Penchak Silat / Franck Ropers: retour d'expérience
Salut les quilles, petit retour d'expérience sur le Penchak SIlat que j'ai pratiqué durant deux ans
Pourquoi j'ai choisis ce sport ?
A la base je cherchais un sport de self-défense et le seul vraiment intéressant que j'avais trouvé c'est le krav-maga. Je voulais faire un sport de percussion qui avait une approche réel du combat et pas un énième karaté/judo/kung-fu. Cependant comme j'aime bien le côté traditionnel mon cœur a plutôt penché vers le Penchak par apport au Krav. L'académie Ropers me semblait la plus sérieuse à ce moment là (à l'époque il était pas sur Youtube.)
Premiers cours:
La première chose qui m'a étonné quand je suis arrivé c'est que sur 30 élèves on était les 2 tiers à être nouveau. J'ai vraiment commencé au moment ou c'était en plein essor. On était divisé en deux groupes, les confirmé d'un côté (quasi-tous ceinture bleu, ce qui est l'équivalent de la ceinture noir) et les ceintures blanches de l'autre. Les confirmés étaient plutôt cool, bonne ambiance comme on commençait tous en même temps.
Les cours se déroulaient toujours de la même manière:
-45 minutes de conditionnement. On s'échauffe, on fait du cardio, des pompes, des squats, on travaille ses frappes et on fait quelques round de combat.
-45 minutes de technique ou le professeur nous montre une défense, on travaille dessus et on travaille les variantes.
-(optionnel): A la fin du cours ceux qui le voulait pouvait ramener des casques et gants de boxe et pouvait se mettre sur la gueule à la fight club. Personnellement je ne l'ai jamais fais car après 1h30 j'étais déjà bien claqué. Puis ceux qui faisaient ça étaient vraiment trop à fond dans leur délire.
Les profs:
On avait 4 profs:
-Le professeur d'université qui payait pas de mine mais qui avait un gros niveau Le mec qui après m'avoir mis un low-kick de forain sort un "Là je suis à 20%" devant tout le monde
-L'ingésclave spécialiste du traditionnel et ses techniques impossible à caler dans un combat de rue.
-Le gars d'1m60/45 kilos qui avait la tête bosselé à force de mettre des coups de boules. (Le type a appris le Penchak car il est gérant de bar et il cherchait un sport pour "virer les irlandais de 100 kilos qui traînent trop") Franchement jamais vu un mec aussi petit se faire autant respecter.
-L'instructeur militaire qui était super terre à terre et qui faisait peur à tout le monde
Et comme vous pouvez vous en douter, les profs était de gros sadique qui n'ont rien à envier à Ropers en terme de "technique" . D'ailleurs ils prenaient un malin plaisir à choisir les plus grands / costaud de la salle pour taper comme des sourdingues.
Zoom sur l'instructeur militaire:
Ce mec était un peu taré dans sa perception du "combat". Il faut dire que son métier c'est de former les militaires à se battre dans un cadre de guérilla. Autant vous dire qu'il avait un gros niveau. Quelques pépites que j'ai pu entendre:
"Un mec que je sens pas si il est à portée de bras je le décolle"
"Monsieur on peut voir les défenses contre un couteau ?"
"Non ça sert à rien, contre un couteau sois tu cours, sois tu meurt."
"Tapez en premier, mieux vaut être en tord aux yeux de la loi que de se faire éclater la gueule"
"Monsieur, c'est quoi la meilleure technique ?"
"Ce qui marche le mieux avec mes hommes c'est de cracher à la gueule de l'adversaire. Il aura le réflexe de s'essuyer le visage et t'en profite pour le coucher". (AYAAA )
Au passage le mec avait une putain de cicatrice de coup de couteau au niveau de l'épaule. La seule défense qui nous as appris contre un couteau c'est d'utiliser son épaule pour bloquer la carotide. La lame va soit entailler le muscle, soit glisser sur le visage ou l’œil.
"Tu te protège d'un coup mortel et tu compte sur ton coéquipier pour qu'il le bute"
Bref le type avait du bagou mais il était clairement perché.
La fois ou je me suis fait défoncé:
Durant un cours on travaille en round de combat.
Face à moi un mec assez vieux (70 ans). Petit, ventre à bière. 1m60 pour 90 kilos à vue de nez. Ceinture noire.
Moi: 20 ans, 1m90 - 75 kilos.
Je rigole intérieurement en me disant que j'ai tout pour moi. J'ai une grande allonge, je suis léger, jeune, j'ai un cardio du tonnerre et des réflexes identique à mon cardio.
Bah ce jour là j'ai appris que la technique > la force brute. Le vieux m'a É-CLA-TÉ.
Ses bras sont trop petit pour me toucher au visage ? ==> Pas grave, il me vise que les couilles.
J'essaye de le mettre au sol en le faisant basculer ? ==> Nop, il me saisit le gras de la cuisse et tire comme un sourd (ça fait super mal).
Je me dis que je vais le sécher avec une droite ? ==> Il utilise son crâne comme bouclier et je me nique la main.
Le mec était en plus un spécialiste de la frappe dans les nerfs. Je sais pas comment il faisait mais en gros il me frappait entre le biceps et le triceps avec son poing et ça me faisait une décharge électrique dans le bras = j'ai super mal + 0 force derrière.
Enfin bref ça m'a fait bizarre et je me méfiais des gabarits après. C'est comme ce mec d'1m70 qui était souple et qui m'a couché avec un high-kick. Je m'y attendais pas au vue de ma taille et j'ai mordu la poussière.
Penchak Silat - Avantages et inconvénient:
Le gros gros gros avantage, c'est que les profs nous laissent adapter les techniques qu'ils nous montrent par apport à notre style/gabarit...
Par exemple le prof montre une technique de défense face à un coup de poing avec saisie au col, tu pouvais soit faire comme le prof l'avait montré, soit faire ton propre truc en t'inspirant de ce que t'avais montré le prof. Si tu te sentais d'attaquer la gorge plutôt que de mettre une droite c'était OK. Si t'avais fait du grappling dans ton passé et que tu préférais l'amener au sol, le prof s'adaptait. Les profs montraient comment mieux se placer etc... mais grosso modo ils encourageait les gens à trouver leur propre style, qui s'adapte le plus souvent au gabarit, à la souplesse, au passé sportif de chacun. Du coup chacun avait son style différent et les profs prenaient le temps de s'adapter à ton style et te montrer comment mieux réussir par apport à ce que tu veux faire. Ça laisse une grande liberté et j'avais trouvé ça très cool comme concept par apport au karaté qui est plus rigide par exemple ou le prof te montre une technique et il faut faire cette technique là de telle manière et pas autrement...
L'autre avantage c'est que si t'es bon tu peux passer autant de ceinture que tu veux. Du coup tu pouvais monter très haut très vite, du moment que t'avais les connaissances nécessaires. Après les passages de ceintures étaient assez difficile mais le prof d'université par exemple est passé de blanche à noir (prof) en deux ans.
Les inconvénients par contre c'est les profs qui sont de grosses brutes et prennent parfois plaisir à "fracasser" le plus costaud du groupe pour montrer que c'est eux les patrons.
Du coup ça déteignait sur certains élèves et en gros y'avait ceux qui était plutôt chill et s'appliquait sur la technique (j'en faisais partie) et ceux qui se prenaient pour Bruce Lee et qui frappait comme des sourdingues. Et ces derniers étaient assez casse-couille. Je me souviens d'un type qui y était allais trop fort avec un coup à la gorge (alors que les profs insistait pour qu'on y aille doucement) et du coup j'étais dans les vapes pendant 10 minutes, j'avais même manqué m'évanouir.
Pareil avec les mecs qui sous prétexte que t'as une coquille se permettre de mettre des gros coups de pieds dans les couilles ou ceux qui avaient la rage lors des rounds de combat et qui mettaient de vrai patates au lieu de juste faire de la touche après que tu leur ai mis une claque dans le beignet.
Enfin je trouvais que y'avait pas mal de crado là ou j'étais. No fake y'a des types avec qui je me battais jamais car ils puaient trop et que j'avais peur de chopper des maladies (avec les coups dans les yeux etc...). Déjà j'étais le seul du groupe à me laver dans les vestiaires sur 40 personnes et certains types me disaient qu'après être rentré chez eux ils se couchaient direct sans prendre de douche.
En plus on transpirait tellement que ça m'ai déjà arrivé de glisser sur la sueur de quelqu'un et de tomber comme ça... Et comme on est pieds nus j'avais chopé de la dyshidrose, une maladie de peau un peu dégueulasse. En tout cas je suis quasi-sûr de l'avoir choppé là-bas.
Je vous parle même pas des types qu'avaient des verrues au pieds mais se trimbalait pieds nus en voulant te mettre des highs-kicks. Je crois qu'ils étaient à un autre stade de la self-défense.
Pourquoi j'ai arrêté ?
Trop loin de chez moi, je partais à 20h et je rentrais à minuit 3x par semaine + le week-end de 12h à 16h. Le fait qu'à la longue faire 45 minutes de conditionnement me gavait car je préférais la partie technique (courir et faire des pompes je peux le faire chez moi). Les crados et les Bruce Lee qui me rebutaient. Néanmoins pour avoir fait 4 sports de combat (Karaté, Judo, Chambara et Penchak) c'est celui que j'ai trouvé le plus complet et je le recommanderais
Questions:
Si vous avez des questions j'y répondrais volontiers
Le 29 décembre 2019 à 10:43:05 KheyRaie a écrit :
Cimer chef up
Merci pour le up quille, je voulais faire un retour objectif de cet art martial. Même si Frank Ropers me fait grave rigoler depuis qu'il c'est mis à Youtube et qu'il raconte de la merde au niveau de la musculation sa fédération est assez sérieuse et assez intéressante dans l'approche qu'ils ont du combat et de la self en général.
Le 29 décembre 2019 à 10:47:49 Norgal a écrit :
Il a raison le militaire à propos du couteau
Du coup paradoxalement on a surtout vue comment attaquer avec un couteau. Tu te rends vite compte qu'il n'y a rien à faire. Dans un exercice avec un couteau factice (la lame se rétracte dans le manche) on a vite vue qu'en une minute même en te débattant à mort tu pouvais te faire planter 20 fois.
Pareil avec les matraques on a vu commenter attaquer avec mais très peu comment se défendre contre pour les mêmes raisons. Il faut savoir qu'un coup de matraque si tu as le (mauvais) réflexe de mettre ton bras en contre tu te le fracture.
Personnellement j'ai bien aimé cette approche pragmatique des attaques armées.
Aucun honneur , c'est pourquoi il n'y avait que ce genre de type de personnes dans ce club .
Le 29 décembre 2019 à 10:54:33 Obior a écrit :
Frapper dans les couilles , les coups de lâche ..
Aucun honneur , c'est pourquoi il n'y avait que ce genre de type de personnes dans ce club .
Mais c’est ça la rue réveille toi
Le 29 décembre 2019 à 10:51:47 blondeauchan a écrit :
Pourquoi tu te moques des conseils de l’instructeur il a 100% raison pour le couteau, le crachat et la nécessité de frapper le 1er
Je suis d'accord il a 100% raison, mais je me moque un peu car c'est en total décalage avec ce que tu peux voir dans les autres sports de combat plus "traditionnel" comme le judo ou le karaté qui te prône de ne pas attaquer en premier, de pas frapper dans le dos ou quelqu'un à terre.
Comme je venais de ces milieux plus traditionnels j'ai halluciné la première fois qu'il nous a parlé comme ça , je me suis dit que c'était un fou, même si dans le fond il a raison.
Il avait pleins d'autres phrases très imagés comme "Les hommes sont les seuls animaux à se battre 45 minutes dans un ring. Un tigre ça arrive de dos et ça met toute sa patate sur une pauvre gazelle qui pèse 8 fois moins lourd. Soyez des tigres".
"Mon meilleur combat ? Un type dans un bar qui m'a dit "viens dehors je vais te rétamer". Il a fait l'erreur de me tourner le dos dans les escaliers, je lui ai mis un chassé pour qu'il dégringole les marches et je l'ai finis au sol."
"Mais... Ça se fait pas... Vous avez aucun honneur"
"Ce jour là je ne me suis pris aucun coup. C'était un combat réussit".
Le 29 décembre 2019 à 10:54:33 Obior a écrit :
Frapper dans les couilles , les coups de lâche ..
Aucun honneur , c'est pourquoi il n'y avait que ce genre de type de personnes dans ce club .
Les points qu'on visait à chaque fois:
Vision (yeux, ou taper hors du champ de vision)
Respiration (Gorge/Plexus)
Génital (couille, vagin)
Mobilité (Souvent des coups de pieds écrasant au genou)
Après faut pas se leurrer, c'est ce qu'il y a de plus efficace.
Le 29 décembre 2019 à 10:54:41 carteign a écrit :
Bordel ce paver khey , jai fait du penchak aussi mais pendant 6 mois il y a plusieur année le prof etait une force de la nature mais franchement c’est pas un « sport » que j’irai recommander,faite de la boxe anglaise ou francaise a la limite de la thai ca vous donnera des reel competence
Après je pense que ça dépend des clubs mais comme on faisait pas mal de frappes sur Pao poings/pieds on apprenait vite à savoir mettre des droites. Le fait qu'il y est souvent des mecs issue d'autres sports de combat aide aussi. Le partage d'expérience se faisait souvent dans mon club. Parfois le samedi on faisait des cours "hors sujet" ou on apprenait juste à bien savoir boxer par un type qui avait un gros bagou en boxe.
Le 29 décembre 2019 à 10:55:32 Cancrelat03 a écrit :
Pour le type de 70 ans qui te tapait sur les nerfs , j'ai vu une vidéo sur ça : c'est impressionnant. Même une brute de 140 kgs peur crier comme une fillette si on sait toucher les nerfs correctement . La douleur irradie sur la partie touchée, c'est abusé. Il me semble que c'est une technique ancestrale asiatique
On appelait ça des "gatlings" en cours et c'est super dur à faire. (Le vieux avait essayé de nous apprendre une fois). Plus tard j'ai appris que le mec avait de l'expérience, il était ceinture noir dans 5 sports différents. Et je te confirme que ça fait très mal Un peu comme quand tu recule le coude trop vite en voiture et que ça te brûle le nerf. Voir pire si le type met un peu de force.
Pour avoir regardé plusieurs vidéo je ne vois aucune différence entre le pencak et le krav
+ c'est pas du sport, la moitié des adhérents n'a aucune forme physique.
La self c'est du pipeau à 100%. Mieux vaut faire un vrai sport de combat pour apprendre les bases et après t'as pas besoin d'un prof pour utiliser tes bases afin de frapper les couilles.
Données du topic
- Auteur
- Wakapoo
- Date de création
- 29 décembre 2019 à 10:41:13
- Nb. messages archivés
- 28
- Nb. messages JVC
- 28