Topic de SeptDunCoup :

Féminisation de la société, ma conclusion

Supprimé

Pavé Caesar ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490533266-pave-cesar.png

On a tous écouté les discours de ces hommes : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465693008-img10.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/5/1553890701-maxresdefault.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523202456-delavier-auti.png

Ils ont tous en commun de parler de "féminisation de la société".

Malgré leurs déboires et leurs limites, ils mettent le doigt sur quelque chose de bien réel, car sinon, leur discours ne dérangerait pas autant.

Comme beaucoup d'entre nous, je me suis pas mal intéressé à ces théories, pour essayer de comprendre la société dans laquelle nous sommes et comment on en est arrivé là.

Je ne vais pas chercher à vous convaincre que la société est en train de se féminiser. Je considère qu'ici, on est tous bien conscients du phénomène.

(Voici 2 vidéos d'exemple sur le sujet, je trouve leurs discours imparfaits, mais ils ont le mérite de mettre le sujet sur la table :
Eric Zemmour : https://youtu.be/usOS1LzTRPg
Frédéric Delavier : https://www.youtube.com/watch?v=g0_lq8BQaRo )

Après des années de recherches sur le sujet, voici, en résumé, ma compréhension des choses :

Les sociétés se féminisent et se virilisent de manière cyclique. Cette dynamique naturelle est la conséquence de plusieurs facteurs, que l'on peut regrouper en 2 catégories, les facteurs correspondant à un temps de guerre et ceux en temps de paix.

En temps de guerre, la baisse de la population masculine contribue à viriliser la société. Paradoxalement, quand le nombre d'hommes dans une société diminue, la société se virilise. (C'est très bien expliqué dans cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=RNUThlfQ2NE )

En temps de guerre, par la force des choses, on se doit d'encourager le caractère viril des hommes. Car en temps de guerre il faut que les gens : prennent des risques, soient agressifs etc... Ce sont ces qualités qui permettent de s'imposer face à ses ennemis. La base de la guerre c'est quand-même d'aller risquer sa vie et buter des gens. A votre avis, quand l'oncle Sam dit "We need you!" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/7/1557662648-59ee016f7e4b2-5mlshtnjd-8is-blegx4lfazjte-906x4532.png , il parle à Bilal Hassani https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/7/1557663248-11155534.jpg ou à Dwayne Johnson https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/7/1557663169-the-rock-abs-baywatch.jpg ?

Ce sont les nations de ce type qui prospèrent en temps de guerre. Pour prendre l'exemple Français, ça correspondront à l'extension des Francs, quand ils ont conquis un bout de l'empire Romain (qui lui, était en période de déclin).

Cependant, ces mêmes qualités qui permettent de s'imposer face à l'adversité en temps de guerre, peuvent être néfastes en temps de paix. Car une société agressive s'autodétruit si elle n'a pas d'ennemis extérieurs. C'est ce qui se passait avec les guerres privées, au moyen-age, avant qu'elles ne soient interdites.

En temps de paix, les populations masculines et féminines s'équilibrent, ce qui tend à donner plus de pouvoir aux femmes (idem, voir la vidéo précédente).

Contrairement aux valeurs mises en avant en temps de guerre, ce sont maintenant des valeurs plutôt féminines qui sont mises en avant : la tolérance, le pardon, le compromis, la prudence... Car toutes ces valeurs permettent d'éviter les conflits et d'atteindre la stabilité dont une société a besoin pour prospérer.

Car l'économie a besoin de stabilité pour croître. La croissance de la population, c'est davantage de main d'oeuvre, davantage de production, davantage de consommateurs... C'est pour cette raison que tous ceux qui ont du pouvoir (multinationales, familles richissimes etc...) soutiennent la féminisation de la société.

Ceci a du bon, car c'est grâce à ça que l'on peut se rendre quasiment n'importe où en France sans avoir peur de se faire trancher la gorge. C'est également grâce à ça que toutes les technologies ont pu se développer et que l'on a atteint le confort de vie que l'on a à l'heure actuelle.

Dans une telle société, les hommes ne sont plus vraiment des hommes. Ils n'ont plus d'ambition, plus de rêves. Car avoir des rêves c'est prendre des risques, et ça ce n'est pas bon pour l'économie.

Mais le plus grand inconvénient d'une société féminisée à outrance, c'est qu'elle s'affaiblit et risque de se faire conquérir par des sociétés plus viriles, et donc plus fortes.

A cause de tout ça, les sociétés sont condamnées à osciller entre féminisation et virilisation, selon ce que les circonstances imposeront.

Voici une image qui résume très bien ces cycles, elle prend pour exemple le cas de l'empire Romain : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/7/1557661207-2rhl.jpg

"Et alors ? Concrètement ? Qu'est-ce qu'on fait ?" Vous allez me dire. Et vous avez bien raison de poser la question, car philosopher dans le vide ne sert à rien si on n'en retire rien de concret.

Concrètement, il faut selon moi se préparer aux 2 scénarios qui peuvent se produire concernant la période qui nous reste à vivre. Car la France connaîtra forcément une nouvelle période de troubles à un moment donné. La question est de savoir si nous vivrons assez vieux pour la voir venir ou pas.

Soit on ne connaîtra pas la prochaine guerre et on n'aura connu qu'une longue féminisation de la société, soit on vivra une prochaine guerre qui nous ramènera à des temps plus durs.

Dans le premier cas, il ne nous nous reste plus qu'à profiter de tout ce que la modernité peut nous apporter et essayer d'en tirer le meilleur profit. Le développement de l'intelligence artificielle, l'amélioration des transports etc... Si on a des enfants, il faudra les éduquer en les préparant à toute éventualité, ils ne faut pas qu'ils pensent que tout ce que l'on a est un acquis.

Dans le second cas, nous vivrons la prochaine guerre. Et je parle d'une vrai guerre. Les petites insurrections qu'on a en Syrie ne sont pas grand chose, on aurait la capacité de les mater en 2 jours si on le voulait vraiment. Mais malheureusement on n'a pas de chance car ça arrange les grands groupes pétroliers de pouvoir acheter du pétrole pour une misère à Daesch. Vous remarquerez d'ailleurs que le prix à la pompe ne baisse pas pour autant.

"Ou étiez-vous lorsque les prix à la pompe continuaient d'augmenter alors que le cours du pétrole chuttait ?"
"I was, mmmhh.. home." https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

Enfin bref, je parle d'une vraie guerre. Par contre je ne sais pas de qu'elle nature elle sera exactement. L'arme nucléaire est un élément capital à prendre en compte si on veut se projeter dans ce que sera la prochaine guerre. Car si l'on en venait à s'envoyer des bombes H dans la gueule se serait la fin des êtres humains.

Pour se préparer à un bombardement, certains construisent des bunkers sous leur maison. Je ne sais pas si ce sera vraiment utile le moment venu, mais en tout cas je respecte les gens qui font ça.

La prochaine guerre sera peut-être contre la Chine. Ils mènent à l'heure actuelle une politique expansionniste assez agressive. Je pense que la première phase de cette guerre a déjà commencé et qu'elle se joue sur les technologies. Car avec le développement de l'électronique. Les hackeurs constituerons une nouvelle facette de la guerre. Exemple avec les drones dont on peut voler le contrôle.

Conclusion : Vivement la prochaine guerre majeur :)

Le 12 mai 2019 à 15:38:00 Yafeille_ a écrit :

Vivement que tu donnes ta vie pour que je puisse vivre peinard.

Ouais, d'accord, intéressant

Le 12 mai 2019 à 15:42:46 PeruenParis2 a écrit :

Parce-que tu pense que tu restera tranquillement chez toi :)?

Le 12 mai 2019 à 15:49:21 Yafeille_ a écrit :

Le 12 mai 2019 à 15:42:46 PeruenParis2 a écrit :

Parce-que tu pense que tu restera tranquillement chez toi :)?

Tu sembles rêver d'une guerre mondiale, je te laisse en profiter du coup. :)

Les Jean-Jingoïsme ils me feront toujours rire quand même :rire:
"Agneugneu y aura une guerre comme ça les pédales vont tous crever https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525116650-1521408136-quatre.jpg "
On en reparlera quand tu sera au front, bercé par les bruits des balles et obus, pendant que ta famille crève soit de faim, soit de bombardements :)

Je te lis et je réponds plus en détail mais bon déjà cette idée de féminisation de la société est loin d'être nouvelle: on disait que le passage de la noblesse d'épee à la noblesse de cour créeait une société efféminée, Rousseau critiquait la toute puissance des salons et pointait une féminisation de la société, Nietzsche accusait le christianisme en entier de créer une société aux valeurs féminines etc.

La société a toujours eu des valeurs féminines et masculines selon moi, c'est juste que la masculinité est beaucoup plus fragile que la féminité qui a un fondement biologique, la maternité.

Cette fragilité de la masculinité fait qu'on se sent toujours le besoin de la défendre, de constater sa perte, la fin des vrais hommes, etc

des valeurs plutôt féminines qui sont mises en avant : la tolérance, le pardon, le compromis, la prudence...

El famoso.
Enfin bon, pour une société féminisée (que je qualifierais plutôt de dégénérée), la féminité chez les femmes est paradoxalement de plus en plus difficile à trouver aujourd'hui.

Le 12 mai 2019 à 16:02:36 Thebossn00b a écrit :

"Agneugneu y aura une guerre comme ça les pédales vont tous crever https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525116650-1521408136-quatre.jpg "
On en reparlera quand tu sera au front, bercé par les bruits des balles et obus, pendant que ta famille crève soit de faim, soit de bombardements :)

J'attend que ça :)

Le 12 mai 2019 à 16:02:51 1m73MaisSympa a écrit :
Je te lis et je réponds plus en détail mais bon déjà cette idée de féminisation de la société est loin d'être nouvelle: on disait que le passage de la noblesse d'épee à la noblesse de cour créeait une société efféminée, Rousseau critiquait la toute puissance des salons et pointait une féminisation de la société, Nietzsche accusait le christianisme en entier de créer une société aux valeurs féminines etc.

La société a toujours eu des valeurs féminines et masculines selon moi, c'est juste que la masculinité est beaucoup plus fragile que la féminité qui a un fondement biologique, la maternité.

Cette fragilité de la masculinité fait qu'on se sent toujours le besoin de la défendre, de constater sa perte, la fin des vrais hommes, etc

Oui les valeurs du christianisme sont complètement féminines. Mais c'est parce qu'elles correspondent à une situation où on cherchait à stabiliser les choses et à calmer les guerres.

Je pense que la prédominance de l'un ou de l'autre dépend juste du contexte. Lors de la prochaine guerre, il nous faudra nous viriliser, ou disparaître.

Le 12 mai 2019 à 16:09:37 ShoAnanas24 a écrit :
Lien zemmour down

C'est une compilation des meilleurs moments de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V_BTeAZBOFw&t=2s

Mais elle s'est faite down pour plagiat

Le 12 mai 2019 à 16:09:21 SeptDunCoup a écrit :

Oui les valeurs du christianisme sont complètement féminines. Mais c'est parce qu'elles correspondent à une situation où on cherchait à stabiliser les choses et à calmer les guerres.

Je pense que la prédominance de l'un ou de l'autre dépend juste du contexte. Lors de la prochaine guerre, il nous faudra nous viriliser, ou disparaître.

Le problème c'est que tu sous-entends que la prochaine guerre sera nécessairement une guerre totale qui impliquera toutes les parties de la société (notamment la mobilisation de civils) alors qu'on est à l'époque des armées de métier et des guerres délocalisées. Je pense pas qu'on verra un jour les chinois (ou les russes) aux frontières, ni que qui que ce soit sera mobilisé, hors conflit global évidemment

Si tu veux mon avis et pour dévier un peu de la seule lecture en termes de masculin-féminin, la guerre se délocalisant (Vietnam, Afrique, Moyen-Orient) a gardé sa fonction économique et de domination territoriale mais sans impliquer les populations, qui tout en vivant de la guerre semblent ignorer ses implications... On est plus à l'époque de Napoléon ou de Verdun, merci l'efficacité des armées de métiers.

Tu nous sers une drôle d'eschatologie, ton raisonnement est presque religieux en vérité: "les valeurs du monde sont à l'envers et il va falloir une catastrophe (guerre globale) pour pouvoir rétablir l'ordre du monde"

Le 12 mai 2019 à 16:13:27 virtualove a écrit :
"Ceci a du bon, car c'est grâce à ça que l'on peut se rendre quasiment n'importe où en France sans avoir peur de se faire trancher la gorge."

:rire: Je me suis arrêté à la

Evidemment qu'il y a encore des endroits un peu chauds. Mais si tu compares au moyen age, c'est beaucoup plus safe

Le 12 mai 2019 à 16:10:27 Thebossn00b a écrit :

Le 12 mai 2019 à 16:06:04 Yafeille_ a écrit :

Ah d'accord, donc non seulement t'es con, mais en plus t'es suicidaire :rire:

Parce que tu croit qu'on va purifier toute les pédale en ne fessant aucun acte :)?

Et en plus, t'en a rien à battre qu'il y a d'autres humains qui veulent pas crever comme des chiens :rire:

Parce que ta deja vue des humains qui veule mourir :)?
De plus si on prend en compte l'avis de chaque personne on avancera pas :)

La guerre c'est pas Call of Duty tu sais. Se prendre une balle, ça fait mal :)

Tu croix m'apprendre des choses :)?

Mais vue ta signature, c'est pas étonnant ta mentalité de faible :), heureusement que historiquement nos ancêtres on pas toujours été comme toi :)

Le 12 mai 2019 à 16:16:10 1m73MaisSympa a écrit :

Le 12 mai 2019 à 16:09:21 SeptDunCoup a écrit :

Le problème c'est que tu sous-entends que la prochaine guerre sera nécessairement une guerre totale qui impliquera toutes les parties de la société (notamment la mobilisation de civils) alors qu'on est à l'époque des armées de métier et des guerres délocalisées. Je pense pas qu'on verra un jour les chinois (ou les russes) aux frontières, ni que qui que ce soit sera mobilisé, hors conflit global évidemment

Si tu veux mon avis et pour dévier un peu de la seule lecture en termes de masculin-féminin, la guerre se délocalisant (Vietnam, Afrique, Moyen-Orient) a gardé sa fonction économique et de domination territoriale mais sans impliquer les populations, qui tout en vivant de la guerre semblent ignorer ses implications... On est plus à l'époque de Napoléon ou de Verdun, merci l'efficacité des armées de métiers.

Tu nous sers une drôle d'eschatologie, ton raisonnement est presque religieux en vérité: "les valeurs du monde sont à l'envers et il va falloir une catastrophe (guerre globale) pour pouvoir rétablir l'ordre du monde"

Justement, ma conclusion n'est pas que l'un est bien et l'autre mauvais, chaque situation a ses avantages et ses inconvénients :

Société virile : fort contre les ennemis extérieurs mais s'auto-détruit par des conflits intérieurs en temps de paix
Société féminine : Stable et prospère mais faible contre les ennemis extérieurs en temps de guerre

Chaque phase a son utilité. Même si on sent une pointe de nostalgie pour un monde plus viril dans mon texte, je pense sincèrement qu'on serait pas forcément mieux avec une guerre.

Ce que tu dis à propos des guerres actuelles est vrai mais seulement parce qu'il s'agit de conflits mineurs. Moi je parle de troubles qui concerneraient la France sur son territoire.

Le 12 mai 2019 à 16:21:16 Yafeille_ a écrit :

Ah d'accord, donc non seulement t'es con, mais en plus t'es suicidaire :rire:

Parce que tu croit qu'on va purifier toute les pédale en ne fessant aucun acte :)?

Et en plus, t'en a rien à battre qu'il y a d'autres humains qui veulent pas crever comme des chiens :rire:

Parce que ta deja vue des humains qui veule mourir :)?
De plus si on prend en compte l'avis de chaque personne on avancera pas :)

La guerre c'est pas Call of Duty tu sais. Se prendre une balle, ça fait mal :)

Tu croix m'apprendre des choses :)?

Vu ton orthographe et ton niveau de reflexion on ferait mieux de t'envoyer au front en effet, mais tu vois quand on fait des études on se destine à autre chose qu'à être de la chair à canon

Données du topic

Auteur
SeptDunCoup
Date de création
12 mai 2019 à 15:29:37
Date de suppression
23 avril 2022 à 13:57:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC