C'est quoi le problème avec le "J'ai un ami noir!" ?
Question bête mais plus j'y pense moins je comprends cette réflexion.
- En gros, pour se défendre d'une accusation de racisme anti-noir, un gars répond que ce n'est pas vrai et qu'il est ami avec un noir.
Mais pas mal de gens se moquent de ce fait en disant que ce n'est pas un argument ou une preuve, et ont fait de cette phrase une blague.
Pourtant quand on y réfléchit c'est vrai: si tu étais vraiment raciste anti-noir, tu n'aurais pas d'amis noirs?
A la limite on peut évidemment douter de la véracité de cette affirmation et de l'existence du prétendu "ami noir", mais dans le cas où son existence serait confirmée, qu'est-ce qu'on peut vraiment reprocher à cet argument ?
Parce que le racisme c'est pas juste vouloir que tous les noirs meurent.
De plus il existe énormément de racistes ayant effectivement un "ami noir". Par contre ils ont jamais les couilles d'exprimer leurs idées devant lui.
Le 18 mai 2019 à 11:10:11 PogbaZer a écrit :
Bah comme tu l’as dit el famoso ami noir que tu peux pas prouver un peu facile comme excuse
Oui mais partons du principe qu'on a pu prouver son existence, pourquoi dans ce cas-là cet argument serait-il risible ?
Pour aller dans l'extreme, pendant la ségrégation beaucoup avaient des noirs pour amants /maitresses, des noirs comme enfants illégitimes, confidents, nourrice pour leurs enfants, fidèle chauffeur et majordome à vie etc et ça ne les a pas empêcher de jamais se questionner sur la recondiseration des droits des noirs ou autres d'ailleurs et même d'aller à l'encontre de leurs revendications pour leurs droits civiques.
Racisme c'est uniquement le préjudice frontal et direct
C'est pas parce que t'es marié que tu ne peux pas être sexiste
C'est pas parce que tu t'es gay/ bi que tu ne peux pas être homophobe
Et enfin c'est pas parce que t'es noir que tu es dispensé du colorisme envers d'autres noirs ou discrimination/xenophobie envers d'autres
D'accord.
Je suis pas misogyne j'ai une femme.
Tu commences à comprendre le problème ?
Bref les gens qui se moquent de ça ont juste envie de voir le racisme partout
En attendant l'auteur a raison hein
Si un gars n'aime pas les noir en général car il serait, par exemple, plus criminogènes mais qu'il a des amis noirs il est pas raciste, il fais juste une constatation
Le 18 mai 2019 à 11:29:51 CarmelitaSpats a écrit :
Tu peux penser que les noirs sont un peu moins intelligents / un peu plus violents que les blancs et pourtant être ami avec un noir hein. Donc ça fait de toi un raciste qui est ami avec un noir.
Exactement
Le 18 mai 2019 à 11:28:32 FauconPiano22 a écrit :
En attendant l'auteur a raison heinSi un gars n'aime pas les noir en général car il serait, par exemple, plus criminogènes mais qu'il a des amis noirs il est pas raciste, il fais juste une constatation
Bien sûr que si puisqu'il fait une généralité basé sur une couleur de peau
Si un noir dit les blancs puent sauf mon pote blanc Marcel c'est tout aussi raciste
Données du topic
- Auteur
- omega_ridley91
- Date de création
- 18 mai 2019 à 11:05:19
- Nb. messages archivés
- 24
- Nb. messages JVC
- 24