Napoléon sur la CHINE: « Quand la chine s’éveillera,
- 1
C'est pas Napoléon je crois
C'est pas Lénine ?
Napoléon est très intelligent.
Mais je suis pas d'accord avec lui l'hégémonie économique chinoise sera très courte environ cinquante ans à peine..
Concernant sa puissance militaire les Américains sont largement en avance, ça fait depuis 2007 qu'on parle de la Chine mais aujourd'hui on constate que les Américains prennent toujours plus d'avance.
Le 17 avril 2020 à 01:19:42 TravailPatrie a écrit :
Napoléon qui avait tout senti venir 200 ans avant tout le monde.
Sauf que non
De l'Antiquité au 15ème siècle, la Chine était la première puissance mondiale
Ils étaient une nation très avancée, au moment où il a écrit sa citation vers début 1800, la Chine commençait à décliner.
Il était évident pour lui que la Chine allait rebondir tôt ou tard.
Fritte
Elle n’était pas si puissante et surtout elle était endormi et n’a jamais été une menace pour l’ordre mondiale. Elle se faisait tjs calmer.
Le 17 avril 2020 à 01:23:59 TravailPatrie a écrit :
KalmoukC’est bien notre empereur. Rapporté par Pierrefitte
« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera… »
Selon une confidence de l'historien Jean Tulard, cette citation de Napoléon Ier est une invention américaine dont on trouve l'origine dans le célèbre film de Nicholas Ray : Les 55 jours de Pékin (1963), qui raconte la révolte des Boxeurs.
D'ailleurs y'a d'autre historien qui dit qu'il a dit cette phrase à un anglais en 1817 et d'autre à Saint-Hélène
Donc on saura vraiment jamais si c'est Napoléon qui a dit ça
Le 17 avril 2020 à 01:23:37 Macedoine-[62] a écrit :
Napoléon est très intelligent.Mais je suis pas d'accord avec lui l'hégémonie économique chinoise sera très courte environ cinquante ans à peine..
Concernant sa puissance militaire les Américains sont largement en avance, ça fait depuis 2007 qu'on parle de la Chine mais aujourd'hui on constate que les Américains prennent toujours plus d'avance.
La Chine est obligé de se cacher derrière la Russie (militairement parlant) pour avoir de la légitimité contre l'OTAN ! Tu sens déjà qu'il n'auront aucune hégémonie sur le monde Une grande puissance en carton...
- 1
Données du topic
- Auteur
- TravailPatrie
- Date de création
- 17 avril 2020 à 01:19:09
- Nb. messages archivés
- 20
- Nb. messages JVC
- 20