Je collectionne Banania, des questions ?
Salut les quilles, aujourd'hui je viens vers vous pour parler de ma collection Banania.
Banania existe depuis 1914 et tout au long de son histoire a connu divers changements, traversant deux guerres mondiales pour nous vanter son produit rendant plus vigoureux et fort. Mon sujet de collection tourne autour des boîtes de cacao en poudre, mais il existe également des centaines de produits dérivés différents datant de toutes les époques depuis 1914.
Voici quelques boîtes de ma collection : en 1914, l'Antillaise est la seule mascotte de la marque, elle sera rejointe par le Tirailleur très rapidement pendant la première guerre mondiale, pour disparaître en 1935. Jusqu'en 1949, les boîtes sont bleues, on appelle cette période la période bleue.
Voici quelques photos de ma collection personnelle :
Je peux répondre à vos questions, même si je ne sais pas tout. Je peux aussi estimer vos objets banania si vous en possédez et ne connaissez pas leur valeur.
A vos claviers !
Le 20 mai 2020 à 23:42:57 Jack4ls a écrit :
Post avant 410
J'ai été signalé par un gars tout à l'heure
Le 20 mai 2020 à 23:48:33 MarlouVuelta a écrit :
T'as pas de boites récentes ?
J'en ai qu'une qui date de 2011. Je préfère les anciennes
Le 20 mai 2020 à 23:50:48 LennieSmall a écrit :
Penses tu que l'homme rigolard symbolisant banania était une représentation raciste ou coloniale du noir?
Non. Si la représentation peut sembler maladroite de nos jours, à l'époque c'était clairement très difficile de trouver un produit (et encore plus hors de France) dont le logo était un noir, considéré comme un "ami" (on l'appelait l'ami Yabon). Le tirailleur sénégalais, tout juste sorti de la première guerre mondial, était très apprécié de la population française qui le voyait comme un brave (un peu exotique certes) s'étant battu comme un fils de la France. Ce tirailleurs inspirait une vague de sympathie. Il existe un modèle fin des années soixante - années soixante-dix, dit "L'écusson" (j'en ai un exemplaire) qui minimise le réalisme du logo. Cette démarche s'inscrivait dans un contexte de décolonisation, pour atténuer le rôle des tirailleurs sénégalais durant les guerres mondiales dans l'imaginaire collectif. Le tirailleur a aussi été choisi par Banania car étant présenté comme un aliment donnant force et vigueur, il renvoyait à l'image de ce tirailleur sénégalais, perçu comme brave et vigoureux
Le 20 mai 2020 à 23:52:17 -cha-cha- a écrit :
mon pere a le vieux panneau publicitaire en metal de bar
Selon l'état et l'époque, ça peu valoir un bon prix !
Y'a bon.
Le 21 mai 2020 à 11:40:33 VenceslasIVV a écrit :
En gros ta "collection" c'est juste des boîtes de merde
1er consommateur de Benco
Données du topic
- Auteur
- Bananose
- Date de création
- 20 mai 2020 à 23:38:46
- Nb. messages archivés
- 146
- Nb. messages JVC
- 146