Topic de blodborne :

[TUTO] Contruire son propre vélo électrique

  • 1

Comment construire son propre velo electrique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/1/1540810733-1529228088-on-se-sent-cycliste.png

Il existe 2 types de moteurs électriques : les moteurs intégrés dans la roue, soit sur l'avant comme les vélos électriques (Jump) de Uber, soit sur la roue arrière.
Le deuxième type de moteur électrique est le moteur pédalier, qui lui est situé en dessous des pédales.
 
Il y a deux façons d’obtenir un vélo électrique, soit l’acheter tout fait dans un magasin, ou acheter un kit, qui comprend le moteur, les accessoires et une batterie.

C’est cette deuxième solution que je vous propose, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de changer de vélo, et généralement les kits sont faits pour être ajustables.

Autres avantages des kits, ils coûtent beaucoup moins cher. En fait ils ont tout simplement le meilleur ratio qualité/prix.

Mais ce n’est pas tout, les constructeurs classiques sont bridés dans la puissance de leur moteur à cause des réglementations des différents pays.
Ce n’est pas le cas de certains kits qui sont vendus comme “off-road” et qui ont une puissance largement supérieure.

Et c’est cette solution que je vous propose mes kheyou.

Le choix du moteur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/2/1502819420-risitas-garage.png

Chaque moteur a ses avantages et ses inconvénients, un peu comme pour les voitures avec les moteurs à essence, à diesel ou électriques.

Je vais pas m’éparpiller dedans je vais vous parler seulement de celui que j’ai pris, de ses avantages et inconvenient.

Le moteur pédalier : Celui-ci est imbattable dans les côtes, les terrains accidentés, la neige, et le sable. Il est également rapide sur la route et a un meilleur centre de gravité, car le poids du moteur est réparti au niveau des pédales, contrairement au moteur roue ou le poids est entièrement sur la roue avant ou arrière. Ses défauts sont qu’il usera plus rapidement la chaîne et la cassette du vélo, il faut donc conduire de façon souple pour éviter l’usure prématurée des pièces. Il coute aussi un peu plus cher en general.

Il existe plusieurs kits de moteur pédalier, mais après de multiples recherches, ceux de la marque Bafang sont les plus fiables et les plus robustes.

Dans leur différente gamme de moteurs, la marque Bafang a deux modèles qui ont fait leur renommée à travers le monde. Il s’agit des modèles BBS02 et BBSHD.

Le premier à sortir est le BBS02, en 2014, mais il a quelques défauts comme l’excès de chaleur. Année après année, il est amélioré jusqu’en 2016 avec sa version définitive, qui a corrigé la plupart de ses défauts.

Cette même année sort le BBSHD, qui est la version supérieure du BBS02.

C’est donc lui que j’ai pris mais les 2 sont similaire au niveau du montage donc pas de soucis.

Le moteur développe 1500 watts de puissance au maximum, ce qui est largement au-dessus des meilleurs cyclistes professionnels qui sont en moyenne vers 400 watts.

Sur mon VTT deja lourd j’atteins les 50km/h avec un plateau de 42 dents, si vous avez un velo type course et que vous pouvez prendre 48 dents ou plus vous allez decoller.

Oui le nombre de dents augmente la vitesse mais donne moins de couple donc tout dependra de votre utilisation ou environnement.

Le choix de la batterie : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/7/1516558638-eussou-batteur.png

La batterie est l’une des parties les plus coûteuses. Heureusement, depuis quelques années déjà, les prix chutent de plus en plus. Il existe différente sorte de batteries, comme les batteries au plomb, les batteries LIPO, etc… mais je ne souhaite pas rentrer dans les détails puisque seules les batteries au lithium-ion nous intéressent.

Vous avez le choix entre 48volt et 52v qui sont les plus communes.

J’ai pris celle a 52V pour avoir un peu plus de puissance.

Ensuite vous devrez choisir les amperes heure, donc l’autonomie de votre batterie.

J’ai une de 23.8Ah, ca peut monter plus haut comme 30Ah ou plus bas comme 11 ou 12Ah.

Tout le prix de la batterie va se jouer sur ca. Plus il y a d’ampere heure plus c’est cher.

La regle pour choisir la taille est de prendre le maximum que vous pouvez vous permettre.

Ca peut descendre tres vite si vous lui demander beaucoup de puissance longtemps.

Pour ce qui est de la distance en kilomètres que vous pouvez parcourir c’est tres difficile de savoir, cela peut aller de 20 km à 160 km, voir plus.

Combien ca coute ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488564-jesus37.png

Environ 1400 euro le kit : BBSHD + batterie 52V 24Ah.

Vous pouvez bien evidement payer moins chere en prenant une batterie plus petite et/ou la version BBS02 un peu moins puissance.

Important : Tout les velos ne sont pas compatibles avec les moteurs de la marque BAFANG. Mais la tres grosse majorité y est.

Il vous suffira de mesurer votre boîtier de pédalier avec 3 tailles dispo 68/73mn 100mn et 120mn.

Les sites ou acheter : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/2/1533047236-655b225d-8798-45ba-9b8f-b33aea639e94.png

Je vous donne les 2 meilleurs qui existe avec des prix vraiment interessant et tres fiable.

Le premier https://em3ev.com/shop/bafang-48v-1000w-bbshd-kit/ c’est lui ou j’ai tout commandé il a les meilleurs prix possible vu qu’il est basé en chine mais dirigé par un anglais.

Et l’autre, coté US https://lunacycle.com/bafang-bbshd-1000w-middrive-kit/ des tres bons retours aussi.

Vous trouverez tout sur ses 2 sites batteries/accesoires et moteurs

Voila un peu pour ce tuto informatif, ils manquent des choses mais l’essentiel est la.

Si vous souhaitez faire votre propre velo electrique, et que vous avez des questions postez les ici et j’y reponderai du mieux possible. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488706628-cyclimse.png

Lien en anglais : https://electricbike-blog.com/

Reddit ebikes, super utile ou pour simplement voir des photos : https://www.reddit.com/r/ebikes/

Mon vélo que j'ai construis moi meme : https://imgur.com/a/tJF1Eg8

A ce prix autant économiser pour un 2-roues :(

Le kit c'est le prix d'un vélo électrique, mais sans le vélo

Autant prendre une 50 ou un scooter dans ce cas https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564701331-jesus-hautain-doigt-gif.gif

Le 15 novembre 2019 à 00:33:17 TT213 a écrit :
A ce prix autant économiser pour un 2-roues :(

Tu le paye ton 2 roues, essence, assurance,permis, etc

En velo non :cool:

Le 15 novembre 2019 à 00:35:00 Evil-Morty a écrit :
Le kit c'est le prix d'un vélo électrique, mais sans le vélo

Autant prendre une 50 ou un scooter dans ce cas https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564701331-jesus-hautain-doigt-gif.gif

Oui c'est le prix du velo electrique, sauf que ton velo sera a chié alors que le kit c'est le top du top de ce qui existe.

Un peu comme si t'achetais une clio et que j'avais une porsche, mais que t'aura payé le meme prix que moi :hap:

Le 15 novembre 2019 à 00:36:13 blodborne a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 00:33:17 TT213 a écrit :
A ce prix autant économiser pour un 2-roues :(

Tu le paye ton 2 roues, essence, assurance,permis, etc

En velo non :cool:

Mais le 2-roues tu peux rouler sur la route / autoroute https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489427710-risitas596.png

Le 15 novembre 2019 à 00:37:21 blodborne a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 00:35:00 Evil-Morty a écrit :
Le kit c'est le prix d'un vélo électrique, mais sans le vélo

Autant prendre une 50 ou un scooter dans ce cas https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564701331-jesus-hautain-doigt-gif.gif

Oui c'est le prix du velo electrique, sauf que ton velos sera a chié alors que le kit c'est le top du top de ce qui existe.

Un peu comme si t'achetais une clio et que j'avais une porsche, mais que t'aura payé le meme prixque moi

Un peu comme si t'achetais une RS et que j'avais une Twingo swap 2JZ* :hap:
(La comparaison reste idiote malgré tout mais moins qd meme) :oui:

Le 15 novembre 2019 à 00:37:37 TT213 a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 00:36:13 blodborne a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 00:33:17 TT213 a écrit :
A ce prix autant économiser pour un 2-roues :(

Tu le paye ton 2 roues, essence, assurance,permis, etc

En velo non :cool:

Mais le 2-roues tu peux rouler sur la route / autoroute https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489427710-risitas596.png

C'est vrai, apres je suis en ville donc je suis plus rapide que les voitures et moto, on a des pistes cyclables et le code de la route est moins strict on va dire. Je m'en sers pour aller au travail tout les jours.

Apres en campagne ou si ton taff est loin oui c'est moins pratique

N'y a-t-il pas un problème réglementaire à rouler avec un vélo électrique qu'on a soi-même monté (au niveau de l'homologation) ?
Cdt.

Le 15 novembre 2019 à 00:40:08 blodborne a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 00:37:37 TT213 a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 00:36:13 blodborne a écrit :

Le 15 novembre 2019 à 00:33:17 TT213 a écrit :
A ce prix autant économiser pour un 2-roues :(

Tu le paye ton 2 roues, essence, assurance,permis, etc

En velo non :cool:

Mais le 2-roues tu peux rouler sur la route / autoroute https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489427710-risitas596.png

C'est vrai, apres je suis en ville donc je suis plus rapide que les voitures et moto, on a des pistes cyclables et le code de la route est moins strict on va dire. Je m'en sers pour aller au travail tout les jours.

Apres en campagne ou si ton taff est loin oui c'est moins pratique

En zone urbaine oui c'est bien, mais en campagne/ailleurs y'a pas mieux qu'un 2 roues / voiture

Le 15 novembre 2019 à 00:40:17 Calico_muzik a écrit :
N'y a-t-il pas un problème réglementaire à rouler avec un vélo électrique qu'on a soi-même monté (au niveau de l'homologation) ?
Cdt.

aucun, il suffit seulement de pas depasser la puissance en watt. Le moteur peut aller jusqu'a 1500w et en france le max c'est 250w :hap: mais c'est impossible a voir pour la police et de 2, on a un ecran programmé et on selectionne la puissance voulu genre nveau 1 100w niveau 2 250w etc

Ce qu'il faut retenir c'est que niveau rapport qualité prix vous aurez jamais mieux.

C'est comme si vous montiez votre propre pc :)

ça marche avec un fixie ?

t'as pas des moteur moins chère ?

Le tuto à 1h du mat :)

Le 15 novembre 2019 à 01:01:00 Maitre-Tchoupi a écrit :
ça marche avec un fixie ?

t'as pas des moteur moins chère ?

La version plus ancienne le bbs02 est a 400e donc 100e de moins deja.

Sinon pour descendre plus bas tu peux prendre les moteurs a roues arrieres mais la je m'y connais moins parceque j'en ai jamais installé, et ca n'a rien a voir avec mon tuto c'est beaucoup trop different.

Et oui avec un fixie ca marche generalement

Le 15 novembre 2019 à 01:01:44 EASportsBIG a écrit :
Le tuto à 1h du mat :)

Oui desolé je le up maintenant pour les gens du jour :hap:

Yo cette video répond à pas mal de questions sur les kits de motorisation https://www.youtube.com/watch?v=XFijKy51U_Y&ab_channel=Imp%C3%A9rialcycles
  • 1

Données du topic

Auteur
blodborne
Date de création
15 novembre 2019 à 00:31:54
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 451