➡️ Plus d'un million de chrétiens furent capturés en Méditerranée et sur ses côtés entre 1500 et 1800.
➡️ Environ 90 % de ces esclaves étaient des hommes.
➡️ Les marchés d’esclaves maghrébins faisaient le commerce d’esclaves que les pirates barbaresques s'étaient procurés dans des razzias d'esclaves sur les navires et par des raids sur les villes côtières d’Italie, de la mer Égée, des îles grecques, d’Espagne, des Baléares, du Portugal, de France, d’Angleterre, d'Irlande, des Pays-Bas et jusqu’à l’Islande.
➡️ Cervantes fut capturé en 1575 et fut attribué pendant 5 ans comme esclave au renégat Dali Mamí.
➡️ On peut également citer saint Vincent de Paul, capturé en 1605 au large d’Aigues-Mortes et évadé, après deux années d'esclavage, à Tunis.
➡️ Le souvenir des combats livrés en Corse à ces pirates perdure dans la tête de prisonnier maure qui sert d'emblème au drapeau de l'île.
➡️ Les navires de commerce américains ont commencé à subir des attaques de pirates dès leur indépendance. Le premier navire américain fut saisi par des pirates marocains en 1784. À la fin de 1793, une douzaine de navires américains avaient été capturés, dépouillés de leurs biens et tous leurs équipages réduits en esclavage. Les États-Unis créèrent alors la United States Navy en mars 1794.
➡️ Après que le bombardement d’Alger par les forces anglo-néerlandaises en 1816 eut immobilisé la flotte pirate, le dey d’Alger fut contraint d’accepter des conditions comprenant l’abandon de la pratique de l’esclavage des chrétiens.