Titanic: 107 ans en arrière
A l'occasion de l'anniversaire du naufrage du Titanic j'en profite pour créer un topic spécial, si de nouveaux curieux sont intéressés par l'histoire aussi tragique que fascinante du plus beau paquebot de tous les temps
L'idée est de vous exposer quelques anecdotes plus ou moins chronologiques lors de se dernière journée, je vais pas non plus suivre exactement heure par heure, surtout qu'il y'a plusieurs fuseaux horaires dans l'Atlantique Nord
Revenons en arrière, 107 ans jour pour jour exactement
Le R.M.S Titanic, fleuron de la White Star Line (compagnie britannique), vogue sur l'Atlantique nord depuis maintenant 4 jours. Il a quitté Southampton en Angleterre le 10 avril 1912, avant d'embarquer quelques passagers supplémentaires à Cherbourg (France) et Queenstown (Irlande).
Sa destination finale est maintenant l'Amérique, plus précisément New-York.
Le paquebot comporte à son bord 3 classes différentes. Nous sommes en 1912 juste à la fin de "La Belle Epoque" (en France) et "l'Epoque Edouardienne" (en Angleterre). Une époque très réglementée où la classe sociale est extrêmement importante, et où les codes, l'étiquette, les us et coutumes ont une place prépondérante notamment pour la haut du panier
On retrouve ainsi:
La Première Classe: les passagers les plus riches, un mix entre industriels américains et aristocratie européenne. Une sorte d'arène de combat entre nouveaux riches et vieilles fortunes ( )
Plusieurs célébrités et milliardaires se trouvent à bord, parmi lesquelles le couple Astor, Benjamin Guggenheim et sa maitresse, les Widener, les Straus, les Duff Gordon, Margaret Brown...
On trouve aussi des sportifs de haut niveau, des hommes de lettre et artistes, ou encore l'aide de camp du président américain.
Enfin, se trouve à bord Joseph Bruce Ismay, PDG de la White Star Line, et Thomas Andrews, architecte du navire.
La Seconde Classe: Plus difficile à cerner. On y trouve des commerçants, des artisans, des médecins, des prêtres, des ingénieurs, des fermiers aisés... mais aussi des domestiques emmenés avec leurs patrons installés en première classe: chauffeur, cuisinier, secrétaire.
Et enfin l'orchestre du Titanic !
"La Troisième classe" : Principalement des immigrants qui souhaitent vivre le rêve américain, dont la majorité viennent du domaine agricole. On trouve aussi divers métiers: serveur, journaliste, charpentier, ouvrier, etc.
Attention toutefois, la White Star Line pratiquait déjà le yield management des prix à l'époque, et plusieurs passagers de troisième classe se sont retrouvés avec des billets plus cher que certains passagers en seconde classe ! Et évidemment les familles nombreuses payaient une blinde donc optaient plus vite pour la troisième classe, alors que dans l'idée le couple seul aurait pu se payer la seconde classe. Il faut donc chasser de votre esprit que "troisième classe = pauvres". C'est plus nuancé.
Maintenant imaginez vous à bord En première classe, c'est plus sympa
La journée du 14 avril 1912 est ensoleillée. Vous avez terminés votre déjeuner dans la grande salle à manger des premières classes. Plusieurs activités s'offrent à vous, une ballade sur le pont, une sieste sur un transat, un thé avec macarons au Café Parisien ou dans le grand salon ? Ou vous êtes plutôt whisky cigare poker au fumoir ? Après vous irez go muscu au gymnase, puis un plongeon dans la piscine, suivi d'un repos aux bains turcs (sorte de hammam). Un massage ou une partie de Squash ?
Ce sera déjà l'heure du dîner.
De votre dernier dîner pour la plupart.
Du coté de l'équipage, plusieurs télégrammes avertissant de la présence d'icebergs sont arrivés. Depuis le 12 avril déjà.
A 9h ce matin également. Puis midi. Puis 14h. Jugé redondant, le message ne sera pas transmis au Capitaine.
Ce dernier détient en main un autre télégramme arrivé plus tôt, et le transmet à Bruce Ismay en allant déjeuner, le télégramme ne sera pas affiché sur la passerelle.
A suivre...
Le 14 avril 2019 à 13:49:15 romeopilotecr7 a écrit :
Je compte prendre le Titanic 2 en première classe pour espérer être dans la même ambiance ! Mettre de l’electronique Pour augmenter la fiabilité ok, mais quel gâchis de ne pas utiliser les vrais moteurs du Titanic (alimentés donc par des petits esclaves à la chaufferie) avec ces belles cheminées qui là seront factices ! Tout ça car on est dans un monde de cuck écologique
Je reste très sceptique sur ce projet. Quand je vois qu'ils parlent d'ajouter au Titanic un casino, un théâtre.... pourquoi pas un parc aquatique et un cinéma tant qu'on y est.. Pour moi il est peu probable qu'ils réussissent à recréer l'ambiance "Belle Epoque", après tout dépend des passagers aussi... il faudrait jouer le jeu et s'habiller comme à l'époque.. mais de toute façon ce projet est un gouffre financier qui est reporté d'années en années, Palmer va mourir avant de sortir son Titanic 2.
Un théâtre ça va dans le sens de la bourgeoisie
Un casino aussi, c’est typique du luxe de notre époque malheureusement, un théâtre ou casino c’est supposé être très classe, ça existait juste pas à l’epoque (Pour les casinos)
Le 14 avril 2019 à 13:55:44 romeopilotecr7 a écrit :
Un théâtre ça va dans le sens de la bourgeoisieUn casino aussi, c’est typique du luxe de notre époque malheureusement, un théâtre ou casino c’est supposé être très classe, ça existait juste pas à l’epoque (Pour les casinos)
La question n'est pas là, la question est soit de reproduire à l'identique les lieux, soit de faire n'importe quoi
Et les théâtres et casinos sur les croisières aujourd'hui c'est très sympa, mais ça n'a rien de "classe", c'est bling bling / du spectacle. (J'en suis très content sur un paquebot moderne, mais ça ferrait tâche sur le Titanic)
retour en arrière
Au Restaurant à la Carte, les employés se préparent à accueillir dans quelques heures un dîner organisé par George Widener, l'homme le plus riche de Philadelphie, en l'honneur du Capitaine Smith.
Le Restaurant à la Carte est un restaurant à payer en supplément à bord, accessible uniquement aux passagers de Première classe, qui peuvent y manger à des horaires plus larges que le restaurant principal. Les passagers pouvaient également choisir avec qui ils voulaient dîner, contrairement au restaurant principal également !
Il est surnommé "le Ritz". Luxe et raffinement à la française
Robert Marchand était déja né
Le 14 avril 2019 à 14:28:30 germainautiste a écrit :
Ah MRTitanic ravi de te voir à nouveau moi qui ait l'habitude de te croiser sur le topic du film
Robert Marchand était déja né
bien le bonjour
ah oui il a 107 le bonhomme
retour en arrière
Le couple Goldenberg, dont Samuel est éleveur et juge de concours canin s'est aperçu qu'un grand nombre de chiens étaient présents à bord ! Ils décident d'organiser demain un défilé canin pour divertir les passagers de première classe.
(Comme vous vous en doutez, le concours n'aura pas lieu.)
Ida et Isidor Straus cherchent la discrétion. Impossible quand on est copropriétaire des grands magasins Macy's à New-York...
Margaret Brown voyage seule à bord. Richissime et séparée de son mari chercheur d'or, dans une entente très cordiale, elle bénéficie d'une belle rente mensuelle lui permettant de voyager.
Les Duff Gordon sont là aussi. Mr est aristocrate, Mme créatrice de mode. La belle vie. Aucun des deux ne se doutent que dans quelques heures, bien que survivants au naufrage, leur réputation sera à jamais entachée.
Le 14 avril 2019 à 15:03:34 Ruskia147 a écrit :
Qu'on soit passionné par l'histoire du Titanic je comprends parfaitement, je le suis aussi.Qu'on en soit obsédé comme tu sembles l'être puisqu'y'a genre 10 ans que t'en parles sur JVC comme tu le fais là, je trouve ça flippant.
Et à chaque fois je trouve de nouveaux passionnés ou curieux qui sont content d'en discuter A dans 10 ans encore
Le Titanic a sombré le jour de ma naissance, 84 ans après
Données du topic
- Auteur
- MrTitanic
- Date de création
- 14 avril 2019 à 13:42:57
- Nb. messages archivés
- 114
- Nb. messages JVC
- 113