Un ancien ministre "L’humanité pourrait avoir disparu en 2050"
Devant le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, l’ex-député européen de 73 ans annonce la fin proche de notre civilisation. Pour celui qui se réclame de la collapsologie, il faut s’y préparer et miser sur l’entraide.
Le mathématicien, ministre de l’Environnement de Lionel Jospin de 2001 à 2002, nous reçoit dans son bastion breton, où il prépare son prochain livre et… la fin du monde. Car l’écologiste de 73 ans prédit l’effondrement inéluctable et rapide de notre société industrielle. « Il y a une hypothèse selon laquelle l’humanité n’existera plus en tant qu’espèce en 2050 », assure-t-il, sans se départir de sa bonne humeur. On lui fait remarquer. « C’est que moi, je ne serai plus là pour voir ça. Alors que vous… »
Alors, c’est bientôt la fin du monde ?
YVES COCHET. Je dirais oui. Evidemment, personne ne peut en être sûr. Mais il y a une chance sur deux que l’humanité n’existe plus en 2050. C’est déjà énorme. C’est du très sérieux.*
A quoi ressemblerait cette fin ?
Elle peut d’abord prendre la forme d’une guerre liée à la raréfaction des ressources. Ou provenir d’épidémies dues à une insécurité sanitaire – le moustique-tigre remonte les latitudes, amenant le chikungunya ou la dengue –, ou de famines. Tout peut se mêler, rapidement et massivement. Fred Vargas dit que 75 % de la population va mourir d’ici à 2060. Au lieu d’être 10 milliards en 2050, ce que prévoit l’ONU, on ne sera que 2 ou 3 milliards. Donc, soit on sera mort, soit on aura des proches, des amis morts. Ce sera une espèce de tristesse, de dépression mondiale.
Tout cela à cause du réchauffement climatique ?
Pas seulement. Selon les instituts de recherche, jusqu’à 24 paramètres peuvent entrer en jeu, comme la qualité et la quantité de l’eau potable, les cycles du phosphore et de l’azote, les émissions de méthane dues à la fonte du pergélisol (NDLR : : des terres normalement gelées toute l’année)… Il pourrait y avoir, autour de 2026-2028, une hausse brutale de la température de 1 °C en seulement deux ans, alors qu’elle a augmenté de 1,2 °C depuis 1750 et la révolution industrielle.
Que faire, alors ?
Agir local, aller voir ses voisins. Vos voisins, cela peut être 50 personnes, 500 personnes, beaucoup plus. Un exemple : la région du Rojava, dans le nord de la Syrie, est occupée par les Kurdes. Ils sont quelques millions, entre les Turcs, qui les détestent, et le régime syrien, qui les déteste aussi. Ils sont le plus autonomes possible pour la nourriture et l’énergie. Car c’est le cœur du problème. Sans la nourriture et l’énergie, vous êtes mort. Si Rungis s’effondre, à Paris, en trois jours, c’est la guerre civile.
Le 09 juin 2019 à 15:32:52 JAguarKill3r a écrit :
Tout cela à cause du réchauffement climatique ?
Pas seulement. Selon les instituts de recherche, jusqu’à 24 paramètres peuvent entrer en jeu, comme la qualité et la quantité de l’eau potable, les cycles du phosphore et de l’azote, les émissions de méthane dues à la fonte du pergélisol (NDLR : : des terres normalement gelées toute l’année)… Il pourrait y avoir, autour de 2026-2028, une hausse brutale de la température de 1 °C en seulement deux ans, alors qu’elle a augmenté de 1,2 °C depuis 1750 et la révolution industrielle.
C'est vrai que les relevés météos et températures étaient déjà très précis et à la pointe mondialement en 1750
Le 09 juin 2019 à 15:34:32 Napodavoutxxv a écrit :
Yves Cochet c'est pas lui qui disait qu'il fallait des migrants pour la fécondité ?
Lui même
C’est pour cela que vous vous êtes installé à la campagne ?
Avec ma fille, on a acheté il y a treize ans cette longère près de Rennes datant du XIXe siècle. On avait une liste de critères. Il fallait de l’eau : on a une mare, un ruisseau, un puits, et on récupère la pluie dans des bidons de 1000 litres. Il fallait du bois pour se chauffer : on dispose de 3 hectares de forêt. Et il fallait ne pas être trop proche de la ville, parce que les citadins iront saccager ce qu’il y a autour. On a des chevaux pour la traction animale – en 2035, il n’y aura plus de pétrole – et des panneaux photovoltaïques. Si ça s’effondre, avec qui vous allez survivre ? Avec vos voisins. Or les gars, ici, sont des paysans. Ils font du maïs, ont des vaches laitières. J’ai créé de bons rapports avec tous. Enfin, ma fille surtout, qui est plus sympathique que moi !
Aujourd’hui, on a des voitures, de la nourriture… Comment être entendu dans cette opulence ?
Mon discours ne fera jamais recette. Je ne suis pas entendu, et c’est précisément pour cela que l’effondrement va arriver. Pour s’en sortir, il faudrait une économie de guerre comme à Londres, en 1941. Je suis pour le rationnement de l’essence, des vivres, des vêtements, et pour le contrôle des naissances. Mais il n’y a pas d’exemples dans l’Histoire où une économie de guerre a été adoptée avant la guerre. Les gens ne l’acceptent pas. Aujourd’hui, la préoccupation première des Français, c’est le pouvoir d’achat.
ayaaaa Yves Cochet en pleine nature abondante pendant que les parigos subiront le rationnement
Le 09 juin 2019 à 15:34:36 Jujustinator a écrit :
La collapsologie, cette merde adulée par des mecs qui se font chier dans leur vie.Mais c'est quasi-certain qu'il y aura des guerres et avec nos dirigeants nous ne sommes même pas certains de s'en sortir alors qu'on devrait
Y a deja des guerres pour le climat et les ressources en Afrique / Moyent Orient
La plupart des conflits africains comme le génocide rwandais partent de sécheresses ou d'affrontements entre tributs nomades et peuples des terres exclus de la redistribution
Le 09 juin 2019 à 15:37:29 JAguarKill3r a écrit :
Aujourd’hui, on a des voitures, de la nourriture… Comment être entendu dans cette opulence ?
Mon discours ne fera jamais recette. Je ne suis pas entendu, et c’est précisément pour cela que l’effondrement va arriver. Pour s’en sortir, il faudrait une économie de guerre comme à Londres, en 1941. Je suis pour le rationnement de l’essence, des vivres, des vêtements, et pour le contrôle des naissances. Mais il n’y a pas d’exemples dans l’Histoire où une économie de guerre a été adoptée avant la guerre. Les gens ne l’acceptent pas. Aujourd’hui, la préoccupation première des Français, c’est le pouvoir d’achat.ayaaaa Yves Cochet en pleine nature abondante pendant que les parigos subiront le rationnement
Ceux qui défendent le rationnement bordel ces sales liberticides de merde
L’Histoire est parsemée de prophètes annonçant la fin du monde. Pourquoi vous croire, vous ?
Parce que, cette fois, tous les problèmes surgissent en même temps. La chute de l’Empire romain ou de la civilisation maya, c’était limité dans le temps et l’espace. Maintenant, les problèmes sont planétaires et nous devons apprendre à mourir ensemble. Avec ça, on ne fait pas une voix aux élections ! Mais j’en suis convaincu.
Bordel tu post le même discours sur jvc t'es défoncé au flic + ban def
Le 09 juin 2019 à 15:38:37 JAguarKill3r a écrit :
Le 09 juin 2019 à 15:34:36 Jujustinator a écrit :
La collapsologie, cette merde adulée par des mecs qui se font chier dans leur vie.Mais c'est quasi-certain qu'il y aura des guerres et avec nos dirigeants nous ne sommes même pas certains de s'en sortir alors qu'on devrait
Y a deja des guerres pour le climat et les ressources en Afrique / Moyent Orient
La plupart des conflits africains comme le génocide rwandais partent de sécheresse ou d'affrontements entre tributs nomades et peuples des terres exclus de la redistribution
Le problème est qu'on risque d'importer beaucoup de ces populations avec l'explosion démographique en Afrique
Oui bien sûr, 2050 POUF ON DISPARAIT !
On n'en sait rien !
Le 09 juin 2019 à 15:39:04 Manavara a écrit :
C'est la surpopulation venant de l'Afrique qui va amener l'humanité à sa perte pas le réchauffement climatique
Le moyen orient est aussi surpeuplé 35 millions en Arabie Saoudite pour un désert, 80 millions en Iran et Turquie
Données du topic
- Auteur
- JAguarKill3r
- Date de création
- 9 juin 2019 à 15:32:25
- Nb. messages archivés
- 54
- Nb. messages JVC
- 54