[RISITAS] Travailler en tant que developpeur sans savoir programmer
T'es en terminale S, t'as pris spé SVT car t'es assisté et que c'est le choix par défaut
T'as ton bac à 14.34, du coup t'as un BAC S mention Bien
Sur le parcoursup de l'époque tu mets des IUT Informatique car t'aime bien jouer à lol, et que t'as quand même un bon niveau
T'arrive en DUT Info, premier cours, tu comprends que tu t'es fait baisé, vous allez vous taper du C pendant quelques mois pour ensuite enchainer du Java, toi tu sais même pas créer un bouton en HTML que les geeks de ta promos parlent de JS/C++/Node.JS
Toi t'en as rien à foutre de programmer, tu te dis que le réseau c'est mieux que le sysadmin c'est bien mieux payé
En TD tu te mets avec un geek et tu deviens pote avec lui, il te fait tout à ta place
Aux contrôles tu re-craches ce que t'as appris par coeur la veille, et t'as des 10-12 partout sans rien comprendre
Sauf en Math ou t'as quand même 14.5, du coup t'es content
Après 2 ans tu te barres en master, tu boucles le tout en faisant du réseau eco+
Après tes 5 ans d'études à copier github/slackoverflow, tu te dis que c'est le temps de te trouver un travail
Tu cherches du travail dans ta région, y a que dalle, mais par contre si tu veux être developpeur-web, t'as énormement de propositions
Sur linkedin tout le monde veut de toi, mais en tant que dev web aussi
En DUT t'as fait du PHP et du Javascript avec MySQL, ça devrait être bon non?
Du coup t'acceptes, tu te dis que comme dans tes stages, tu vas juste être formé à faire des tables dans les pages .html et que les mecs vont être contents
T'arrive à l'entretien, c'est une startup de e-commerce
Le mec qui fait l'entretien a ton age, il te demande tes compêtences tu dis "HTML CSS JavaSCRIPT JAVA C PHP MYSQL"
Il te demande: "Tu as déjà fait du Node.JS? "
Sauf que tu sais que si tu dis non, il ne va pas te prendre car leur site tourne sous node.js du coup tu dis oui
"Quel framework connais-tu ? "
T'en connais aucun, mais tu balances des noms randoms que t'as lu la veille sur internet
"Je connais React, Angular, Vue, Firebase, VueX, Redux, React Native "
Après une vingtaine de minute, il accepte de te prendre
Putain même aujourd'hui je me demande pourquoi il m'a pris, si un vrai dev balance autant de framework d'un coup et qu'il dit les maitriser c'est qu'il n'y connait rien
Il te dit que tu commences la semaine prochaine
Tu lui demandes "Et sinon vous ne me formez pas? "
Il te répond "Non, l'ancien développeur est parti, mais ne t'inquiête pas il y a un autre dev, vous êtes tout les deux full-stack, ça devrait-y aller non? "
T'es en PLS, tu connais juste le nom des technos qu'ils utilisent, mais tu pensais pas être aussi important pour la boite, tu vas devoir continuer à coder les fonctionnalités principales du site en JS
Chez toi tu inspectes le code coté-client du site, tu vois du Vue.js, avec Vuetify, et tu sais que le back-end est en Node.js avec Express et la base de donnée est en MongoDB
Tu ne connais même pas une seule des technos, t'as 1 semaine pour tout apprendre alors que tu galères à faire un pong en javascript
Après 1 semaine de try-hard chez toi avec Notepad++ t'hésite à démissionner, t'enchaines les vidéos de freecodecamp en vitesse x2, mais t'as un retard incroyable en JS, alors que tu devras TOUT faire en JS
Le dimanche tu joues à lol en laissant tomber l'apprentissage chez toi, c'est bien trop vaste
Sweet, un risitas qui sort du lot, j'aime.bien ton écriture étonnement, peut etre par le fait qu'on sent une certaine désinvolture
Continue khey stp
sysadmin c'est moins planqué qu'avant... sauf dans quelques boites européennes qui sont encore à la traine
entre les SDN, le full cloud et ses archis ultra complexes, l'orchestration en micro services, etc ... je peux te dire que le métier a bien changé aux USA.
En europe, comme toujours c'est à la traine mais ca arrivera d'ici 10 ans dans les grosses boites.
Mon bon, la suite.
J'espère que l'auteur n'a pas fait spé svt comme dans son risitas, hein ?
Données du topic
- Auteur
- cyrilleplusfort
- Date de création
- 18 août 2019 à 07:43:06
- Nb. messages archivés
- 86
- Nb. messages JVC
- 85