Salut les kheys, aujourd'hui j'ai eu une petite discussion avec quelqu'un qui me disait qu'avoir un prof de piano pour apprendre et maitriser était inutile, et que seulement de la volonté et de la dédication étaient nécessaires, et cela pour n'importe qui.
Que même plus généralement dans n'importe quel domaine, il était inutile d'avoir un professeur ou tout autre équivalent pour pouvoir maitriser ce domaine.
Personnellement, j'ai pensé (et pense encore) que non, que pour maitriser un sujet, il est impératif d'avoir un supérieur quelqu'un qui au moins à moindre mesure t'aidera justement à connaître ce sujet ( bien qu'il existe des exceptions). Je veux dire y a-t-il un médecin moderne qui a tout appris tout seul en ouvrant un livre ? Un grand pianiste (vu que c'était le sujet de base), qui à atteint son niveau en ouvrant son livre d'exercices, et puis qui a commencé à jouer ?
Bien sûr surtout avec internet je suis conscient que son point est justifiable, beaucoup de développeur, apprennent les langages de programation en autodidacte.(Cette personne me disait qu'elle en faisait parti d'ailleurs).
Enfin bref, ça m'a beaucoup taraudé l'esprit, et j'aimerai bien avoir l'avis de l'élite