Le 12 janvier 2020 à 21:46:06 fenharel12 a écrit :
Le 12 janvier 2020 à 21:42:19 blackapplex a écrit :
Le 28 décembre 2019 à 22:13:17 JoIi a écrit :
Ça fait 60 ans que dans 20-30 ans y aura plus de pétrole
This.
Tous les 4ans on trouve des réserves pour 2ans, tous les 10ans on trouve des réserves pour 20ans, tous les ans on s'interdit d'exploiter des réserves de 1an, et la consommation atteindra aussi un pic.
Le fait est que oui, le pétrole se tarira un jour, mais ce sera pas dans 40ans mais plutôt dans 100ans.
Le débat est pas là, on aura pas de pression proche sur les quantités de pétrole, mais on aura une pression de moyen terme sur les enjeux climatiques.
la quantité n'est pas du tout le probleme , c'est le bilan energetique entre extraction et production qui compte , nos reserve de petrole conventionnelle on atteint leur pic en 2006/2008 , c'est a dire que maintenant le petrole conventionnelle est de plus en plus couteux en energie pour l'extraire , alors qu'avant 2006 , t'avait juste a te baisser pour en avoir
le petrole non conventionnelle si on s'y est mis c'est parcqu'il est pour l'instant un poil plus rentable energetiquement que le petrole conventionelle , ce qui a permis de gardez un prix du baril correct depuis 2008
Déjà je veux bien la preuve du pic en 2006/2008, et quand je dis preuve, je veux preuve, une conférence de Jancovici n'est pas une preuve. Et la quantité est un problème tant qu'il en restera assez pour qu'on puisse continuer à en cramer librement, quelque soit le prix. De toute façon tu te doutes bien que de fortes quantités sont corrélées à un faible coût d'extraction relatif à la production. Plus yen a, plus ça vaut le coup de l'exploiter.