🔴 Le Coronavirus était PRÉVU depuis 1972
Titre un petit peu putaclic mais je vais m'expliquer
J'en parlais sur le topic officiel Wuhan en début février mais les pages défilaient trop vite pour une discussion correcte, donc je vais en faire un topic dédié puisqu'on m'a souvent demandé ce que je voulais dire par là
Pour ceux qui auront la flemme de tout lire je mettrai un résumé à la fin
En fait : depuis le début de l'épidémie de Coronavirus je m'étonne que personne n'ait fait le lien avec le rapport Meadows
Mais c'est quoi le rapport MEADOWS Jamy ?
"Les Limites à la croissance (dans un monde fini)" (en anglais The Limits To Growth), également connu sous le nom de « Rapport Meadows », est un rapport demandé à des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le Club de Rome en 1970, publié en anglais en 1972. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 52 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement.
Reposant sur un modèle informatique de type dynamique des systèmes appelé World3, il est la première étude importante soulignant les dangers pour la planète Terre et l'humanité de la croissance économique et démographique que connaît le monde.
En 1972, les modélisateurs du MIT menés par Donella et Dennis Meadows publiaient leur rapport The Limits to Growth (en français “Halte à la croissance“, actualisé en 2004) qui exposait les conclusions du modèle World3.
- Houla tu vas un peu vite Jamy... Donc si je comprends bien, y'avait un groupe de scientifiques du MIT dans les années 70 qui avait crée une super-simulation de la Terre pour voir comment ça évoluait et le rapport Meadows est la conclusion de leur étude ?
Leur simulateur, un modèle non linéaire de 150 équations, quantifiait les principales boucles de rétroaction à l’œuvre dans le système terre (démographie, ressources, industrie, emploi, services, pollution, agriculture, usage des sols…) pour analyser les conséquences d’un mode de développement fondé sur la croissance. Comme tu peux le voir, il prenait donc en compte tout un tas de paramètres
Du coup, leur conclusion était sans appel : même avec des variantes du scénario standard run supposant un niveau irréaliste de progrès des technologies vertes sobres et économes (très loin des progrès effectifs), la recherche d’une croissance économique exponentielle ne pouvait conduire qu’à un dépassement des limites matérielles, suivi d’un effondrement (“overshoot and collapse”).
Effondrement qui, comme tu peux le voir : était prédit pour notre décennie 2020 dans un des scénarios testés, mais je vais y revenir
Comme tu peux t'en douter, un tel message appelant à la sobriété ne pouvait qu’être mal accueilli et discrédité par les économistes des courants dominants (aux prix d’ailleurs d’un certain nombre de critiques mensongères, fausses citations à l’appui
Hélas, les faits sont têtus : le rapport a été réévalué et sa comparaison avec les données empiriques du demi siècle écoulé depuis sa première publication révèle une troublante exactitude
- Tu as parlé de scénarios, du coup quels sont les résultats des scénarios testés ? Il devait bien y avoir un moyen pour éviter l'effondrement non ?
Dans le scénario 1 (Standard Run, l'image que j'ai donné au-dessus), l’effondrement est causé par une raréfaction des ressources naturelles non renouvelables (le pétrole, le cuivre…) dont la conséquence est un coût croissant de leur extraction en capital industriel qui ne permet plus de maintenir un niveau suffisant d’investissement pour maintenir le niveau de production matérielle. Ce coût en capital des ressource est mesuré par le concept de Taux de Retour Énergétique (TRE, en anglais EROEI pour Energy Return On Energy Invested), dont l’évolution est globalement conforme aux prévisions de World3. Ce coût en énergie ne doit pas être confondu avec le prix monétaire.
Dans les autres scénarios 2, 3 et 4, où les ressources disponibles sont supposées doublées, l’effondrement est causé par l’érosion des sols, les impasses de l’agriculture productiviste et les conséquences de la pollution. Une bonne introduction à ces problèmes est le livre World on the Edge de Lester Brown de 2011.
Ah ouais... Mais je vois toujours pas le rapport avec le coronavirus Jamy
Comme nous l'avons vu plus haut, un des scénarios de World3 prédisait l'effondrement pour la décennie 2020 : (un autre pour 2060, mais nous ne nous y intéresserons pas ici).
Nous pouvons y voir que dans l'effondrement du rapport Meadows, la courbe de la population mondiale s'effondre et celle des morts explose. Tu as une idée du pourquoi Fred ?
Pas que Fred. Justement, c'est là où je veux en venir.
Une telle chute de la population mondiale ne peut pas reposer seulement sur un appauvrissement généralisé, et ne peut être causée que par trois choses :
des guerres
des famines
des maladies
Le coronavirus est peut-être le début de cet effondrement de la population mondiale, le premiers virus qui fera un gros ménage.
Si c'est le cas, qu'on le soigne ou pas ne changera pas grand chose, le système va trouver un moyen de se rééquilibrer très bientôt et ça va faire mal, que ça se fasse par ce virus ou autre chose
Tu l'as dit Fred, et on ne peux que trouver troublant qu'une pandémie se déclenche en ce début de décennie.
Non le complotiste
La croissance va continuer son cours de manière exponentielle indéfiniment
Il n'y a rien à craindre de notre civilisation d'un effondrement
Le 08 mars 2020 à 13:23:20 Balzaco a écrit :
Le 08 mars 2020 à 13:16:12 AndereNiveau a écrit :
yorarien + ta vie pue la merdeLe déni rend agressif
Le french dreamer a peur de perdre ses acquis, sa petite maison à petit crédit, il s'énerve donc très vite face à tout ce qui pourrait menacer son petit cocon
Le 08 mars 2020 à 13:31:41 taliana9524 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=l7Jyd1i3pbU
Très bon topic khey
Cependant je pense que l'effondrement ne sera pas avant 100 ou200 ans
Données du topic
- Auteur
- Pazzifikateur4
- Date de création
- 8 mars 2020 à 13:14:48
- Nb. messages archivés
- 49
- Nb. messages JVC
- 49