l'ENS sur dossier
- 1
C'est un bon plan ? Même si on est pas normalien fonctionnaire, on a le même diplôme à la fin, donc à l'étranger ils s'en foutent non ?
Et le diplôme? Il ne vaut rien : jusqu’en 2017 Ulm n’avait pas de diplôme. Pour la recherche il ne sert à rien, pour l'enseignement non plus (c’est l’agreg qui compte), et pour le privé ce qui compte c’est d’etre passé par l’ENS, pas le diplôme. Ce qui va compter en étant passé à l’ENS par contre c’est le master que tu as fait, l’agregation, les stages de recherche ou industrie réalisés...
Après si tu t’orientes vers la recherche l’ENS sur dossier ça reste très bien pour la qualité de la formation proposée et l’acces à certains masters de haute volée.
[15:56:37] <Erra-N>
Mouais, pour se faire considérer comme un sous normalien par ses camarades payés (même s’ils ne le disent pas ouvertement), par les recruteurs et même par le public c’est bon plan (Les grands corps c’est pour les normaliens entrés sur concours, idem pour les contrats doctoraux réservés aux normaliens : c’est uniquement pour les élèves fonctionnaires), pour un recruteur privé c’est pareil : on connaît la valeur d’un Normalien entré sur concours mais sur dossier c’est moins bien vu que plein d’ecoles plus faciles à avoir sur concours...
Et le diplôme? Il ne vaut rien : jusqu’en 2017 Ulm n’avait pas de diplôme. Pour la recherche il ne sert à rien, pour l'enseignement non plus (c’est l’agreg qui compte), et pour le privé ce qui compte c’est d’etre passé par l’ENS, pas le diplôme. Ce qui va compter en étant passé à l’ENS par contre c’est le master que tu as fait, l’agregation, les stages de recherche ou industrie réalisés...
Après si tu t’orientes vers la recherche l’ENS sur dossier ça reste très bien pour la qualité de la formation proposée et l’acces à certains masters de haute volée.
Ce que tu dis n'est plus du tout d'actualité à Cachan, il n'y a factuellement plus aucune différence entre les entrants sur dossiers et les entrants sur concours à part le salaire
Et ça tient toujours pour les recruteurs du privé qui accordent plus d’interet à un normalien entré sur concours.
Mouais, pour se faire considérer comme un sous normalien par ses camarades payés (même s’ils ne le disent pas ouvertement)
Je n'ai connu aucun normalien assez idiot pour considérer comme sous-normalien un camarade qui n'était pas normalien.
Je n'ai pas vu non plus de normalien se sentir supérieur aux non-normaliens (hors du cadre du second degré) étant donné que dans les résultats des promos il y a des non-normaliens qui sont dans les 5/3/2/1 meilleurs élèves. (ps : je dis non-normaliens pour que tu me comprennes, sinon on dit juste magistérien, parce que bon non-normalien c'est naze comme expression)
Le 15 juin 2019 à 20:59:34 Erra-N a écrit :
Et les accès aux grands corps... au passage il est à noter pour les CDSN que Cachan donne aux étudiants que ce n’esg pas dans les mêmes proportions (a priori ça part sur un bon 90% pour les salariés et 10% pour les autres) et que c’est fait de manière plus ou moins autorisée car ils sont officiellement réservés aux élèves, même si ça a peu de chances d’arriver si l’etat décide de mettre son nez dedans ils peuvent très bien faire sauter la petite part de CDSN accordée aux non salariés.
Et ça tient toujours pour les recruteurs du privé qui accordent plus d’interet à un normalien entré sur concours.
Je ne sais pas ce que tu racontes mais c'est assez stupide.
les Contrats Doctoraux Spécifiques Normaliens sont, comme leur nom l'indique, réservés aux normaliens.
Il y en a un certain nombre (suivant la filière et l'ENS, pour s'ajouter aux autres types de financements de thèse), et elles sont attribuées au mérite parmi les élèves les ayant demandées.
Mais bon, quand on veut raconter de la merde, il n'y a qu'à se baisser pour s'épancher sans efforts.
[00:17:22] <Tympole_0>
Mouais, pour se faire considérer comme un sous normalien par ses camarades payés (même s’ils ne le disent pas ouvertement)
Je n'ai connu aucun normalien assez idiot pour considérer comme sous-normalien un camarade qui n'était pas normalien.
Je n'ai pas vu non plus de normalien se sentir supérieur aux non-normaliens (hors du cadre du second degré) étant donné que dans les résultats des promos il y a des non-normaliens qui sont dans les 5/3/2/1 meilleurs élèves. (ps : je dis non-normaliens pour que tu me comprennes, sinon on dit juste magistérien, parce que bon non-normalien c'est naze comme expression)Le 15 juin 2019 à 20:59:34 Erra-N a écrit :
Et les accès aux grands corps... au passage il est à noter pour les CDSN que Cachan donne aux étudiants que ce n’esg pas dans les mêmes proportions (a priori ça part sur un bon 90% pour les salariés et 10% pour les autres) et que c’est fait de manière plus ou moins autorisée car ils sont officiellement réservés aux élèves, même si ça a peu de chances d’arriver si l’etat décide de mettre son nez dedans ils peuvent très bien faire sauter la petite part de CDSN accordée aux non salariés.
Et ça tient toujours pour les recruteurs du privé qui accordent plus d’interet à un normalien entré sur concours.Je ne sais pas ce que tu racontes mais c'est assez stupide.
les Contrats Doctoraux Spécifiques Normaliens sont, comme leur nom l'indique, réservés aux normaliens.
Il y en a un certain nombre (suivant la filière et l'ENS, pour s'ajouter aux autres types de financements de thèse), et elles sont attribuées au mérite parmi les élèves les ayant demandées.Mais bon, quand on veut raconter de la merde, il n'y a qu'à se baisser pour s'épancher sans efforts.
À Cachan les non-normaliens peuvent bénéficier des CDSN c'est pour ça qu'il dit ça.
Honnêtement j'ai aucune idée de la proportion de non normaliens qui y ont droit dans le cas général, mais je sais juste que dans mon département où il y a peu de non-normaliens l'accès n'y est pas plus difficile que pour les normaliens.
[20:59:34] <Erra-N>
Pour les grands corps c'est sûrement vrai, encore que ça m'étonnerait qu'un major non normalien passe devant un normalien beaucoup moins bien classé. Mais bon osef un peu quand même c'est un des XX débouchés possible et sûrement pas le plus passionnant.
Dans le privé peut-être que je suis naif mais vu qu'à Cachan le diplôme est le même pour les normaliens que pour les non-normaliens, je vois mal un recruteur demander ton rang au concours ou ton mode de recrutement si tu l'as pas précisé sur ton CV, surtout après une thèse, sinon c'est quand même bien débile de juger un bac+8 sur le niveau qu'il avait en bac+2 et heureusement que cette aberration n'existe pas en dehors de la France.
Et oui comme mentionné par PTSI-PT Cachan donne des CDSN aux étudiants (mais en soum-soum, comme ces contrats sont toujours officiellement réservés à ceux entrés sur concours), d’où cette proportion très faible.
Et pour le recrutement j’en sais aussi quelque chose comme une des premières questions qu’on m’a posé c’etait « Normalien ou auditeur? »
Et je le répète mais les diplômes d’ENS ça fait joli sur un CV mais dans la pratique c’est le master qui compte (tu peux être entre sur concours et avoir validé ton diplôme d’ENS si t’es parti faire un master random tu vas pas valoir grand chose face à un faqueux qui aura fait le master le plus sélectif dans ton domaine). Les diplômes d’ENS ont plus été conçus comme des moyens de cadrer la scolarité des élèves qu’autre chose, Cachan y a eu droit en premier et Ulm a créé son diplôme en 2016 ou 2017 (d’ailleurs chaque ENS fait comme elle veut, Cachan compte les 4 ans de scolarité quand Ulm ne prend en compte que 3 ans pour obtenir le diplôme, Lyon je ne sais pas). Ce ne sont pas des diplômes standardisés comme pour les écoles d’ingé ou la CTI s’assure qu’un certain nombre de critères sont réunis.
Le 16 juin 2019 à 02:25:32 PTSI-PT a écrit :
[20:59:34] <Erra-N>
Et ça tient toujours pour les recruteurs du privé qui accordent plus d’interet à un normalien entré sur concours.Pour les grands corps c'est sûrement vrai, encore que ça m'étonnerait qu'un major non normalien passe devant un normalien beaucoup moins bien classé. Mais bon osef un peu quand même c'est un des XX débouchés possible et sûrement pas le plus passionnant.
Dans le privé peut-être que je suis naif mais vu qu'à Cachan le diplôme est le même pour les normaliens que pour les non-normaliens, je vois mal un recruteur demander ton rang au concours ou ton mode de recrutement si tu l'as pas précisé sur ton CV, surtout après une thèse, sinon c'est quand même bien débile de juger un bac+8 sur le niveau qu'il avait en bac+2 et heureusement que cette aberration n'existe pas en dehors de la France.
Pour les corps c'est même pas une histoire de classement, c'est juste que pour les normaliens entrés sur concours il y a vraiment un accès privilégié qui n'est pas ouvert aux étudiants (mais ce n'est clairement pas comme à l'X où une grande partie des élèves fait un corps et où c'est vraiment ancré dans les moeurs del'école). Par exemple tu vois les 2 places que le corps des Mines offre aux normaliens des 4 ENS chaque année? (oui, 2 places pour les 4 écoles, si tu ne t'y es pas préparé longtemps à l'avance autant dire que c'est mort) c'est uniquement pour les normaliens élèves (et idem pour les places réservées dans les autres corps), pour les étudiants il faut passer par l'admission conventionnelle de chaque corps et non par la voir propre aux normaliens.
Après dans les ENS tu as peu de normaliens qui partent en corps donc ça reste quelque chose de très spécifique et qui n'est en général pas le centre d'intérêt premier quand on intègre une de ces écoles.
Quant au fait de jueger sur des compétences à bac+2, ça se fait aussi à l'étranger (aux US où to université est importante, sortir de Caltech c'est un gros avantage, alors que l'admission se fait en sortie du lycée), et les concours sont aussi révélateurs de capacités, que ce soit au niveau du travail et des facilités, et il y a peu de poursuites d'études où on retrouve la difficulté qui force à s'en servir (même si les normaliens vont en génarl essayer de se battre pour avoir les meilleurs masters possibles, en général ceux d'Ulm, de l'X etc... et les polytechniciens pour avoir le meilleur classement de sortie possible et donc le meilleur corps possible).
J'ai connu des gens de Rennes et de Cachan, là bas aucune discrimination magistérien/normalien
Le cursus est le même
Et si tu veux go recherche ensuite, je pense que le plus important au moment d'entrer en thèse est ton dossier + notes de M2. Donc pour moi l'ENS sur dossier est une bonne idée
Et pour le diplôme, je crois qu'il existe un diplôme spécifique aux ens mais à mon avis le plus important reste le M2 !
Le 16 juin 2019 à 18:21:15 Joseph-Louis a écrit :
J'ai connu des gens de Rennes et de Cachan, là bas aucune discrimination magistérien/normalienLe cursus est le même
Et si tu veux go recherche ensuite, je pense que le plus important au moment d'entrer en thèse est ton dossier + notes de M2. Donc pour moi l'ENS sur dossier est une bonne idéeEt pour le diplôme, je crois qu'il existe un diplôme spécifique aux ens mais à mon avis le plus important reste le M2 !
Magistériens au sens normaliens étudiants/auditeurs libres (selon l'époque)? Ou au sens magistériens d'Orsay? Parce que les quelques département où ça se mélange (chimie par exemple, et physique désormais sur certains cours (avant cette année ils étaient à l'UPMC uniquement entre normaliens sans faqueux avec eux) il y a énormément d'hypocrisie, pour avoir un ami à Cachan en ce moment.
Le 16 juin 2019 à 18:26:51 Erra-N a écrit :
J'ai connu des gens de Rennes et de Cachan, là bas aucune discrimination magistérien/normalienLe cursus est le même
Et si tu veux go recherche ensuite, je pense que le plus important au moment d'entrer en thèse est ton dossier + notes de M2. Donc pour moi l'ENS sur dossier est une bonne idéeEt pour le diplôme, je crois qu'il existe un diplôme spécifique aux ens mais à mon avis le plus important reste le M2 !
Magistériens au sens normaliens étudiants/auditeurs libres (selon l'époque)? Ou au sens magistériens d'Orsay? Parce que les quelques département où ça se mélange (chimie par exemple, et physique désormais sur certains cours (avant cette année ils étaient à l'UPMC uniquement entre normaliens sans faqueux avec eux) il y a énormément d'hypocrisie, pour avoir un ami à Cachan en ce moment.
Je parlais au sein des ENS oui magistérien/auditeur... Je ne connais pas la situation dans les autres disciplines mais en maths en tout cas je n'ai pas entendu d'histoires comme ça
Après je ne connais pas les ENS de l'intérieur, je suis de la fac et j'ai fréquenté des normaliens en M2 à Orsay
Le 16 juin 2019 à 18:29:51 Joseph-Louis a écrit :
Le 16 juin 2019 à 18:26:51 Erra-N a écrit :
Je parlais au sein des ENS oui magistérien/auditeur... Je ne connais pas la situation dans les autres disciplines mais en maths en tout cas je n'ai pas entendu d'histoires comme ça
Après je ne connais pas les ENS de l'intérieur, je suis de la fac et j'ai fréquenté des normaliens en M2 à Orsay
Justement le point de vue en interne peut être différent. En M2 c'est aussi une autre histoire parce que ce ne sont plus des gens mélangés au sein d'une promo d'une même école mais les normaliens qui partent faire un M2 ailleurs (et m^me quand c'est au sein de l'école comme pour le mva ça reste différent dans le sens où ça brasse énormément de monde plein d'origines, de la fac à l'école dingé mais qui ont été sélectionnés pour faire ce m2 tout comme les normaliens).
A Cachan, sans donner trop de détails il y a un département où les normaliens, élèves (salariés) et étudiants (non salariés) s'entendent visiblemet très bien mais sont mélangés avec des magistériens (purement orsay) et même s'ils ne disent jamais rien publiquement en interne visiblement ils n'aiment pas leurs camarades d'orsay.
Ce que tu dis n'est plus du tout d'actualité à Cachan, il n'y a factuellement plus aucune différence entre les entrants sur dossiers et les entrants sur concours à part le salaire
Et le niveau
- 1
Données du topic
- Auteur
- Profane13
- Date de création
- 12 juin 2019 à 01:10:08
- Nb. messages archivés
- 20
- Nb. messages JVC
- 19