FMA 2003 c'est de la merde !
Et voilà t'es tombé dedans je vais prouver point par point en quoi FMA de 2003 est supérieur au manga original dans toutes les catégories, fallait pas jouer avec moi
Ce topic ne va pas faire l'unanimite et je le sais deja, et les avis contraires sur les animes FMA qui consiste a dire que l'anime de 2003 est meilleur que le second, Brotherhood considere par les animefags comme un si ce n'est le meilleur anime de tout les temps. Il est en effet classe 1er sur Myanimelist devant des chefs d'oeuvres incontestes et incontestables. Mais alors pourquoi faire un topic pour basher une oeuvre unanimement acclames par tout le monde le forum y compris ?
Eh bien tout simplement car les critiques dithyrambiques ne sont je pense absolument pas merite. Car son grand frere sorti en 2003, souvent demonte par les puristes FAIT MIEUX . Et pas qu'un peu vu que je considere FMAB comme etant assez moyen.
Maintenant je vais demontrer point par point, pourquoi le lynchage de la premiere adaptation par ces fans de shonens peu apte a essayer de comprendre la profondeur de oeuvre est immerite tout en remettant en cause l'adaptation de la version original.
UNE REALISATION A 2 VISAGES
Les deux versions de FMA ont ete dessine anime et realise par le Studio Bones, connu entres autres pour Soul Eater et My Hero Academia. Pas de la merde donc.
Mais passons vite sur la presentation pour parler du sujet : La realisation, la mise en scene des 2 animes. Et deja la on a un probleme.
La ou FMA etait tres soigne sur ce point la, arrivait a parfaitement retranscrire les emotions (on reviendra sur ce point la plus tard), FMAB nous livre une real fade, nous offrant des plans souvent peu travailles, comme nous le montre cette magnifique comparaison fourni par Twitter au moment ou Scar explose le bras d'Ed au debut du manga :
Mais tout ca s'explique assez facilement. Meme si le Studio derriere les 2 animes est le meme, la ou la liberte prise sur 2003 a surement ete decisive sur ce qui nous a ete fournis, Brotherhood se contente souvent de simplement copier des planches du manga d'Arakawa, sans chercher a se demander si ca se retranscrit sans soucis sur quelque chose de televisuel, et c'est souvent pas le cas. On ne dessine pas un manga de la meme maniere qu'on realise un anime.
C'est bien beau de respecter l'oeuvre original mais si derriere tu ne ressens aucune patte, aucune touche du mec qui storyboard le truc bah c'est tout simplement fade.
On se tape meme des fins d'episodes, le truc c'est pas fini quoi. Dans 2003 les fins sont des vrais fins, l'ending se lance pendant la scene finale le plan est un plan travaille souvent en travelling leger pour etre un plan final mais dans FMAB je me rappelle d'une fin ou on voit Al parler, il termine sa phrase plan sur sa tete... Et la BOUM ca coupe ending (l'ending 3 en plus, celui avec une meuf qui rappe horrible mais on reviendra la-dessus plus tard). T'as l'impression que ca a ete fini en speed 2 heures avant la diffusion de l'episode le truc.
Parlons de la Direction Artistique. Je ne peux pas blamer FMAB la-dessus il ne fait que suivre le manga. Mais bordel ils sont ou les putains de decors qu'on avait dans 2003 ?
Aquroya du filler de 2003 avec Psyrene ils ont pas trouves quelque chose pour nous remettre un truc aussi beau ?
Regardons aussi les lieux des combats finale, la salle du Pere et le Theatre de Dante :
Encore une fois dans FMAB c'est fade. Dans FMA quand on sais ce qu'il se passe apres y'a meme un message, le lieu n'est pas choisi au hasard. C'est lyrique, c'est poetique.
On va conclure sur l'animation et les dessins. FMAB c'est pas toujours beau, y'a des combats qui font bien mieux que tout 2003 (genre le premier combat entre l'ancien Greed et Mustang il est trop bien, dans la choregraphie c'est joussif) mais bon globalement ca casse pas 3 pattes a un canard surtout quand on voit ce que fait HxH quelques mois apres quoi. Et bon l'anime se tape le meme probleme que la majorite des animes recents c'est ce style degueulasse, on perd tout le cote crayonne. Mais ca comme je le dis c'est pas un probleme uniquement relatif a Brotherhood. C'est un anime recent quoi.
Openings Endings et OST, victoire pour Brotherhood ?
Non.
C'est direct mais non FMAB ne gagne pas ce duel pourtant si evidemment pour les pro-FMAB, qui nous vantent souvent les musiques de cette version qui sont pourtant loin d'etre ce qu'il se fait de mieux dans le FMA-Game.
En faite on se tape exactement ce meme probleme que DBZ et DBS. Les musiques de DBS ne sont globalement pas si mauvaises, maintenant quand t'as entendu celles de DBZ bah t'as une nostalgie qui remonte, car c'est totalement different et unique.
On revient au meme probleme que j'ai mentionne plus haut sur la patte graphique bah on a pareil avec les musiques, ca se ressemble un peu trop par rapport a ce qu'il se fait ailleurs ces OST nouvelles generations. Ou sont les instruments ? Oui les OST sont bonnes mais quand tu entends ca :
https://m.youtube.com/watch?v=uwzAEwzUI8k
https://m.youtube.com/watch?v=VLp_wePNrZA
Je me repete mais le mot unique correspond parfaitement. Ca te prends aux tripes ca, sur ce que Brotherhood fait tu peux t'enjailler dessus mais c'est vraiment pas pareil. J'ai du mal a expliquer parce que j'y connait rien en musique hein c'est pas mon domaine de predilection mais la comparaison des musiques de DBZ/DBS est parfaite pour le coup.
Sur le cas des openings et endings : J'adore ceux de FMAB. Un gros kiff a ecouter.
https://m.youtube.com/watch?v=2uq34TeWEdQ
https://m.youtube.com/watch?s&v=iOsN2FP3-l4
https://m.youtube.com/watch?&v=jhhXlBFpa5w
https://m.youtube.com/watch?v=yxkyElx0pXI
Maintenant on va lancer un debat parce que je vais pas etre objectif sur ce cas-la - Est-ce que ceux de 2003 sont forcement moins bon ? En essayant d'etre objectif a 100%, je pense vraiment qu'ils sont au moins au meme niveau si ce n'est meilleur.
https://m.youtube.com/watch?v=S1t70AiH4CA
https://m.youtube.com/watch?v=ORe7gt-mY14
https://m.youtube.com/watch?v=UqIwvEZ92qs
https://m.youtube.com/watch?v=l1EHmIyU35M ( tiens la on a le truc exact que j'expliquais dans premiere partie, l'ending qui se lance avant la fin de l'episode )
Je vais finir en parlant sur la VF, et les puristes vont encore me chier dessus apres ca, mais pourtant cette excellente VF sublime par les comediens de doublages merite plus d'attention car elle nous prouve que sortir une VF de qualite sur un anime c'est possible.
Bah cette VF, malgre le fait que le casting soit globalement le meme dans les 2 animes ( a partir de l'episode 14, y'a eu un gros bordel en faite sur les 14 premiers episodes de la serie vu que Virgin 17 a l'epoque avait commande une VF de ces episodes et avaient choisis de changer la quasi totalite du cast de l'adaptation de 2003 ce qui avait provoque un tolee enfin bref ) elle est encore meilleure sur la version 2003. Et c'est pas moi qui le dit c'est Arthur Pestel le doubleur d'Ed Elric dans la version 2003 qui a lui meme avoue en interview avoir eu plus de temps et pris plus de plaisir a doubler la premiere fois.
En meme temps faut dire que quand Canal + a acheter le premier anime pour le diffuser ils ont laisse une liberte d'adaptation aux acteurs qui donne un cote vulgaire a la serie qui rend super bien et donne un cote ultra naturelle, bon apres ils ont redoubles pour la version DVD parce qu'il fallait alleger et meme si c'est relou car c'est cette version qu'on retrouve un peu partout notamment sur Netflix France elle reste tout de meme delicieuse pour nos oreilles.
Sacrifier l'emotion au profit de la coherence de l'histoire, un reel avantage ?
On en arrive a ce qui me fait preferer 2003 a Brotherhood.
Parce que oui, FMAB a pris le parti de sacrifier presque tout tension et emotion pour retranscrire presque case par case le manga, et forcement ca ca a joue dans l'avis general des 2 cotes cad des pros-2003 et des pros-FMAB.
Les premiers vantent l'ame de leur serie, les seconds l'histoire, la coherence de leur oeuvre.
Pour FMA 2003 c'est vrai. Ca part en couilles a la fin, l'histoire est rushe surtout en comparaison de la seconde serie qui se permet d'introduire plein de persos de lieux et de prendre un peu son temps. Maintenant est-ce vraiment un bon point pour FMAB ?
Non parce que les personnages secondaires sont loin d'etre tous travailles. FMA 2003 a du creer sa fin a partir de rien et n'a integre que tres peu de personnages une fois qu'ils ont du modeler leur scenario eux meme.
Mais ca fonctionne mieux. Ils continuent d'utiliser des personnages oublies du manga une fois passe les premiers chapitres ( Alex Louis Armstrong par exemple ) quand de l'autre cote FMAB nous encombre avec des mecs chiants genre les 4 chimeres a la con la, les hommes de Kimbley. Le pire c'est que vu qu'Arakawa a peur de tuer ses personnages gentils tu te les tapes jusqu'a la fin quoi. Pere est meme pas foutu d'en tuer quelques uns alors qu'il est juste cense etre le plus fort, non tu sens qu'elle aime ses protagonistes et qu'elle n'osera rien et donc qu'on est condamne assez rapidement a se taper d'une happy ending de ouf ( Mustang qui retrouve sa vue, Havoc qui arrive a remarcher, Ling Yao qui perd son cote Greed comme ca OKLM : Ou sont les consequences ? Dans 2003 je crois que Mustang perd 1 oeil j'ai pas revu le film COS depuis longtemps mais a la fin il est bien amoche, la ils utilisent la pierre philosophale alors que bon, j'ai pas besoin de sortir la composition du caillou vous comprendrez vite pourquoi c'est moralement limite).
Parlons de pere aussi putain, le mec fait encore plus une fixette que Zamasu de DBS sur les NINGEN. Mais bon lui cestvun bon mechant et Zamasu c'est de la merde va comprendre.
Donc c'est du shonen dans la lignee du DBZ la difference sauf que la ca se prend ultra au serieux. Aucune consequence quoiqu'il arrive tout sera regle a la fin meme pour les persos les plus OSEF. Donc bon l'histoire n'est pas non plus ficele a la perfection quoi. On est loin d'un SNK. Ils se permettent meme de sauter l'episode sur Yuki le larbin de Scar dans lequel il se fait arnaquer par Ed parce que " l'episode du premier anime sur cette partie correspond exactement a ce qu'il se passe dans le manga ". En gros dans FMAB Yuki est integre comme ca d'un coup tu sais pas c'est qui ils te l'expliquent via un vieux Flashback enfin n'importe quoi, t'as pas vu l'anime de 2003 ? Bah va te faire foutre.
Maintenant bon partons du principe que c'est toujours meilleur que celle de 2003 qui pue la merde parce que "ca suit pas le manga" selon les puristes, ok. Mais la ou 2003 excelle c'est dans les emotions.
Le nombre d'episodes qui te prennent aux tripes c'est assez incroyable. Barry le boucher, l'histoire de Lust, les Homonculus en general, le filler dans le village ou les gens sont malades avec leur peau qui se sechent et devient du bois... J'en oublie plusieurs.
Je me rappelle d'une scene aussi qui m'a mise les larmes aux yeux, c'est celle ou Izumi decouvre qu'Ed a des protheses et que l'armure d'Al est vide, ou elle leur demande ce qu'il s'est passe. Ed lui dit qu'ils ont essayes de ramener leur mere a la vie. Ils se font defoncer direct, Ed attend de prendre le dernier coup et Izumi le prend dans ses bras et le serre de toutes ses forces. Sachant qu'Izumi a elle meme tente la transmutation humaine c'est super fort.
Dans FMAB toutes ses scenes la tu peux les oublier pour la simple et bonne raison que chaque moment un peu serieux est totalement coupe par de l'humour relou meme a la fin de la serie. Encore pire quand y'a MAI CHANG dans le coin. Tu vois Guigui dans DBGT ? Bah c'est Mai Chang. Une gamine insupportable juste la pour apporter de la legerete. Et pourtant elle est TELLEMENT LOURDE PUTAIN.
Pour parler des emotions il faut aussi parler des Homonculus. Dans les 2 cas les Homonculus obeissent a un maitre mais leurs objectifs sont bien differents. Dans 2003 ils ont un objectif personnel, retrouver leur corps humain. Dans Brotherhood ils ne font qu'aider Pere a atteindre son but et sont donc de belles coquilles vides pour la plupart, sauf Pride et Wrath qui ont un excellent developpement. "Ouais dans FMAB les homonculus leur nom ils sont pas la juste pour faire beau" Bon deja le nom des Homonculus sont aussi justifies dans 2003. La ou dans B les homonculus ne representent les peche que d'un seul homme, la ils representent tout simplement les peches de l'humanite. Donc argument invalide messieurs.
Mais par exemple le fait que les homonculus ne soient pas des creations mais soient issus de transmutation humaines rates ca leur apporte un background et donc une ame. Ils sont en quetes d'humanite. Sloth n'est plus qu'un simple gros balourd debile qui creuse un trou en essayant en vain d'aligner 3 mots, la Sloth c'est juste TRISHA ELRIC LA PUTAIN DE SA MERE. La scene ou Ed decouvre qu'il a cree un monstre depuis les restes de sa mere est juste fabuleuse. Encore une fois ca te prends aux tripes. Encore plus quand tu le vois deterrer la tombe de sa mere pour recuperer ses restes (car oui, dans la version de 2003 quand un Homonculus se retrouve en face des restes de son ancien corps humain). Et quand il la tue. La boucle est boucle.
Ou encore le cas Lust. Elle meurt assez rapidement dans Brotherhood mais dans 2003 elle a le droit a un traitement plus qu'interessant vu qu'elle etait dans son ancienne vie la femme du frere a Scar.
C'est clairement le meilleur Homonculus des 2 versions confondus. Pas autant badass que Mustang dans FMAB, pas aussi cool qu'Envy de FMAB mais elle est tellement au dessus du game quoi. La quete d'humanite comme je le disais plus haut est parfaitement retranscris dans le cas Lust.
Pour conclure parce que ca fait 2 heures que j'ecrit et qu'il est 19h39h du soir la et je sens que ca part en couilles.
FMAB a ses qualites mais n'a pas compris que se contenter de copier le manga sans prendre de libertes et sans prendre de risques ne peut pas donner un resultat comme celui de 2003, qui a un format bien plus adapte a la TV.
Ce qu'on y gagne en coherence, on y perd en AME. FMAB n'a pas d'ame. On ne ressent pas de patte particuliere et ca se contente de reprendre de A a Z les codes du Shonen dans quelque chose qui se prend au serieux la plupart du temps et ca ca colle pas a une oeuvre comme FMA.
Et pour parler de quelque chose que je n'ai pas mentionne mais qui reste assez interessant : Est-ce normal qu'a 3 episodes de la fin Edward ait grand max 5 repliques dans l'episode ? Je crois que les mecs ont oublies le nom et la base du manga qu'ils sont en train d'adapter a force de jouer sur tout les tableaux.
Car oui, la ou se demarque FMA 2003, c'est que c'est un anime sur les freres Elric, la ou FMAB n'est qu'un anime AVEC les freres Elric.
6 ans entre les 2 animes, et l'echange equivalent n'a pas ete respecte.
Perso sinon j'ai rematé vite fait l'anime de 2003 jusqu'à l'ep 30 et même si j'avais un bon souvenir du scénario original de 2003, j'ai trouvé en rematant que le truc des homonculus était pas ouf finalement. Après jsuis pas allé jusqu'a la fin et dans mes souvenirs c'était assez cool aussi
Sinon fma 2003 souffre quand même de quelques niaiseries notamment dans ses HS qui entachent finalement le tout (l'épisode de la mine, les pouvoirs bien mal utilisés)
Mais oui ça reste mieux storyboardé que BH, et la DA globalement meilleure
Le 02 mars 2020 à 19:40:45 Lighthalzen a écrit :
J'ai pas lu mais c'est pas parce que c'est le même studio que c'est le même staff, le studio ultimement c'est juste une infrastructure qui te donne certains outils de travail (et qui te donne une politique aussi, genre le sakuga)
tu devrais lire j'explique pour la réalisation est différente pour les deux versions
l'une est libre l'autre se contente que de suivre le manga à la lettre et de copier case par case le manga uniquement pour plaire aux fameux " Puriste"
[19:42:50] <NinaTucker>
Le 02 mars 2020 à 19:40:45 Lighthalzen a écrit :
J'ai pas lu mais c'est pas parce que c'est le même studio que c'est le même staff, le studio ultimement c'est juste une infrastructure qui te donne certains outils de travail (et qui te donne une politique aussi, genre le sakuga)tu devrais lire j'explique pour la réalisation est différente pour les deux versions
l'une est libre l'autre se contente que de suivre le manga à la lettre et de copier case par case le manga uniquement pour plaire aux fameux " Puriste"
Je sais très bien, pour ça que j' ai pas lu
Le 02 mars 2020 à 19:42:37 Lighthalzen a écrit :
Sinon fma 2003 souffre quand même de quelques niaiseries notamment dans ses HS qui entachent finalement le tout
2003 souffre de quelques épisode niais contrairement a FMAB qui a un arc entier consacrer à une gamine Kawaï avec son panda
Le 02 mars 2020 à 19:44:08 NinaTucker a écrit :
Sinon fma 2003 souffre quand même de quelques niaiseries notamment dans ses HS qui entachent finalement le tout
2003 souffre de quelques épisode niais contrairement a FMAB qui a un arc entier consacrer à une gamine Kawaï avec son panda
[19:44:08] <NinaTucker>
Mdr jme souviens pas de cet arc tbh
Sinon dans la même idée hxh 1999 > hxh 2011
Après 2011 et brotherhood restent bons sans la comparaison
La fin petee de 2003
Le 02 mars 2020 à 19:47:24 Lighthalzen a écrit :
Sinon dans la même idée hxh 1999 > hxh 2011Après 2011 et brotherhood restent bons sans la comparaison
En effet si on a jamais vu la version 2003, FMAB est un animé juste " sympa " mais qui prend aucun risque pour choquer le téléspectateur qui marque au fer rouge
Le 02 mars 2020 à 19:48:02 Pikzoufle a écrit :
J’ai largement préféré brotherhood. Ça va tellement plus loin
La fin petee de 2003
ça va tellement plus loin dans le niais avec un super happy end personne meurs sauf le vilain méchant pas beau
Greed qui change de personnalité et de nature comme ça en 2 pages
le seul homonculus dans FMAB qui a une super bonne écriture c'est Envy
La plupart des gens se rendent pas compte que FMA B prend aucun risque, pour eux ça a déjà assez d'intérêt avec son scénario "profond" "complexe" etc
Ils voient pas que la "présentation" (aka réalisation) fait 50% du truc
Après si on juge simplement le scénario, y'a du bon à prendre dans les deux
En terme de real, 2003 >>>> BH
Et HxH 99 >>>> 2011
Le 02 mars 2020 à 19:51:09 Lighthalzen a écrit :
La plupart des gens se rendent pas compte que FMA B prend aucun risque, pour eux ça a déjà assez d'intérêt avec son scénario "profond" "complexe" etcIls voient pas que la "présentation" (aka réalisation) fait 50% du truc
La violence du combat contre Scar dans 2003
La violence des propos d'edward quand il parle à la nana qui sert le père
Données du topic
- Auteur
- NinaTucker
- Date de création
- 2 mars 2020 à 19:39:21
- Nb. messages archivés
- 39
- Nb. messages JVC
- 39