Topic de ViabuyLTD :

(TUTO) Entretien d'embauche comme AED en collège déclarer ZEP

  • 1

Salut, je viens de passer mon entretien d'embauche pour devenir AED (Assistant d'Éducation, Pion, Surveillant prenez le terme que vous préférez et qui vous parle), si vous avez des questions demandez.

Personnellement l'entretien c'est passer en 7 étapes :

- Présentation de moi (Prénom, Nom, Âge, Lieu habitation)

- Présentation de mon parcours scolaire (Collège, Lycée : Ta filière, Université : Le cursus suivi)

- Projet professionnel

- Motivations pour le poste

- 3 qualités et 3 défauts (surtout expliquer comment vous travaillez vos défauts)

- Mise en situation avec des questions et comment vous réagirez, pour ma part j'ai eût droit à 3 questions ( 1: Une bagarre éclate dans la cour, vous vous trouvez plus loin que votre collègue mais lui ne la pas vu, que faites vous ? 2: Un élève perturbe votre permanence et refuse de donner son carnet ou bouger, vous êtes seul et pas de collègue avec vous, que faites vous ? 3: Une élève vient vous voir et vous raconte qu'elle à était victime d'inceste, mais elle vous dit que si vous en parlez à quelqu'un d'autre elle se suicide, que faites vous ? )
Voici mes réponses :
1 -> Je me dirige vers la bagarre et m'interpose pour les séparés en me mettant au milieu et je demande à un élève d'aller chercher un autre surveillant si aucun d'eux n'a vu la bagarre pour m'aider. (Ici il faut privilégier le travail d'équipe et ne pas laisser les élèves ce battre en allant chercher de l'aide)
2 -> Je demande à un/une élève plutôt calme et discipliné d'aller me chercher la/le CPE (surtout ne pas laisser les élèves sans surveillance et ne pas déléguer l'autorité à un élève pour surveiller la permanence pendant que vous allez chercher le/la CPE)
3 -> C'est la question la plus délicate à mon goût, il faut ici discuter avec l'élève et la mettre en confiance tout en lui expliquant que ce qu'elle à vécu est grave et que nous devons en parler à quelqu'un de compétent pour qu'il puisse l'aider car nous n'avons pas les compétences pour (ex : parler à l'infirmière, CPE ou Assistante social du collège). Sur ce point vous devez à tout prit faire comprendre à l'élève qu'il faudra le dire quoi qu'il arrive et que c'est dans son intérêt, surtout ne lui dites pas que vous allez ne rien dire alors qu'au final vous en avez l'obligation.

- Pourquoi vous et pas un autre (Ce que vous apporterez à l'établissement en plus de l'équipe déjà existante)

Surtout n'oubliez pas d'apporter un CV + Lettre motivation surtout si vous postulez via SIATEN, soyez souriant (même si j'avais un masque lol), courtois, posture droite, air sérieux.
Durer de mon entretien en face à face avec la Principale Adjointe : +/- 30 minutes.

Le courant à l'air d'être bien passer, je pense avoir fait bonne impression après rien n'est encore gagner. Verdict mercredi ou jeudi (même si je croise les doigts pour que ce soit positif en réponse)

Voilà j'espère avoir aider les Kheys qui passeront un entretien d'embauche pour devenir AED (vous pouvez me MP pour jvous montre ma lettre de motivation qui à fait sensation).

PS: Je vous direz le verdict mercredi ou jeudi pour voir si vous devez m'écouter 😉

Salut, je viens de recevoir la réponse.

La dame m'a dit que l'entretien était super mais malheureusement ils prennent pas les anciens élèves...

ils pouvaient pas le dire avant l'entretien ces fdp? :(
C'est peut être juste un prétexte hein
t'as trouvé autre chose ? :(
Les kheys veulent un tuto pour louper les entretiens, pas les réussir https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1608040890-ahilitchi.png
Quelques news depuis la dernière fois, je suis actuellement surveillant dans un lycée j’ai fais 1 année la bas et ils ont décidé que pour cette année scolaire il me garder aussi et sûrement l’année d’après également, pour l’entretien que j’avais eut c’est pareil que celui que j’avais eut a mon ancien collège qui m’ont pas pris car j’étais un ancien élève
Ca ma l'air compliquer pour un boulot de merde
Je suis AED dans un EREA depuis septembre, la CPE m'a appelé fin août en mode "au secours on a personne pour la rentrée" :rire:
Même pas d'entretien, 10 minutes au téléphone et paf pastèque.

Le 22 juin 2020 à 14:20:46 :
C'est la question la plus délicate à mon goût, il faut ici discuter avec l'élève et la mettre en confiance tout en lui expliquant que ce qu'elle à vécu est grave et que nous devons en parler à quelqu'un de compétent pour qu'il puisse l'aider car nous n'avons pas les compétences pour (ex : parler à l'infirmière, CPE ou Assistante social du collège). Sur ce point vous devez à tout prit faire comprendre à l'élève qu'il faudra le dire quoi qu'il arrive et que c'est dans son intérêt, surtout ne lui dites pas que vous allez ne rien dire alors qu'au final vous en avez l'obligation.

ils m'ont posé la même question merci khey

  • 1

Données du topic

Auteur
ViabuyLTD
Date de création
22 juin 2020 à 14:20:46
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 811