J'ai été témoin d'une rixe au couteau
Je rentrais du travail mercredi soir. Je sors du métro 13 à Chatillon Montrouge, pour ceux qui connaissent pas c'est un repère de vendeur à la sauvette de clope contrefaite et de clandestins en tout genre. Et en ce moment, quelques jours après le déconfinement, c'est le retour massif de ce genre de trafic et de zonage.
Et ce soir là en sortant du tunnel piéton qui débouche sur le T6, il y a une rixe entre au moins 3 personnes. Je vous laisse deviner l'origine des protagonistes. J'assiste à la scène à environ 5m de distance. J'ai déjà assisté à 4 5 bagarres ou embrouilles depuis 9 mois que j'habite à Chatillon, mais ça n'a jamais été plus loin que du racket de clopes de pakpak par des albanais ou des mecs bourrés et titubant qui se courent après avec des bâtons...
Or ce soir, la bagarre est particulièrement violente, les affaires volent, la rage est présente sur les visages des bagarreurs. D'habitude je contourne les bagarreurs mais là ils bloquent littéralement le passage et la scène est tellement violente que j'en suis assez surpris au début que j'observe de loin sans rien faire.
L'un des mecs essaient de fouetter l'autre avec sa paire d'écouteurs, la scène est assez pathétique aussi...
Puis d'un coup la bagarre s'arrête et je vois un des mecs avec un couteau à la main, les bras ballants, un peu hagard. Ma première pensée fut que le mec a sorti le couteau pour intimider et les autres se sont calmés à la vue du poignard. Les gars se séparent et moi je passe sans réfléchir à moins d'1m du mec qui a le couteau sans même me rendre compte du danger, je percute pas... J'ai pas de réaction de survie. Aucune réaction de ma part. Le mec pouvait tendre le bras et me planter comme il le voulait.
Je continue de marcher et me dirige vers le tram tout en regardant derrière moi pour voir comment la scène se concluait et je vois un des mecs avec une déchirure à sa veste à la poitrine gauche et sa veste commence à être souillée. Je commence seulement à comprendre que le mec s'était fait planté. Je n'ai pas vu les coups de couteau.
Un pote à lui commence à venir vers lui pour lui dire de se mettre par terre. Moi je continue de marcher tout en observant la scène. Les gens commencent à dire qu'il faut appeler les pompiers mais personne le fait. Je vois un mec de la régulation ratp sortir son tel mais il a pas l'air affolé.
Donc je prends la décision d'appeler le 17. Dans ma tête fallait appeler la police avant les pompiers. Bref, ca répond en 10 sec, je bégaie un truc du genre « attaque au couteau, ghzjeijencj, chatillon montrouge ughghhghhg, métro » . j'arrive quand même à me faire comprendre. Ils me demandent si l'assaillant est toujours là, je réponds que je ne le vois plus. Ils me disent « on vous passe le pompiers ». Ca sonne 3 sec, j'ai un mec au bout du fil qui me demande ce qu'il s'est passé. Je bégaie encore un truc inintelligible. Je suis en stress.
Il me demande si le blessé est conscient. Entre temps son pote l'avait couché par terre, sur le ventre. Je vois le sang qui commence à se répandre sur le goudron. Je vois quand même le blessé bouger la tête, je suis à 5 mètres de l'autre côté des voies du tramway. Le pompier me dit qu'il faut le mettre sur le dos. Il insiste pour que je me rapproche. Je prends mon courage à deux mains. Je me rapproche et dit à son pote qu'il faut le mettre sur le dos. Je l'aide dans la manipulation, le blessé est lourd alors que c'est une perche maigrichonne. On arrive à le mettre sur le dos. Il a sa poitrine plein de sang. Le mec est toujours conscient et a les yeux ouverts. Il a l'air de souffrir. Il raconte une connerie en arabe. Son pote arrête pas de lui dire « tient bon khouya ».
Je dis au pompier au bout du fil qu'il fallait faire un garrot au blessé. Il me dit qu'on peut pas faire un garrot à la poitrine en rigolant limite.
Je lui réponds que je suis pas médecin. En réalité j'ai entendu une ménagère de 60 piges à côté de moi qui n'en branlait pas une , dire ça en l'air et dans le stress j'ai répété ca au pompier alors que je sais pertinemment que c'est impossible d'effectuer cette manipulation, mais fallait que je dise quelque chose sur le moment. J'avais pas peur mais j'étais bien stressé. Le pompier le sentait bien, il arrêtait pas de me dire « les pompiers arrivent monsieur, ils sont prévenus, ils se dépêchent».
Entre temps, j'enlève mon masque et je compresse la plaie à la poitrine avec ce pauvre bout de tissu, autant vous dire qu'il a pas fait long feu. le pote du blessé avait déjà enlevé son propre tshirt depuis longtemps mais cet idiot le gardait à la main, il me le passe et je commence à compresser la plaie par moi même. Le pompier au bout du fil me mettait une pression d'enfer l'enfoiré, mais il a eu raison car j'avoue que sans cela, j'aurais peut etre pas fait les gestes qu'il me disait de faire. Le mec de la ratp commence à me dire qu'on lui a dit qu'il fallait le mettre assis, je l'ignore comme un fdp.
Il y a pas mal de monde autour de nous mais on est que deux à s'occuper du mec... Au téléphone, on me dit qu'il fallait que je vérifie le torse pour voir si il avait d'autres blessures autre que celle à la poitrine. Je flippe un peu mais je soulève quand même le t shirt un petit peu au début pour voir si il a d'autres plaies, je vois rien, il y a pas mal de sang. Il insiste, je remonte le t shirt plus haut mais c'est compliqué et là, une putain de gerbe de sang qui gicle de sa blessure à la poitrine comme un putain de geyser . L'image gravée à vie dans ma tête.. Je recois pas de projections mais le mec a perdu une quantité énorme de sang. Les flics et les pompiers sont toujours pas arrivés même si on entend les sirènes au loin.
Le pompier continue à mettre la pression pour vraiment vérifier si il a d'autres blessures. Je vérifie les côtes en dessous de la blessure, je vois rien. Une personne se présente à moi, me dit qu'elle est infirmière et qu'elle va mettre des gants et mettre les mains sur le t shirt pour comprimer la plaie. Je me redresse, une vieille me dit qu'il faut soulever les jambes pour éviter qu'il tombe inconscient. Je le fais. L'infirmière me dit qu'il faut pas faire ca. L'autre répond qu'elle est médecin anesthésiste. Ca s'embrouille. Je ne sais pas mais à mon avis le ton qu'a pris la sois disante médecin me fait largement soupçonner que c'est une putain de mytho d'autant plus que quelques secondes avant, elle me demande si le blessé est tombé alors que c'est une évidence que même un attardé mental aurait compris que le mec s'était fait planté à la poitrine... Bref, les flics viennent juste d'arriver.
Ils sont 6. Les 2 fliquettes casse couilles disent qu'il faut reculer... même à l'infirmière et au pote qui s'occupe de parler au blessé, moi je n'ai pas eu de remarques de cette teneur. Là c'est très confus, je tiens toujours les jambes levées... Mais je me souviens pas trop de ce qui se passe à part les flics qui essaient d'établir un périmètre. Puis les pompiers arrivent peu de temps après. Je me fais prendre à part par un flic qui me demande si j'ai vu la scène j'ai dit oui mais je bégaie encore.
J'arrive quand même à me faire comprendre même si mon discours est débridé... Le flic jeune , qui avait l'air assez stressé d'ailleurs, me demande de décliner mon identité et de lui donner mon numéro de téléphone.Je lui dit que le mec s'est barré par le métro alors que je l'ai pas vu s'enfuir mais c'était mon intuition. Il me demande à, quoi il ressemblait, j'arrive pas à trouver le mot poli pour parler des arabes ayant en tête un mot commençant par b... Je lui ai finalement dit qu'il ressemblait au blessé, il se retourne, l'observe 5 sec et reviens vers moi. Putain la scène magique.
Mais j'arrive pas à remettre mes idées en place. En fait je suis plus désorienté après coup que pendant les 5 dernières minutes. Bref il me dit on va prendre contact avec vous plus tard pour venir au commissariat. Demande au gars qui distribue le gel hydroalcolique à la sortie du métro de me donner un petit jet sur mes mains et il me laisse tranquille. Je regarde le blessé, il a pas l'air bien en point. Les pompiers se dépêchent à l'embarquer. Je vois le pote du blessé se faire interroger par la BAC qui venait juste d'arriver sur leur grand chevaux. J'appelle ma copine pour lui expliquer et je me barre 3 minutes après avec la main gauche pleine de sang dans la poche de mon manteau. Comme si rien ne s'était passé.
En réalité, le mec avait au moins 4 plaies dont celle à la poitrine de 6cm, il a 19 ans (je lui en aurais donné 10 de plus), je ne sais pas si à ce jour il est encore en vie et l'agresseur est toujours recherché.
Article du parisien: http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/chatillon-un-revendeur-de-cigarettes-grievement-blesse-par-des-coups-de-couteau-14-05-2020-8316933.php
Toujours pas de nouvelles des flics pour une convocation au commissariat.
Ca fait déjà 3 jours, à part la scène du sang qui gicle qui me revient des fois par flash, je repense déjà plus trop à ce truc.
Des questions?
Le 16 mai 2020 à 15:49:53 MenesAn0rex a écrit :
Chaud khey
Je confirme mais j'y pense déjà plus trop donc ça va.
Le 16 mai 2020 à 15:53:27 MenesAn0rex a écrit :
Ce qui craint vraiment c’est l indifférence et le manque d’initiative des gens.
Syndrome du spectateur
Le 16 mai 2020 à 15:54:35 [GalinaDub] a écrit :
T'as bien réagis khey
C'est le pompier qui m'a mis la pression au bout du fil, javoue que je sais pas si j'aurais tout ca par moi même.
Le 16 mai 2020 à 15:53:27 MenesAn0rex a écrit :
Ce qui craint vraiment c’est l indifférence et le manque d’initiative des gens.
Oui mais c'est compréhensible. Comme j'ai répondu au vdd, c'est le pompier qui m'a poussé à réagir et qui m'a mis la pression.
en tout cas bravo pour ton attitude lors de la scène mec, tu es un bon khey
ta manière de raconter était très drole
Le 16 mai 2020 à 15:56:39 FrostMaster a écrit :
Tu peux être fier de toi kheyou, t'as fait ce qu'il fallait
Merci
Le 16 mai 2020 à 15:58:11 O-Kiku a écrit :
Putain en fait t’avais deja créé ce topic plein de fois mais j’avais jamais lu en entier Chaud en tout cas
J'ai jamais parlé de ca sur le forum.
Premier topic de ma vie de 18-25.
Le 16 mai 2020 à 15:56:27 SacweYubert a écrit :
Le 16 mai 2020 à 15:54:35 [GalinaDub] a écrit :
T'as bien réagis kheyC'est le pompier qui m'a mis la pression au bout du fil, javoue que je sais pas si j'aurais tout ca par moi même.
c'est normal, personne n'est vraiment préparé à ça (même avec un diplôme de secouriste, les mis en situation se font rarement sur une agression)
Puis c'est le rôle du pompier de guider l'intervenant
Données du topic
- Auteur
- SacweYubert
- Date de création
- 16 mai 2020 à 15:38:28
- Nb. messages archivés
- 43
- Nb. messages JVC
- 43