1984 de ORWELL, ça vaut quoi ?
Le 23 mars 2019 à 21:04:47 Outraide a écrit :
un de mes meilleur bouquin perso.
Je le préfère de loin a la ferme de animaux du même auteur.
A lire de tous façon, c'est un classique.
Avec du recul (10ans au moins j'ai du lire ça vers mes 15ans) je préfère La ferme des animaux qui s'apparente plus à de la fables / satyres
C'est à lire, ne te pose pas plus de questions que ça.
Je l'ai lu au lycée, et presque 10 ans après je trouve toujours des références sympa au boulot.
L'histoire en elle-même ne m'a pas des masses emballé, mais c'est tout le contexte qui m'a énormément intéressé notamment
Le 23 mars 2019 à 21:14:11 [R]JMarston a écrit :
À part ça vu que y’a l’air d’avoir beaucoup de littéraires ici, j’ai aussi du Barjavel dans mon étagère, jamais lu.J’ai La nuit des temps, il vaut quoi ?
Jamais lu Barjavel. Je me souviens avoir commencé à lire Ravage (piqué dans a bibli de ma soeur), mais je devais être trop jeune, ça m'a rapidement fait chier...J'ai jamais touché à Barjavel depuis.
À part ça vu que y’a l’air d’avoir beaucoup de littéraires ici, j’ai aussi du Barjavel dans mon étagère, jamais lu.J’ai La nuit des temps, il vaut quoi ?
Considéré comme un des plus grand auteur de science-fiction fr je trouve ça nul. Si on compare à un K.Dick (qui écrivait à la même époque) le fossé est monstrueux
En science fiction FR de ces années là limite je préfère Stefan Wul
A part Philip K Dick
Je ne comprends pas ceux qui kiffent cette littérature.
Le 23 mars 2019 à 21:19:50 CM766 a écrit :
Il faut bien se dire que la SF, c'est souvent nul, c'est mal écrit.
A part Philip K Dick
Et celui de K. Dick qui a inspiré Blade Runner tu l’as lu ? (les Androids rêvent-ils de moutons électriques).
Le 23 mars 2019 à 21:21:31 [R]JMarston a écrit :
A part Philip K Dick
Je ne comprends pas ceux qui kiffent cette littérature.Et celui de K. Dick qui a inspiré Blade Runner tu l’as lu ? (les Androids rêvent-ils de moutons électriques).
Oui. C'est une nouvelle, ça se lit vite. Tu trouveras chez folio sf un livre reprenant pas mal de ses nouvelles adaptées en films.
Le 23 mars 2019 à 21:23:14 CM766 a écrit :
A part Philip K Dick
Je ne comprends pas ceux qui kiffent cette littérature.Et celui de K. Dick qui a inspiré Blade Runner tu l’as lu ? (les Androids rêvent-ils de moutons électriques).
Oui. C'est une nouvelle, ça se lit vite. Tu trouveras chez folio sf un livre reprenant pas mal de ses nouvelles adaptées en films.
C’est comment par rapport au film ? Le film est un de mes films préférés donc bon
A part Philip K Dick
T'as pas lu les bons livres. En science fiction tu peux parler de psychologie, de génétique, de l'environnement etc... c'est super riche. En dehors des gros classiques style Tolstoï / Balzac les meilleurs romans que je connaisse sont des œuvres de SF
Le 23 mars 2019 à 21:24:52 [R]JMarston a écrit :
A part Philip K Dick
C’est comment par rapport au film ? Le film est un de mes films préférés donc bon
L'histoire diffère un peu mais on va pas te spoil. Lis le ça te fera découvrir K Dick, c'est tres court et ça aborde des thèmes intéressants
A part Philip K Dick
Déjà le film confond robot et humains artificielles on part pas sur des bases solides scientifiquement
A part Philip K Dick
Il y a beaucoup de différences. Dans la nouvelle, ça se passe après une sorte de guerre nucléaire, tout est recouvert de poussière. Si je me souviens bien, tout le monde est en train d'être évacué vers Mars et il n'y a pas d'ambiguïté sur l'identité de Deckard.
De Barjavel, j'ai lu Ravages et L'Enchanteur.
Ravages : catastophe qui fait qu'on passe d'une société technologique futuriste au moyen-age en quelques jours
L'enchanteur : l'histoire des chevaliers de la table ronde, Merlin, arthur et compagnie.
Les deux très accessibles, un collégien peut les lire sans problème, et assez captivant. Après ils ne m'ont pas chamboulés plus que ca, mais bon moment quand même.
je me souviens l'avoir lu au début des années 2000 et m'esclaffer quand j'ai vu qu'ils avaient des caméras dans les télés, c'était avant l'apparition des webcam sur les PC, les téléphones, les Xbox…
La novlangue aussi ça parait faux mais c'est surtout que le français ne se tord pas de la même manière que l'anglais, mais avec l'expérience c'est totalement vrai qu'on utilise le langage pour empêcher de penser
Le 23 mars 2019 à 20:09:50 :
surcôté
On est d'accord.
C'est un classique
1984 et Le Meilleur des Mondes, ce sont les deux dystopies à avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Le 04 octobre 2021 à 01:17:56 :
C'est un classique1984 et Le Meilleur des Mondes, ce sont les deux dystopies à avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Oui à lire pour se conformer peut être, mais 1984 c'est de la bouse : l'histoire est limite intéressante mais la prose est indigeste, horrible, dégueulasse.
Le 23 mars 2019 à 20:43:35 :
Tu te fais le combo 1984+Brazil+V pour Vendetta => période déprime assurée
+ le meilleur des mondes
Brazil je l'avait vu à 10 piges, j'avais pas compris grand chose. Quand je l'ai revu une 10aine d'année plus tard. Quelle claque !
Un de mes films préférés
Données du topic
- Auteur
- [R]JMarston
- Date de création
- 23 mars 2019 à 20:08:03
- Nb. messages archivés
- 79
- Nb. messages JVC
- 79