Topic de clem_0212 :

[LIVRES] Ma liste de LECTURE

Le 02 janvier 2020 Ă  12:31:41 clem_0212 a Ă©crit :
Up les kheys j'ai aussi une liste de films Ă  voir si vous voulez :hap:

Et je n'ai pas encore lu Comprendre l'Empire !

Lis pas cette merde ... le met pas au mĂŞme niveaux des grands auteurs classiques de ta liste.

Le pavillon d'or de Mishima
Après bon c'est pas un classique mais la horde du contrevent d'Alain Damasio

Sinon ta liste est vraiment propre donc je vais la garder sous la main :ok:

Le 02 janvier 2020 Ă  15:58:26 Aerosse a Ă©crit :
Le pavillon d'or de Mishima
Après bon c'est pas un classique mais la horde du contrevent d'Alain Damasio

Sinon ta liste est vraiment propre donc je vais la garder sous la main :ok:

La horde du contrevent j'en ai déjà entendu parler, pas sûr que ça m'attire tant que ça, mais j'essayerai de le lire :(

Après à la base je suis un lecteur de Fantasy, je ne les ai pas mentionnés dans ma liste mais j'ai lu le SdA, Game of Thrones, les romans de David Gemmell et les nouvelles de Conan le Barbare. J'ai aussi commencé récemment à lire du Jean-Philippe Jaworski (Gagner la guerre), j'aime bien.

PS : pour comprendre l'empire c'Ă©tait du troll :hap:

Le 02 janvier 2020 Ă  16:10:35 clem_0212 a Ă©crit :

Le 02 janvier 2020 Ă  15:58:26 Aerosse a Ă©crit :
Le pavillon d'or de Mishima
Après bon c'est pas un classique mais la horde du contrevent d'Alain Damasio

Sinon ta liste est vraiment propre donc je vais la garder sous la main :ok:

La horde du contrevent j'en ai déjà entendu parler, pas sûr que ça m'attire tant que ça, mais j'essayerai de le lire :(

Après à la base je suis un lecteur de Fantasy, je ne les ai pas mentionnés dans ma liste mais j'ai lu le SdA, Game of Thrones, les romans de David Gemmell et les nouvelles de Conan le Barbare. J'ai aussi commencé récemment à lire du Jean-Philippe Jaworski (Gagner la guerre), j'aime bien.

PS : pour comprendre l'empire c'Ă©tait du troll :hap:

Ouf tu m'as fait peur :peur:

Perso en ce moment je lis Terres des hommes de St-Saint-Exupéry pour changer d'air vu que j'avais lu 2 bouquin de Céline que j'ai beaucoup aimé mais quand tu commences à lire du Céline tu lis que de ca.

En écrivain contemporain il y a Sylvain Tesson que j'aime bien ces récits de Voyage type L'axe du Loup sont hyper passionnant à lire ca mêle Histoire et Géographie.
Je suis pas un grand lecteur mais j'essaye de me faire une petite culture littéraire surtout que j'ai une bibliothèque familiale assez fournis en bonne chose (le colonel Chabert c'est court et bien pour commencer avec Balzac)

Après Damasio c'est un style particulier. Il y a des moments t'es totalement dans l'action, c'est impressionnant, puis y'en a où tu te fais chier et tu comprends rien à ce qu'il se passe.

Se concentrer sur des vieux bouquins d'eco n'a pas grand interet. Il suffit de connaitre les grandes theories sous jacentes.

Certes ils ont changé le monde mais sont désormais obsolotes. C'est comme lire les theories mathematiques de Platon, l'actualité scientifique récente est plus intéréssante car c'est comme ca que ce se conçoit la science. Par accumulation.

Apres tu peux toujours les lire si tu veux etre exhaustif, mais ça n'a pas l'air d'etre le cas vu ta liste donc si tu veux apprendre un minimum prend un truc plus récent.

Retire du Platon pour lire Aristote

Je n'ai pas vu Sartre, Husserl ou Heidegger qu'il faut lire après Hegel, ce qui est bien dommage. Tu risques d'être en décalage

Tu comptes essayer de lire tout ça cette année ? :noel:

Un petit up en cette fin d'année, voilà ce que j'ai réussi à lire en 2020, je suis à un rythme d'environ 1,5 livre par mois ce qui me convient :

-20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
-L’assommoir, Emile Zola
-Les méditations métaphysiques, Descartes
-Les principes de l’Economie politique et de l’impôt, David Ricardo
-Les raisins de la colère, John Steinbeck
-La peau de chagrin, Honoré de Balzac
-Les luttes de classe en France au XXIème siècle, Emmanuel Todd
-Manifeste du parti communiste, Marx et Engels
-L’Illiade, Homère
-Capitalisme et Liberté, Milton Friedman
-Loup des mers, Jack London
-Pantagruel, François Rabelais
-Or noir, Matthieu Auzanneau
-Le loup dans la bergerie, Jean-Claude Michéa
-La Chartreuse de Parme, Stendhal
-Le Manuel, Epictète
-Hippias mineur, Platon
-La bĂŞte humaine, Emile Zola
-Ethique Ă  Nicomaque, Aristote (en cours)

Le 02 janvier 2020 Ă  18:48:20 eussoudore4 a Ă©crit :
Retire du Platon pour lire Aristote

Je n'ai pas vu Sartre, Husserl ou Heidegger qu'il faut lire après Hegel, ce qui est bien dommage. Tu risques d'être en décalage

Khey merci mais mon but n'est pas de faire un doctorat en philosophie donc je vais lire à mon rythme et je pense qu'il me faudra au moins 5 voir 10 ans avant d'attaquer Heidegger ou Husserl. Pour l'instant j'ai lu uniquement Platon en partie et Descartes, je compte commencer Aristote, poursuivre Platon et attaquer Rousseau en parallèle. Après ça je lirais peut-être Hobbes et Spinoza avant Kant et crois-moi ce sera déjà bien :hap:

Un petit up avec mes lectures de ce début d'année, on rentabilise le couvre-feu :

-Ethique Ă  Nicomaque, Aristote
-Protagoras, Platon
-Le Cid, Corneille
-Homo Deus, Yuval Noah Harari
-Epargnant 3.0, Edouard Petit
-Eugénie Grandet, Balzac
-Le meilleur des mondes, Aldous Huxley (en cours)

J'ai démarré sur les chapeaux de roues et je sens que ce sera mon année la plus productive en matière de lecture.

Tu arrives Ă  retenir tout ce que tu lis ? Tu prends des notes ?
Trop de Dostoievski, pas assez du patron, TolstoĂŻ https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502580423-risipf1.png

-L'art de la guerre, Sun Tzu

PNJ

Je vois pas Rimbaud dans ta liste, c'est anormal. Tu peux aussi lire quelques poèmes d'Agrippa d'Aubigny ou quelques Oraisons funèbres de Bossuet. C'est très beau.

Il manque Montaigne et Spinoza en philo, c'est pas négligeable tant ils sont importants dans l'histoire.

Pour Shakespeare, je te conseille les traductions de Yves Bonnefoy, et dans cet ordre, du "moins bien" à l'ataraxie intellectuelle : Roméo et Juliette - Mabeth - Othello - Roi Lear - Hamlet (c'est aussi une gradation du plus simple au plus difficile, sachant que Macbeth/Othello sont un palier au dessus de R&J, de même pour Lear puis Hamlet, encore plus complexes et profonds).

Pour développer la littérature anglaise : Orgueil et Préjugés ou le Portrait de Dorian Gray.

Je rajouterai aussi Les Liaisons dangereuses de Laclos et Candide de Voltaire. Un petit Bernanos pourquoi pas aussi Sous le soleil de Satan est assez dépaysant

Édit : Ah et si t'aimes Dosto, lis L'Idiot et Les Démons

Le 17 mars 2021 Ă  00:48:03 Van_Gogh a Ă©crit :
Je vois pas Rimbaud dans ta liste, c'est anormal. Tu peux aussi lire quelques poèmes d'Agrippa d'Aubigny ou quelques Oraisons funèbres de Bossuet. C'est très beau.

Il manque Montaigne et Spinoza en philo, c'est pas négligeable tant ils sont importants dans l'histoire.

Pour Shakespeare, je te conseille les traductions de Yves Bonnefoy, et dans cet ordre, du "moins bien" à l'ataraxie intellectuelle : Roméo et Juliette - Mabeth - Othello - Roi Lear - Hamlet (c'est aussi une gradation du plus simple au plus difficile, sachant que Macbeth/Othello sont un palier au dessus de R&J, de même pour Lear puis Hamlet, encore plus complexes et profonds).

Pour développer la littérature anglaise : Orgueil et Préjugés ou le Portrait de Dorian Gray.

Je rajouterai aussi Les Liaisons dangereuses de Laclos et Candide de Voltaire. Un petit Bernanos pourquoi pas aussi Sous le soleil de Satan est assez dépaysant

Édit : Ah et si t'aimes Dosto, lis L'Idiot et Les Démons

l'idiot est de loin le meilleur Dosto pour moi :ok:
J'ai un peu peur avec les listes, tu ne sais pas ce que tu aimes et tu te forces à finir; Il faudrait plutôt développer un système de pensé en philosophie par exemple, tu vas tourner en rond et au final ne pas savoir quoi choisir car tu n'auras pas laissé les pensées mûrir dans ton esprit.

Je réponds un peu à tout le monde :

-Candide de Voltaire je l'ai déjà lu au lycée

-Rimbaud j'en ai été dégoûté au lycée aussi :hap:

-Spinoza c'est prévu, je rajouterai peut-être Montaigne, après la philo je vais progresser tout doucement sur du très long terme, c'est quelque chose d'assez difficile à lire et à assimiler.

-Je note pour l'ordre de lecture de Shakespeare

-Je rajoute l'idiot de DostroĂŻevski

Sinon j'ai fini le meilleur des mondes, mes prochaines lectures seront (dans l'ordre) :

-Comprendre les théories économiques, Albertini (en cours)
-Notre-dame de Paris, Victor Hugo
-Aristote, CĂ©line Denat
-Le Contrat Social, Jean-Jacques Rousseau
-L’Odyssée, Homère
-Essai sur le principe de population, Thomas Malthus
-La Curée, Emile Zola

liste de PNJ mais au moins c'est un niveau au dessus de Netflix

Le 04 avril 2021 Ă  16:24:18 Chevauche_Tigre a Ă©crit :
liste de PNJ mais au moins c'est un niveau au dessus de Netflix

J'attends tes suggestions pour l'améliorer dans ce cas.

Et oui c'est une liste assez neutre, pas de "Comprendre l'Empire" ou de livres sulfureux comme "Sexe et caractère" ou autre.

ça reste bien au-dessus de Netflix on est d'accord, et surtout ça ne coûte presque rien, la culture est très accessible de nos jours.

Le 02 janvier 2020 Ă  11:20:13 watanabeshin a Ă©crit :

Le 02 janvier 2020 Ă  11:19:06 GendryBaratheon a Ă©crit :
L’assommoir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493857239-philsitasmalade.png

Faut avouer qu'il porte bien son nom :(

c'est le moins chiant des livres de zola avec nana au moins il se passe des trucs

Données du topic

Auteur
clem_0212
Date de création
2 janvier 2020 Ă  11:10:14
Nb. messages archivés
62
Nb. messages JVC
62
En ligne sur JvArchive 127