[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
Le 07 juillet 2020 à 23:59:39 machinistime63 a écrit :
Des calques j'en utilise pas mal mais en vérité c'est surtout pour le rendu final.
La base et la structure sont essentiellement sur un calque.
Ensuite j'utilise les calques comme je le ferais en traditionnel en appliquant un glacis ou un lavis pour une uniformité colorimetrique(comme en aquarelle ou acrylique) .
Avant je partais en noir et blanc en digital, parce que je voyais les gens utiliser cette technique.. Et ensuite rajouter de couleur par le biais d'un calque. De mon point de vue c'est une erreur et la mauvaise méthode.
La couleur c'est la couleur. Il faut penser en couleur.
Ne pas avoir 60 couleurs mais une sorte de palette avec quelques teintes et s'y tenir en veillant à surveiller ses valeurs.Ensuite broder autour, et le meilleur moyen de voir si un painting est réussi c'est de regarder la miniature dans son logiciel.
Une peinture ça se regarde à une certaine distance suffit de regarder les maîtres.
L'ensemble doit être cohérent de loin.
Le détail doit servir l'ensemble et ne pas perdre l'observateur..
Souvent en dessin traditionnelle, et numérique on zoom, on se rapproche.
Mon conseil serait l'inverse. Prenez de la distance et pensez aux très très long pinceaux de Velazquez.
Cool merci pour ces explications, je te posais la question parce que justement plus je peins à la tablette et moins j'utilise de claques.
Avant j'avais un groupe de calque par élément, et je peignais chaque élément un à un en faisant bien gaffe de pas dépasser, mais le rendu final manquait évidemment de cohérence.
Maintenant je fais toute la couleur sur un seul calque, avec une palette très restreinte, et si besoin pour certains effets par endroits je rajoute des calques.
Ton commentaire me conforte donc dans mon évolution c'est cool
Le 08 juillet 2020 à 13:20:39 Touhoumusic15 a écrit :
Le 08 juillet 2020 à 12:48:04 CeIestin a écrit :
Le 08 juillet 2020 à 12:26:00 Touhoumusic15 a écrit :
Quelqu'un aurez des astuces pour placer la tête sur les épaules ? Et aussi, pour placer le cou et lui donner la bonne orientation ? Je coince sur çaL'élément clé pour moi, c'est le muscle qui va du sternum (cad de la rencontre des deux clavicule) jusqu'à l'oreille. C'est les deux muscles allongés qui ressortent quand tu contracte ton cou et qui forment un V ensemble. Quelle que soit la positiion de la tête par rapport au cou, y aura toujours ces deux muscles sternum-oreille qui vont te faciliter la vie. Tu ajoutes la trachée, cad un tube qui comme au dessu de la pomme d'adam et descend jusqu'aux poumons en passant dans le V des muscles précédents. Flemme de faire un schéma
C'est impraticable de se baser sur ce muscle, à la limite, tu m'aurais dit la colonne vertébrale, d'accord. Parce que les muscles, c'est trop variable, au niveau de leur position, je préfère "habiller" le perso de muscle, que partir des muscles, sinon, le résultat est forcément n'importe comment.
C'est le muscle le moins variable du corps je pense, c'est toujours une ligne droite limite un tendon.Faut voir ça comme deux pistons qui se rétractent pour faire pencher la tête d'un côté ou de l'autre. Je pense que ces muscles ont forme moins variable que la colonne vertébrale qui elle est plutôt flexible.
J'ai eu et j'ai encore parfois du mal avec la couleur en numérique.
En traditionnel, c'est différent parce que par exemple les couleurs se mélangent vraiment, la ressenti est différent, c'est plus organique.
Après j'essaye de raconter une histoire sur mes illustrations.. Que le spectateur se pose des questions.. S'interroge sur l'univers, ou le perso.. Etc..
Petit painting du jour..
Le 08 juillet 2020 à 21:01:34 machinistime63 a écrit :
Après je suis pas un expert c'est un ressenti personnel. Je ne suis pas un très bon dessinateur.
J'ai eu et j'ai encore parfois du mal avec la couleur en numérique.
En traditionnel, c'est différent parce que par exemple les couleurs se mélangent vraiment, la ressenti est différent, c'est plus organique.
Après j'essaye de raconter une histoire sur mes illustrations.. Que le spectateur se pose des questions.. S'interroge sur l'univers, ou le perso.. Etc..
Petit painting du jour..
Tu rigoles?
Très stylé khey
Le problème c'est que je ne reproduis pas ce que je vois mais ce que je pense voir.
Et cette nuance est importante. J'interprete trop avec mes connaissances.
Pour cette raison que maintenant je me laisse plutôt guider par mes pensée ou mes idées, et que je ne me focalise plus sur la justesse.
Je préfère les formes simple, les espaces positifs ou négatifs etc..
J'essaye de comprendre l'impact d'une composition, d'un mouvement, d'une couleur ou des valeurs etc..
J'ai abandonné la finalité du dessin juste et parfait qui m'obsedait avant et j'opte dorénavant plutôt pour une forme de cohérence générale.
Le 09 juillet 2020 à 15:00:18 Aircuni a écrit :
ça me fait un peu penser à Number Five de Tayou Matsumoto
Je connais pas, mais ça a l'air bien.
Dessin d'un perso de Touhou, pas encore fini, 4h
Les gens qui pondent des décors en digital painting en une heure ou deux, je sais pas comment vous faites sérieux. Moi, quand je fais un décor, j'en ai parfois pour une semaine, avec le brouillon, etc.
Après tu ne l'as pas encore fini.
Certaines choses sont à revoir comme les mains par exemple.
C'est jamais simple à dessiner..
Je trouve le perso un peu raide, n'hésite pas à jouer sur les courbes pour casser le côté anguleux.
Les bras me paraissent un peu long.
Tu t'es servi d'un modèle ?
Je te conseille de bien travailler les yeux du perso pour le rendre bien expressif.
Courage pour la suite, tu vas le mettre en couleur ? Ou juste garder les lines ?
Petit painting du jour d'imagination :
Vous vous souvenez des anciens lecteur audio, on voyait une ligne verte osciller pour représenter la voix..?
Et bien mon idée, c'est d'imaginer une sorte de dispositif géant que des entités supérieur ou extraterrestre pourraient utiliser pour communiquer dans des mondes différents..
Tu pourrais améliorer la chaussures qui pose sur le sol qui est n'est pas juste.
Essaye de diviser les pieds en 3 parties pour comprendre leurs structures et être plus à l' aise avec différents angles.
Ça fait du bien de reprendre la tablette après une pause de plusieurs mois.
Il y a souvent des périodes de doute et de déception.
Faut s'accrocher, c'est une pratique parfois ingrate le dessin.
La progression n'est pas linéaire mais par paliers donc frustrante.
Courage à tous.
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-63585798-1-0-1-0-ma-bd-sur-la-serie-m6-scenes-de-menages.htm
Le khey dessine en s'en battant les couilles complet. Aucune structure, rien. Et ses bds font mouche.
Moi, je connaissais que la complexification du trait de la forme dans le manga, pour arriver à faire du détaillé, mais y'a d'autres trucs comme ça. Et bien sûr, ce genre de choses, y'a jamais personnes pour te les apprendre
Pour le corps humain, je pense que le mouvements et la dynamique du corps est aussi important que l'anatomie.
Suffit de voir certains bd ou certains style.
Pour les visages, un peu pareil, mais jouer sur les expressions. Un visage expressif nous parle beaucoup plus qu'un visage neutre.
Après c'est mieux de connaître les bases en anatomie pour justement être capable de jouer avec et d'accentuer les choses.
Après il n'y a pas vraiment de règle, on est libre, le tout c'est d'être cohérent.
Dessiner un être humain reste le sujet le plus complexe et difficile pour le peintre ou dessinateur.
Le 09 juillet 2020 à 16:48:27 Touhoumusic15 a écrit :
Le 09 juillet 2020 à 15:00:18 Aircuni a écrit :
ça me fait un peu penser à Number Five de Tayou MatsumotoJe connais pas, mais ça a l'air bien.
oui c'est très bien, très touchant comme manga je le conseille à tous, même ceux qui auraient du mal avec les dessins
Dessin d'un perso de Touhou, pas encore fini, 4h
Les gens qui pondent des décors en digital painting en une heure ou deux, je sais pas comment vous faites sérieux. Moi, quand je fais un décor, j'en ai parfois pour une semaine, avec le brouillon, etc.
ils s'entrainent avec un chrono en cherchant l'efficacité - donc pas de brouillon - mais pareil que toi quand je dessinais - quoi que ce soit décors ou personnages ou autres - en digital je prenais trop de temps
en traditionnel j'étais plus rapide mais quand même lent
Le 10 juillet 2020 à 10:56:53 Aircuni a écrit :
Le 09 juillet 2020 à 16:48:27 Touhoumusic15 a écrit :
Le 09 juillet 2020 à 15:00:18 Aircuni a écrit :
ça me fait un peu penser à Number Five de Tayou MatsumotoJe connais pas, mais ça a l'air bien.
oui c'est très bien, très touchant comme manga je le conseille à tous, même ceux qui auraient du mal avec les dessins
Dessin d'un perso de Touhou, pas encore fini, 4h
Les gens qui pondent des décors en digital painting en une heure ou deux, je sais pas comment vous faites sérieux. Moi, quand je fais un décor, j'en ai parfois pour une semaine, avec le brouillon, etc.
ils s'entrainent avec un chrono en cherchant l'efficacité - donc pas de brouillon - mais pareil que toi quand je dessinais - quoi que ce soit décors ou personnages ou autres - en digital je prenais trop de temps
en traditionnel j'étais plus rapide mais quand même lent
C'est faux. si je te demande comment des gens font pour courir un marathon en 2h tu vas me sortir quoi? " non mais ils cherchent l'efficacité, ils prennent des raccourcis?"
La différence entre vous et un pro, c'est qu'un pro il a des milliers d'heures de dessin dans les pattes. Vous allez mettre 10h pour un brouillon la où un type expérimenté mettra 30min, c'est tout. Il y a pas de "il fait pas ça, ça il zappe et ça il en a pas besoin"
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- achkaputt
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- 10 août 2019 à 12:22:54
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