15:03:58 :
Jamais compris la hiérarchie
C'est normal , c'est trés compliqué . Je vais faire simple
En théorie , le Calife est le successeur du Prophète . Avec une telle autorité morale, il a pris des pouvoirs temporels et est devenu un chef mélangeant les fonctions de Pape et de roi .
Le Sultan est un titre Ottoman . En principe c'est un titre civil et militaire , mais , comme l'Empire Ottoman contrôlait aussi les lieux saint musulmans , il se considérait aussi comme le Gardien des lieux saint et bénéficiait ( ou chercher à bénéficier d'une autorité religieuse .
Le Sultan était un civil qui a pris une fonction religieuse et le Calife était un religieux qui avait des fonctions civiles
Rien que là tout est mélangé .
Un Vizir était une sorte de premier ministre
Un émir c'est un noble de haut rang, un peu comme un duc en France.
Le Cheick c'est un noble mais de rang moindre, une sorte de gouverneur .
Le Sha c'est un roi/empereur dans la civilisation perse .
Dans la réalité, les rang respectifs ne sont pas toujours respectés , tout dépend des relations avec le supérieur et aussi de l'état géopolitique . Un chef avec un territoire très puissant aura de l'autorité vis-à-vis d'un autre dirigeant qui contrôle un territoire pauvre ( à cause de la guerre, de la maladie, etc ) même si en théorie il lui est supérieur.
Exemple en France, un comte avec un comté vaste riche et très peuplé aura priorité sur un Duc ( pourtant théoriquement supérieur) ruiné avec un territoire très réduit ( suite à un conflit perdu par exemple) .
Pour ne rien simplifier , le pouvoir des titres a évolué avec le temps , selon les lieux et souvent les nominations ne respectaient pas strictement la théorie .
Pour résumé . ( en théorie rarement aussi simple en pratique)
Ottoman , chef supprème des Ottomans
Calife , Chef religieux et chef des royaumes arabes
Puis vizir , puis Emir , et enfin Cheick
Sha , Chef suprême des perses.