Topic de GranitMarin :

[MATHS] Je résous la conjecture de Syracuse

  • 1

On raisonne sur l'ensemble K_n des entiers de l'intervalle [0;n], où n est strictement positif. (On prendra d'ailleurs n > 4 pour éviter tout souci.)

Distinguons alors deux situations :
-Si n est pair, alors n-1 est impair et strictement supérieur à 4. De plus, 3(n-1)+1= 3n-2 > n, donc 3(n-1)+1 n'est pas dans K_n. On ne peut donc pas atteindre "1" en partant de (n-1) tout en restant dans K_n.

-Si n est impair alors 3n+1 n'est pas dans K_n car ce nombre est strictement supérieur à n.
Donc on ne peut pas atteindre "1" en partant de n tout en restant dans K_n.

Conclusion : Quelle que soit la valeur de n>4, l'affirmation "Pour tout élément k de K_n, la suite de Syracuse de premier terme k finit par atteindre 1 et est composée uniquement d'éléments de K_n" est fausse.
Appelons A(n) cette affirmation.

On considère maintenant la suite (S(n)), à valeur dans {Vrai;Faux}, telle que S(n) indique si A(n) est vraie ou fausse.
Par ce qui précède, la suite (S(n)) est la suite constante égale à "Faux."

Ainsi, lorsque n tend vers l'infini, cette suite converge trivialement vers "Faux".

Or lorsque n tend vers l'infini, K_n converge vers l'ensemble des entiers naturels tel qu'on le connait.

Ainsi, la suite d'affirmations (A(n)) converge vers l'affirmation "Pour tout élément k de l'ensemble des entiers naturels, la suite de Syracuse de premier terme k finit par atteindre 1". Nommons A cette affirmation.

La véracité (ou non) de A est donnée par la valeur limite de la suite (S(n)). Or cette valeur limite est "faux."

Donc l'affirmation "A" est fausse.

Donc la conjecture de Syracuse est fausse.

Si vous avez des questions, je me ferai une joie de les ignorer car je sais que j'ai raison :)
Première médaille Fields
Sans lire, je sais que ta démonstration est fausse. :ok:
Putain c'est nofake en plus

Le 15 avril 2020 à 20:52:49 NoPainNoHair a écrit :
Sans lire, je sais que ta démonstration est fausse. :ok:

J'ai envoyé ça à Villani il vient de répondre que c'était correct.

A la fin du confinement je devrais être convoqué pour toucher un prix :(

  • 1

Données du topic

Auteur
GranitMarin
Date de création
15 avril 2020 à 20:45:19
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 117