Topic de Exorvo :

Triche à un Exam

  • 1
Bien le bonsoir mes kheys. Je veux avoir votre avis sur quelque chose qui vient de m’arriver. Pour faire simple, je suis en master, j’ai dû passer mes exams en distanciel via Teams et j’ai eu la brillante idée de demander les réponses de 2 exos à un pote pendant un exam qui en contenait 5 je crois. Le correcteur à cramé le truc, « fautes similaire et réponses pareils » qu’il a dit. La responsable de la promo nous a envoyé un mail comme quoi c’est inadmissible et qu’en temps normal c’est directement la commission disciplinaire qui s’en charge mais là elle va faire exception et ne pas leurs en parler mais le jury n’aura aucune indulgence. Elle va organiser une réunion teams avec le correcteur mon pote et moi pour discuter de tout ça. Je me sens coupable car c’est de ma faute si mon pote est dans la merde donc j’aimerais avouer que c’est moi qui l’ai incité à le faire et que j’en assume toutes la responsabilité mais j’ai peur que ca aggrave ma situation et qu’elle décide finalement d’essayer de me sanctionner en parlant avec la commission. Aussi est-ce que si j’essaye de postuler à un endroit différent, ils sont capable d’en parler avec eux en mode c’est un élève qui a fraudé et ainsi que ca bousille mes chances d’admission?
Help, je suis dans la mélasse!!!

Salut, je te conseillerai d'être honnête et de leur dire que c'est uniquement de ta faute, avec un peu de chance ils apprécieront ton honnêteté et ça pourrait bien se passer.

Dans le meilleur des cas ils pourraient juste te retirer les points des 2 exos où t'as triché.

Merci pour ta réponse khey!
J’ai oublié de mentionner, ils m’ont mis à mon pote et moi 0 sur les exos concernés mais les autres exos ils ont compté normal. Je veux tout avouer déjà parce que ça me pèse le fait que quelqu’un se retrouve dans la merde à cause de ma bêtise mais aussi pour alléger sa peine. Je veux juste pas qu’ils se disent « ok c’est donc lui l’instigateur, on va mettre la commission sur le coup »

Le 18 mai 2020 à 23:06:53 Robbiz a écrit :
Salut, je te conseillerai d'être honnête et de leur dire que c'est uniquement de ta faute, avec un peu de chance ils apprécieront ton honnêteté et ça pourrait bien se passer.

Dans le meilleur des cas ils pourraient juste te retirer les points des 2 exos où t'as triché.

Cethis

Pseudo supprimé
Dis leur khey, vaut mieux perdre un examen que de perdre un pote.
Je suis d’accord mais honnêtement si à cause de mon honnêteté on fait trainer cette affaire en commission ou bien que les autres universités soient avertis que je suis un tricheur, je pencherai plutôt sur juste des excuses.
Pseudo supprimé

Le 18 mai 2020 à 23:15:06 Exorvo a écrit :
Je suis d’accord mais honnêtement si à cause de mon honnêteté on fait trainer cette affaire en commission ou bien que les autres universités soient avertis que je suis un tricheur, je pencherai plutôt sur juste des excuses.

Je ne pense pas qu'ils traiteront le cas differemment dépendemment de si c'est toi qui lui a demandé les réponses ou pas. Personellement, je ne peux dormir le soir tranquille en sachant qu'un de mes potes est dans la merde a cause de moi, donc si j'étais a ta place je leur balancerais sans hésitation, mais tu choisis ce qui te semble le plus juste.

C’est exactement pareil pour moi. La culpabilité me pèse et je serai soulagé si il sort de cette mauvaise situation mais si dois échanger ça contre 5 années de ma vie ou bien un avenir bousillé à cause d’une réputation entachée, je réfléchirais à deux fois, en plus ce n’est même pas sûr qu’ils acceptent de « pardonner » mon pote
Pseudo supprimé

Le 18 mai 2020 à 23:21:34 Exorvo a écrit :
C’est exactement pareil pour moi. La culpabilité me pèse et je serai soulagé si il sort de cette mauvaise situation mais si dois échanger ça contre 5 années de ma vie ou bien un avenir bousillé à cause d’une réputation entachée, je réfléchirais à deux fois, en plus ce n’est même pas sûr qu’ils acceptent de « pardonner » mon pote

Parle en avec ton pote, demande lui ce qu'il en pense.

Comment t'as fait pour vous cramer les deux ? T'as c/c sa réponse ? :(
Je lui en ait parlé, il veut pas que je le fasse, il dit que ça sert à rien qu’il va aller en rattrapage dans tout les cas, que c’est pas que ma faute mais c’est moi qui ait amorcé le truc. Et puis même s’il a une sale note, le jury sera sévère avec lui a cause de moi pour l’admission etc. Je peux pas ne rien faire juste parce qu’il pense qu’on est tout deux fautifs.
_ronoa_ Ouai, il me restait 5m je n’avais pas le temps de faire les premiers exos, j’ai recopié ce qu’il a fait à la va vite.
Assume tes actes, c'est ça être un homme respectable :ok:
Ton honnêteté n'aggravera pas ton cas, au mieux elle peut même sauver tes fesses
Je serais honnête alors, ca m'arrange en un sens. Mais vous pensez que si je postule chez d'autres universités ils sont capable de leurs dire que j'ai triché cette année et tout faire pour qu'on me refuse?
Pseudo supprimé

Le 18 mai 2020 à 23:35:36 Exorvo a écrit :
Je serais honnête alors, ca m'arrange en un sens. Mais vous pensez que si je postule chez d'autres universités ils sont capable de leurs dire que j'ai triché cette année et tout faire pour qu'on me refuse?

Non, surtout si c'est juste une rencontre teams

Si ils te mettent pas la commission à dos, je vois pas pourquoi ils iraient te balancer aux autres facs.
Si ils avaient voulu te ruiner à ce point là, ils auraient pas hésité à faire intervenir des gens plus haut placés.
Je sais pas, pour moi le fait qu'ils en parlent à d'autres facs, commission ou non, ca m'a l'air possible meme s'il n'y a aucune sanction. Ils nous ont meme pas mis 0 à l'exam :(
  • 1

Données du topic

Auteur
Exorvo
Date de création
18 mai 2020 à 23:03:58
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 228