Topic de Andrei_Roublev :

Échecs VS Go

Les échecs à haut niveau à notre époque c'est juste nul, car c'est uniquement de la préparation et de la théorie, il n'y a plus le talent pur et la prise de risque d'un Paul Morphy ou d'un Mikhail Tal, maintenant c'est du calcul froid et de l'apprentissage par cœur à la Deepblue.

En revanche en niveau débutant et intermédiaire les échecs sont encore pertinents, c'est un très beau jeu, un banc d'essai pour le cerveau finalement, un moyen d'expression

Le go n'aura jamais le même problème que les échecs à haut niveau, mais perso je trouve ça chiant et sans âme

Au pire tu fais des échecs 960 :ok:
J'aimerais bien apprendre le go. Ça a l'air bien

[03:39:22] <3Virgule141592>
Au pire tu fais des échecs 960 :ok:

Non, autant faire un monopoly

Je joue aux échecs depuis que je suis petit, à un niveau intermédiaire +. J'adore ce jeu et j'y prends énormément de plaisir mais je pense que tu as entièrement raison sur le haut niveau.

Je connais un peu la théorie du jeu de go. J'aimerais beaucoup apprendre à y jouer, il faudrait que je trouve des partenaires.

[03:43:16] <Fujiki>
Je joue aux échecs depuis que je suis petit, à un niveau intermédiaire +. J'adore ce jeu et j'y prends énormément de plaisir mais je pense que tu as entièrement raison sur le haut niveau.

Je connais un peu la théorie du jeu de go. J'aimerais beaucoup apprendre à y jouer, il faudrait que je trouve des partenaires.

Combien d'elo sur Lichess ?

Le 20 avril 2020 à 03:48:20 Andrei_Roublev a écrit :

[03:43:16] <Fujiki>
Je joue aux échecs depuis que je suis petit, à un niveau intermédiaire +. J'adore ce jeu et j'y prends énormément de plaisir mais je pense que tu as entièrement raison sur le haut niveau.

Je connais un peu la théorie du jeu de go. J'aimerais beaucoup apprendre à y jouer, il faudrait que je trouve des partenaires.

Combien d'elo sur Lichess ?

J'ai jamais joué en ligne, même pas une partie ^^

Ça doit paraître bizarre, on est très nombreux à jouer dans ma famille et dans mon entourage, à chaque fois qu'on se voit en fait.

J'ai fait un peu de club aussi. Bref j'ai joué que devant un jeu physique, je pense pas que ça serait brillant contre des bons joueurs !

[03:51:52] <Fujiki>

Le 20 avril 2020 à 03:48:20 Andrei_Roublev a écrit :

[03:43:16] <Fujiki>
Je joue aux échecs depuis que je suis petit, à un niveau intermédiaire +. J'adore ce jeu et j'y prends énormément de plaisir mais je pense que tu as entièrement raison sur le haut niveau.

Je connais un peu la théorie du jeu de go. J'aimerais beaucoup apprendre à y jouer, il faudrait que je trouve des partenaires.

Combien d'elo sur Lichess ?

J'ai jamais joué en ligne, même pas une partie ^^

Ça doit paraître bizarre, on est très nombreux à jouer dans ma famille et dans mon entourage, à chaque fois qu'on se voit en fait.

J'ai fait un peu de club aussi. Bref j'ai joué que devant un jeu physique, je pense pas que ça serait brillant contre des bons joueurs !

Tu as de la chance, pour ma part je suis le seul de ma famille à y jouer, donc je suis obligé de jouer en ligne pour m'entraîner et m'amuser

Échec = 10^120 possibilités.
Go = 10^600 environ pour un grand plateau professionnel, mais les échecs sont mieux construites car moins simplistes dans leur structure de base.
Mais ce qui est incroyable avec le go, c'est qu'avec un nombre de règles limité on arrive à un tel niveau d'abstraction. C'est immense mathématiquement parlant, sachant que ça n'a pas la même vocation que les échecs, avec des règles pousses ou autres inventées au fur et à mesure.
Donc je dirais le go, mais j'adore aussi les échecs.

Le 20 avril 2020 à 03:40:41 NomadeEn40aine a écrit :
J'aimerais bien apprendre le go. Ça a l'air bien

Très simpliste le début si tu joues avec des kyu supérieurs. Puis le kyu va baisser et tendre vers le 10, là l'abstraction sera totale. Pour enfin arriver au Dan amateur...

L'équivalent asiatique des échecs, c'est le shogi plus que le go
Factuellement, les ordinateurs chient toujours des barres pour être efficaces au jeu de Go, car trop de prévisions possible ... par contre même si n'importe quel ordi (même de poche) démonte n'importe quel grand maitre aux échecs, ce dernier jeu reste toujours aussi passionnant à jouer.
le Go aussi a des ouvertures et de la mémorisation, c'est moins important que les échecs, mais ça reste là, et la problématique du sans âme si c'en est une se règle en jouant des parties plus rapides, en vrai ça va

Le 20 avril 2020 à 03:53:11 Andrei_Roublev a écrit :

[03:51:52] <Fujiki>

Le 20 avril 2020 à 03:48:20 Andrei_Roublev a écrit :

[03:43:16] <Fujiki>
Je joue aux échecs depuis que je suis petit, à un niveau intermédiaire +. J'adore ce jeu et j'y prends énormément de plaisir mais je pense que tu as entièrement raison sur le haut niveau.

Je connais un peu la théorie du jeu de go. J'aimerais beaucoup apprendre à y jouer, il faudrait que je trouve des partenaires.

Combien d'elo sur Lichess ?

J'ai jamais joué en ligne, même pas une partie ^^

Ça doit paraître bizarre, on est très nombreux à jouer dans ma famille et dans mon entourage, à chaque fois qu'on se voit en fait.

J'ai fait un peu de club aussi. Bref j'ai joué que devant un jeu physique, je pense pas que ça serait brillant contre des bons joueurs !

Tu as de la chance, pour ma part je suis le seul de ma famille à y jouer, donc je suis obligé de jouer en ligne pour m'entraîner et m'amuser

Ben écoute je sais pas si c'est une chance parce qu'au final j'ai pas l'impression de beaucoup progresser en jouant toujours contre les 10 mêmes personnes depuis quelques années !

Le 20 avril 2020 à 03:58:48 Laksas a écrit :
le Go aussi a des ouvertures et de la mémorisation, c'est moins important que les échecs, mais ça reste là, et la problématique du sans âme si c'en est une se règle en jouant des parties plus rapides, en vrai ça va

Le go n'a de la mémorisation que en début de partie et potentiellement parfois rarement en fin de partie, avec des petits rituelles...

Le 20 avril 2020 à 03:56:08 Ghauss3 a écrit :

Le 20 avril 2020 à 03:40:41 NomadeEn40aine a écrit :
J'aimerais bien apprendre le go. Ça a l'air bien

Très simpliste le début si tu joues avec des kyu supérieurs. Puis le kyu va baisser et tendre vers le 10, là l'abstraction sera totale. Pour enfin arriver au Dan amateur...

Le kyu, c'est une façon de noter les joueurs, comme l'elo, ou c'est un mécanisme du jeu ?

Le 20 avril 2020 à 03:58:27 fart_eater a écrit :
Factuellement, les ordinateurs chient toujours des barres pour être efficaces au jeu de Go, car trop de prévisions possible ... par contre même si n'importe quel ordi (même de poche) démonte n'importe quel grand maitre aux échecs, ce dernier jeu reste toujours aussi passionnant à jouer.

Le jeu de go est fascinant en théorie de l'informatique en mathématiques pures, j'essaye de l'etudier.

Le 20 avril 2020 à 03:59:29 Ghauss3 a écrit :

Le 20 avril 2020 à 03:58:48 Laksas a écrit :
le Go aussi a des ouvertures et de la mémorisation, c'est moins important que les échecs, mais ça reste là, et la problématique du sans âme si c'en est une se règle en jouant des parties plus rapides, en vrai ça va

Le go n'a de la mémorisation que en début de partie et potentiellement parfois rarement en fin de partie, avec des petits rituelles...

ya pas de mémorisation en fin de partie aux échecs, du moins pas dans la proportion des ouvertures, aux échecs on ne "mémorise" que des positions de fin de jeux théoriques tout comme au go d'ailleurs

Le 20 avril 2020 à 04:00:08 NomadeEn40aine a écrit :

Le 20 avril 2020 à 03:56:08 Ghauss3 a écrit :

Le 20 avril 2020 à 03:40:41 NomadeEn40aine a écrit :
J'aimerais bien apprendre le go. Ça a l'air bien

Très simpliste le début si tu joues avec des kyu supérieurs. Puis le kyu va baisser et tendre vers le 10, là l'abstraction sera totale. Pour enfin arriver au Dan amateur...

Le kyu, c'est une façon de noter les joueurs, comme l'elo, ou c'est un mécanisme du jeu ?

Une notation, en gros tu commences très haut kyu, et tu dois atteindre le 1 kyu pour passer au rang dan amateur puis augmenter jusqu'au 9 dan, puis au neuvième dan tu peux passer pro dan etc...

Pour ceux qui veulent apprendre à jouer au Go :

- Apprendre les règles de base de façon interactive : http://playgo.to/iwtg/en/
- Jouer : https://online-go.com/
- Jouer sur mobile : GoQuest
- Devenir bon en regardant les vidéos "back to basics" ici : https://www.youtube.com/user/dwyrin/playlists
- La bible : https://senseis.xmp.net/?StartingPoints
- Communautés : https://www.reddit.com/r/baduk/, https://lifein19x19.com/

Données du topic

Auteur
Andrei_Roublev
Date de création
20 avril 2020 à 03:38:26
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 281