[Space X] Suivi du développement du vaisseau Starship
Bon !
Une nouvelle étape pour l'aventure du Starship est franchie... Ce vol d'essai du SN8 a montré que le concept peut marcher, et que le projet peut potentiellement être réalisable, tout se concrétise !
Le vol : https://www.youtube.com/watch?v=XznOm57Yuvs
L'analyse par Scott Manley (un gros cerveau, astrophysicien, passionné de rocket science, gamer... )
https://www.youtube.com/watch?v=egHxiX40eJY
Objectifs du vol :
Atteindre 12.5km
Descente contrôlée à l'horizontale (+ de surface donc réduction de la vitesse "gratuite" )
Effectuer une manoeuvre de belly flop puis atterrir
Tout a été réussi jusqu'à l'atterrissage.
Les moteurs qui s'éteignent un par un pendant le vol ne sont pas un problème et c'était peut-être même prévu (pas de confirmation)
La descente a été très bien contrôlée grâce aux ailerons, la manoeuvre du belly flop semble déjà maîtrisée.
Mais petit problème au niveau du réservoir situé tout en haut (header tank), il n'a probablement pas apprécié le changement brusque de position donc on a eu des problèmes (pression basse) qui ont fait que les moteurs n'étaient plus assez alimentés et donc c'était plutôt le moteur lui même qui s'alimentait c'est la combustion "engine rich", littéralement c'est le moteur se consume lui même au lieu du carburant. D'où la couleur verte de la flamme lors de l'atterrissage, c'est le cuivre présent dans le moteur qui réagit avec l'oxygène pendant la combustion.
Franchement, un premier vol qui se déroule comme ça, ça annonce du bon
R.I.P SN8. Place au SN9, et il est déjà prêt ! On peut imaginer un nouveau vol avant 2021. Mais vu la quantité de données qu'ils ont récupéré avec SN8, il y aura peut être des choses à revoir qui va prendre du temps !
Ulkio concernant les moteurs normalement c'était prévu afin de ralentir doucement la vitesse vu les tweets de Elon Musk où il dit que tout a été nominal jusqu'au problème de pression à la toute fin... Il précise d'ailleurs que les moteurs ont bien fonctionné dans ce tweet:
avec un peu de chance il va faire décollé le sn9 avant le new years et faire un atterissage parfait ca serais une bonne fin d année
Heureusement il n'y a pas de blessés et les dégâts vu de l'extérieur ont l'air léger et de surtout concerner les ailes, des grues et autres sont entrain d'être déployés...
Donc il y aura du retard mais sûrement pas beaucoup car soit SN9 a bien des dégâts légers juste aux ailes du côté où il a basculé, ça sera réparable rapidement et si dans le pire des cas les dégâts sont plus importants, SN10 le remplacera il est presque prêt!
Voici un tweet avec des photos:
https://twitter.com/Erdayastronaut/status/1337427075842641921?s=19
Données du topic
- Auteur
- ulkio
- Date de création
- 16 juin 2020 à 19:41:07
- Nb. messages archivés
- 2951
- Nb. messages JVC
- 2854