[Culture Eco] Le fonctionnement du système monétaire modernent
- 1
Vous utilisez probablement tous de la monnaie mais tout le monde ne sait pas comment fonctionne le système monétaire, du coup je vais essayer de l'expliquer (en simplifiant
Le système monétaire moderne
Explication non exhaustive
La monnaie est nécessaire à une économie développée/complexe, sans elle nous retournons au troc, qui nécessite une coïncidence mutuelle entre les besoins des parties échangeantes et donc aux économies non monétaires (primitives et inefficaces).
Pendant longtemps, on a utilisé des monnaies-marchandises (par exemple des pièces ayant une valeur intrinsèque) comme le sel ou les métaux précieux, puis des pièces de papier "couvertes" par de l'or ou de l'argent, et enfin les monnaies fiduciaires modernes.
I : Parenthèse historique
Tout au long de l'histoire, le pouvoir d'émettre/créer de la monnaie a souvent été détenu par le pouvoir politique, qui en a également fait un usage sous-optimal.
Par exemple, durant l'Empire Romain, la monnaie a été dévaluée (la quantité de métal précieux qu'elle contenait a été réduite) en un court délai afin qu'une plus grande partie puisse être créée pour financer les dépenses (de guerre) de l'État.
Pour des exemples plus récents, vous pouvez voir le Vénézuéla ou Zimbabwe ou tous simpolement ces états qui ne pouvant financer leurs dépenses publiques uniquement par l'impôt, les financent par la création monétaire
Au XIXe siècle, aux États-Unis il y eut le "free banking" : les banques privées pouvaient créer leurs propres billets de banque sous des conditions de détention de réserves d'or ou de titres, fixées par les différents États, la durée de vie moyenne des banques était de cinq ans, les "bankruns" (faillites bancaires dues à une perte de confiance du côté des dépositaires et retraits de masse) étaient fréquents, de même que les crises financières et la quantité d'argent (et taux d'inflation) était instable.
un "dollar privé"
Cela conduisit à la création de la Réserve Fédérale, la banque centrale américaine, qui avait le monopole de l'émission d'espèces, son rôle était de réguler le système bancaire, et d'éviter les faillites en agissant comme "prêteur de dernier recours" aux banques qui avaient besoin de liquidités.
II : Le fonctionnement du système monétaire moderne
I : Clarifications sur la monnaie
La monnaie existe sur un spectre, allant de "beaucoup monnaie" à "peu monnaie", selon sa vitesse de circulation. En effet, pour distinguer les différents types et degrés de monnaie, on utilise les agrégats monétaires : M0, M1, M2, du plus liquide au moins liquide .
Par exemple, les billets et pièces représentent une très petite partie de la monnaie en circulation.
II : La création de la monnaie- le mythe du "out of thin air".
On entend souvent dire que les monnaies modernes sont créées à partir de rien, "out of thin air" en anglais, ce n'est pas vrai, partons de l'agrégat M0 (zéro), espèces et réserves des banques commerciales
La Banque centrale ne crée pas de la monnaie à partir de rien, elle a un bilan, les espèces / réserves détenues par les banques commerciales sont considérés comme des passifs, des passifs contre lesquels il doit y avoir des actifs, principalement des titres (et même un peu d'or) !
Supposons que la banque centrale veuille augmenter les espèces de 20 unités, comment va-t-elle s'y prendre ?
Elle "imprimera" 20 unités d'éspèces avec lesquelles elle achètera des titres (sur le marché secondaire) pour une valeur de 20 et son nouveau bilan sera le suivant
toujours équilibré
La Banque centrale a donc le pouvoir de "monétiser" les titres
III La création de la monnaie de la part des banques commerciales
Comme les banques centrales, les banques commerciales ont également un bilan, leurs actifs comprennent les éspèces et les dépôts de réserves.
et parmi leurs passifs, les dépôts que leurs clients ont effectués sur leurs comptes courants/épargne
Supposons que cette banque veuille prêter 10 unités monétaires à Mr.Khey , qu'arrivera-t-il au bilan de cette banque ?
La banque inclura une créance de 10 envers Mr Khey dans son actif et créditera le compte courant de M. Ben de 10 unités.
La banque commerciale va donc "créer de la monnaie", mais un autre type de monnaie, la monnaie scripturale
Une banque commerciale pourrait théoriquement créer une infinité de monnaie scripturale, mais plus elle en créerait, plus elle s'exposerait au risque de ne pas pouvoir répondre aux demandes de liquidités de ses clients (et donc de faire faillite).
La banque de l'exemple précédent a un ratio espèces/dépôts de 50%, ce qui signifie que pour chaque unité de monnaie de banque centrale, elle possède deux unités de monnaie sur les comptes courants de ses clients, c'est le multiplicateur monétaire:pour une unité de monnaie banque centrale, il y a deux unités de monnaie banque centrale+scripturale (c'est dailleurs ça l'aggrégat M1).
La Banque centrale, afin d'éviter les faillites bancaires, fixe le ratio de réserves obligatoires, c'est-à-dire le ratio minimum (espèces+réserves)/dépôts
qui correspond au multiplicateur monétaire maximal.
il est important de noter que le ratio de réserves obligatoires est un ratio minimum, de nombreuses banques préfèrent avoir un ratio monnaie/dépôts de la banque centrale supérieur à celui fixé par la Banque centrale.
Les banques commerciales créent donc de la monnaie scripturale (qui n'a pas de cours légal, en effet, un commerçant n'est pas obligé d'accepter les paiements par chèque / CB!) en suivant les règles de la Banque centrale.
Politique monétaire et exemple :
Les banques centrales décident de la politique monétaire à mettre en œuvre, c'est-à-dire de la quantité de monnaie/réserves à mettre en circulation.
Par exemple, la banque centrale peut mener une politique monétaire expansive (c'est-à-dire faire augmenter la quantité de monnaie et faire dilminuer les taux d'intérêt).
Supposons que le marché du crédit (et donc des titres) soit composé d'un seul titre, celui qui émet les titres emprunte à celui qui les achète ,
à échéance annuelle, à valeur nominale de 100 et à un prix de 90 sur le marché secondaire,
le taux d'intérêt est le rendement de ce titre, c'est-à-dire 10 % ([100-90]/100), vous voyez que le rendement d'un titre varie en sens inverse de son prix.
Il est raisonnable de penser que plus le prix des titres est élevé, moins vous payez d'intérêts sur ces titres et plus la quantité de titres que vous êtes prêt à émettre est importante, l'offre de titres augmente donc avec le prix de ceux-ci
Un raisonnement similaire s'applique également à la demande de titres : plus le rendement des titres est élevé, plus vous êtes disposé à en acquérir, donc la demande de titres est décroissante avec leur prix
Supposons maintenant que la banque centrale veuille agir sur le taux d'intérêt, le faire passer de 10 à 5 %, comment va-t-elle s'y prendre ?
Il créera des espèces/réserves, avec lesquelles achètera des titres sur le marché secondaire jusqu'à ce que le prix des titres atteigne 95, ([100-95]/100=0,05).
Elle insèrera les titres dans le compte de l'actif du bilan et les esppèces/réserves dans le compte du passif
Il en résultera donc une expansion du bilan de la banque centrale
Par exemple, le bilan (Balance Sheets) de la BCE et les taux d'intrêt en zone euro
Le 15 juillet 2020 à 11:13:00 freestorm a écrit :
"modernent"Je lis pas
C'était pour les ups gratuits
- 1
Données du topic
- Auteur
- basilebazingue
- Date de création
- 15 juillet 2020 à 10:46:27
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6