Topic de supercasamario2 :

Faut-il avoir un professeur pour maitriser un domaine ?

• 1

Salut les kheys, aujourd'hui j'ai eu une petite discussion avec quelqu'un qui me disait qu'avoir un prof de piano pour apprendre et maitriser était inutile, et que seulement de la volonté et de la dédication étaient nécessaires, et cela pour n'importe qui.
Que même plus généralement dans n'importe quel domaine, il était inutile d'avoir un professeur ou tout autre équivalent pour pouvoir maitriser ce domaine.

Personnellement, j'ai pensé (et pense encore) que non, que pour maitriser un sujet, il est impératif d'avoir un supérieur quelqu'un qui au moins à moindre mesure t'aidera justement à connaître ce sujet ( bien qu'il existe des exceptions). Je veux dire y a-t-il un médecin moderne qui a tout appris tout seul en ouvrant un livre ? Un grand pianiste (vu que c'était le sujet de base), qui à atteint son niveau en ouvrant son livre d'exercices, et puis qui a commencé à jouer ?

Bien sûr surtout avec internet je suis conscient que son point est justifiable, beaucoup de développeur, apprennent les langages de programation en autodidacte.(Cette personne me disait qu'elle en faisait parti d'ailleurs).
Enfin bref, ça m'a beaucoup taraudé l'esprit, et j'aimerai bien avoir l'avis de l'élite :noel:

Oui car apprendre, ça s'apprend
T'iras forcément beaucoup plus vite avec un bon prof.

Il faut les 2, la volonté d'apprendre + un bon professeur

Mais ton collègue a raison dans le sens où il faut de base avoir envie d'apprendre pour se mettre à pratiquer

Le truc c'est que cette personne défendant presque "corps et âme" la vision autodidacte, me disant que par exemple, que Newton en décrivant la gravité, et en énonçant toutes les lois qui en découlent était "autodidacte" entre guillement, et que justement si celui-ci l'avait découvert seul. Alors un professeur est inutile.
Elle m'a aussi donné l'exemple d'une personne que si il passait 10 ans à étudier la chirurgie et qu'on lui donnait le matériel médical adéquat pouvait devenir chirurgien sans aucun professeur.

Je penses perso que le premier exemple est mal pris vu que Newton avait reçu une formation universitaire. Pour le deuxième je me dis que peux être elle a raison mais là encore ça me semble un peu tiré par les cheveux. Ce qui me pousse à croire c'est que la personne jouait vraiment super bien au piano avait pendant une bonne dizaine de minutes improvisé d'un niveau super grand. Et pourtant m'avait assuré n'avoir jamais eu de professeur. Après cela doit rester une exception j'imagines.

RAakSO PV6GdTh7RMgouMrvMswEPqfwM2 TewjU6Htg9J5OoAWjCUlz0Osgf7B6OR9X6SvK9afxaMhej8F2urRrWgnZkhBIUjtxAOtAI bj4gpqVBN0yVp kiOERr6N4Ac02jBxTGphMJKiiWkE7SZF6ISr4xUG7dUl8lsqLjQOsSKsr7BGFnD2fT9ChQiBSvcbctzsNO8LQLteKA1bojunvxlXntqdOkz8U9KmS1sNJN tp4fMnxoZuP 2jPeDgXnZTzxoB7BdlQeR PTCg4Cqknkspu5TLz0HEZ87bghtinQPfg Uudj1mIu7kiksE99nMbQCmZpMVvUsGRLgU9UwhL8N31k072dlsjh
  • 1

Données du topic

Auteur
supercasamario2
Date de création
23 mars 2020 à 01:12:24
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 364