Vivre avec le RSA ? Possible ou pas ?
Hello à tous,
Je me suis amusé à faire une simulation sur peut-on vivre avec le RSA. D’ailleurs, peut-on vivre convenablement avec le RSA ou survis-t-on avec le RSA ?
Pour ma part, j’estime qu’on ne vit pas avec un RSA, mais on survit.
Pour appuyer mes propos, j’ai fait une étude simple mais précise.
Je me suis basé sur les informations / données suivantes :
- Célibataire, sans enfant
- 28 ans
- Ville entre 60 000 & 150 000 habitants et éloignée des grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux……) et peu touristiques. Il est important de choisir une ville qui bénéficie d’un hôpital public, d’un réseau de transport en commun et de plusieurs magasins (Centre commercial ou zone d’activité commercial….)
- Bien immobilier choisi : Studio (Entre 18 & 25m²)
- Pas de voiture (Trop cher à l’entretien et le carburant)
Pour mes charges fixes, nous avons (environ, ce sont des estimations) :
- Loyer (hors charges) : 320€
- Electricité (100% électricité, pas de gaz) : 30€
- Eau : 15€
- Forfait Internet : 30€
- Forfait mobile (Free) : 2€
- Assurance studio : 10€
Total des charges fixes : 407€
Pour mes entrées d’argent, nous avons :
- RSA : 493€
- Aide au logement : 220€
- Prime de noël (152€ à l’année) : 12€
- Aide EDF (71€ à l’année) : 6€
- Chèque Energie (98€ à l’année) : 8€
Total des entrées d’argents : 739€
Et je ne prends pas en compte les avantages tels que la réduction ou la gratuité des transports, les soins gratuits………
Au final, il nous reste 332€ pour :
- Manger
- S’habiller
- Se divertir (cinéma, restaurant, parc d’attractions….)
- Partir en vacances
- Faire face à des imprévus (changer de frigo, de télé, de PC……)
- ……
Y a en moyenne 4.50 semaines par mois. Ça donne une moyenne de 74€ pour vivre, soit 10.50€ par jour.
Avec 10.50€, on peux se faire aucun plaisir, on compte en permanence……..
Survivre avec le RSA, oui, mais vivre avec, non.
Le 13 octobre 2019 à 17:39:08 RugerMini31 a écrit :
Pas de voiture?
Pas de voiture.
Et ça c'est si t'as pas de voiture.
+ il ne faut pas oublier que la plupart des personnes au RSA sont dépressif et donc qu'ils ont un plus grand risque de se tourner vers le tabac, l'alcool, les drogues, les achats compulsif, la boulimie et compagnie, donc c'est très dur de gérer son budget.
Et dès que t'as un pépin genre ton ordinateur qui tombe en panne, ton frigo qui meurt ou autre tu finit dans le rouge ce qui te met mal pour le reste de l'année.
Le 13 octobre 2019 à 17:40:12 SapinFretillant a écrit :
Et ça c'est si t'as pas de voiture.+ il ne faut pas oublier que la plupart des personnes au RSA sont dépressif et donc qu'ils ont un plus grand risque de se tourner vers le tabac, l'alcool, les drogues et compagnie.
Et dès que t'as un pépin genre ton ordinateur qui tombe en panne, ton frigo qui meurt ou autre tu finit dans le rouge ce qui te met mal pour le reste de l'année.
Oui, si t'es accroc à l'alcool, clopes ou autre saloperie, c'est plus de la survie.
Studio ? Tu rêve. un placard et encore..
Loyer 320 avec un RSA ? Tu rêve encore plus. ou alors avoir un garant qui donne directement un RIB (Chose impossible.)
Le reste c'est de la rigolade.. t'es au RSA, tu peux rêver bien fort pour toute aides etc.. j'ai été au RSA, j'ai essayé d'avoir un appart etc.. j'ai vite déchanté.
RIEN que pour le trouver, même avec des entreprises pour jeune qui t'aide à coup de "Oui, c'est possible, voilà un formulaire.." 3 semaines plus tard RDV avec un conseiller, "vous n'êtes qu'au RSA ? pas d'autre revenu ? Rha.. ça va être dur, vous avez été voir un CROUS ?.. allez les voir, peut-être qu'il pourront vous prendre."
Crous, chambre 10m² LA GROSSE BLAGUE !
320 c'est trop en loyer
RSA tu ne MERITES RIEN en fait
Donc tu prends un truc petit et tu manges du premier prix et tu vis largement hein
J'ai vécu à Lyon avec 600 en tout, et je me privais vraiment pas hors appart
Le 13 octobre 2019 à 17:52:49 logiquetest354 a écrit :
Studio ? Tu rêve. un placard et encore..Loyer 320 avec un RSA ? Tu rêve encore plus. ou alors avoir un garant qui donne directement un RIB (Chose impossible.)
Le reste c'est de la rigolade.. t'es au RSA, tu peux rêver bien fort pour toute aides etc.. j'ai été au RSA, j'ai essayé d'avoir un appart etc.. j'ai vite déchanté.
RIEN que pour le trouver, même avec des entreprises pour jeune qui t'aide à coup de "Oui, c'est possible, voilà un formulaire.." 3 semaines plus tard RDV avec un conseiller, "vous n'êtes qu'au RSA ? pas d'autre revenu ? Rha.. ça va être dur, vous avez été voir un CROUS ?.. allez les voir, peut-être qu'il pourront vous prendre."
Crous, chambre 10m² LA GROSSE BLAGUE !
Euh tu sais la France c'est pas que Paris hein
Le 13 octobre 2019 à 18:15:26 risitoxine_16 a écrit :
heureusement pour les déchets qu'il y a les APL sinon ils seraient tous sous un pont
Cet esclave qui pue la rage
Le 13 octobre 2019 à 18:16:51 Bouboule94i a écrit :
heureusement pour les déchets qu'il y a les APL sinon ils seraient tous sous un pontCet esclave qui pue la rage
l'esclave il gagne 6 RSA
Le 13 octobre 2019 à 18:18:15 risitoxine_16 a écrit :
heureusement pour les déchets qu'il y a les APL sinon ils seraient tous sous un pontCet esclave qui pue la rage
l'esclave il gagne 6 RSA
Génial, en tout cas ça apparemment ta vie c'est de la merde, vu que tu craches sur les plus démunis sur un vieux forum
Comme quoi l'argent ça fait pas tout
Vie de merde un jour, vie de merde toujours
Le 13 octobre 2019 à 18:18:42 Bouboule94i a écrit :
l'esclave il gagne 6 RSA
Génial, en tout cas ça apparemment ta vie c'est de la merde, vu que tu craches sur les plus démunis sur un vieux forum
allez rages pas
tu pourra toi aussi faire un bon petit voyage un jour
suffit juste d'économiser 15 ou 20 ans
Le 13 octobre 2019 à 18:21:06 risitoxine_16 a écrit :
Le 13 octobre 2019 à 18:18:42 Bouboule94i a écrit :
l'esclave il gagne 6 RSA
allez rages pas
tu pourra toi aussi faire un bon petit voyage un jour
suffit juste d'économiser 15 ou 20 ans
Ta rage ne m'atteint pas
Allez bonne soirée à toi
en coloc peut être à la limite dans un petite ville, dans une baraque à 3/4 personnes t'as moyen.
mais ça reste la merde oui tu survis quoi.
Reste a toi de bricoler des trucs pour les revendre, faire les fins de marchés/les poubelles pour bouffer
Données du topic
- Auteur
- Patttatttra
- Date de création
- 13 octobre 2019 à 17:36:56
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23