Topic de [mcduck] :

POUR ou CONTRE l'indépendance CATALANE ????

• 1

catalogne = région du nord de l'espagne
elle génère à elle seule 20% du PIB du pays

mais du coup elle doit partager l'argent qu'elle gagne avec les autre régions
du coup les catalans en ont marre

en plus de ça le gouvernement espagnol renie l'identité et la culture catalane

voilà pourquoi ils veulent être indépendants

La Catalogne est profondément liée à l'Espagne depuis des siècles, c'est pas comme si l'Espagne les avait envahi y a 10 ans. Dans ce contexte, je vois absolument pas quelle légitimité ont moins de 7 millions (population catalane, tous ne sont pas pour l'indépendance) de personnes à couler financièrement plus de 39 millions de personnes (reste de la population espagnole, catalans pro-Espagne à ajouter) au nom d'une soi-disant culture à 85% espagnole.

Ça existe pas la culture Catalane, les fameux Catalans qui veulent l'indépendance c'est des fils de Galiciens, Andalous ou autre d'on les familles ont bougé à Barcelone.
Y'a jamais eu de Catalogne indépendante, juste le royaume d'Aragon.

De la pure propagande et du mépris envers le peuple espagnol.

Le 19 mars 2019 à 13:36:57 DieuAsiatique a écrit :
La Catalogne est profondément liée à l'Espagne depuis des siècles, c'est pas comme si l'Espagne les avait envahi y a 10 ans. Dans ce contexte, je vois absolument pas quelle légitimité ont moins de 7 millions (population catalane, tous ne sont pas pour l'indépendance) de personnes à couler financièrement plus de 39 millions de personnes reste de la population espagnole, catalans pro-Espagne à ajouter).

donc tu défends la colonisation :question:

Le 19 mars 2019 à 13:38:01 [McDuck] a écrit :

La Catalogne est profondément liée à l'Espagne depuis des siècles, c'est pas comme si l'Espagne les avait envahi y a 10 ans. Dans ce contexte, je vois absolument pas quelle légitimité ont moins de 7 millions (population catalane, tous ne sont pas pour l'indépendance) de personnes à couler financièrement plus de 39 millions de personnes reste de la population espagnole, catalans pro-Espagne à ajouter).

Y a pas de colonisation en fait. :(

Il n'y a pas de nation catalane.
J'en ai absolument rien à foutre :hap:

L'île de France génére 20% des revenus du pays et ne demande pas son indépendance, la Normandie dispose d'une culture séculaires et ne demande pas son indépendance.

Les Catalans séparatistes sont juste de sombre merde qui se sentent au dessus de la masse

Le Royaume d'Aragon c'est pas une colonisation, d'ailleurs c'est eux qui se font coloniser par l'immigration quand on voit la gueule de Barcelone :)

Le 19 mars 2019 à 13:37:38 AntiPollenRebel a écrit :
Ça existe pas la culture Catalane

bien sûr que si

ils ont une langue et une culture bien à eux, tout comme les basques, les bretons, les bavarois etc :(

Le 19 mars 2019 à 13:38:24 DieuAsiatique a écrit :

bien sûr que si :)

Le 19 mars 2019 à 13:39:03 feunucleaire a écrit :

justement, c'est ça le problème :)

Le 19 mars 2019 à 13:40:20 [McDuck] a écrit :

bien sûr que si

ils ont une langue et une culture bien à eux, tout comme les basques, les bretons, les bavarois etc :(

Autant que les Catalans français c'est à dire rien qui mérite une indépendance.
Dialecte régional de paysan, les mecs qui demandent l'independance c'est des fils de gens qui n'appartiennent même pas à la Famosa ethnie Catalane et qui vivent dans le cosmopolitisme Barcelonais :)

Le 19 mars 2019 à 13:39:52 Quijou a écrit :
L'île de France génére 20% des revenus du pays et ne demande pas son indépendance, la Normandie dispose d'une culture séculaires et ne demande pas son indépendance.

Les Catalans séparatistes sont juste de sombre merde qui se sentent au dessus de la masse

Exactement, je vois pas ce qu'il y a de si incroyable pour une région de générer 20% du PIB du pays

Le 19 mars 2019 à 13:41:03 [McDuck] a écrit :

Le 19 mars 2019 à 13:38:24 DieuAsiatique a écrit :

bien sûr que si :)

Le 19 mars 2019 à 13:39:03 feunucleaire a écrit :

justement, c'est ça le problème :)

Aucun problème, tu confonds nation et état.
Il n'y a pas de nation catalane, il ne peut donc pas y avoir d'État catalan légitime. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/2/1512513818-jesuscapuchehackerzoom.png

Le 19 mars 2019 à 13:39:45 predator_57 a écrit :
J'en ai absolument rien à foutre :hap:

Le 19 mars 2019 à 13:42:39 pizza_artisanal a écrit :

Le 19 mars 2019 à 13:39:52 Quijou a écrit :

Exactement, je vois pas ce qu'il y a de si incroyable pour une région de générer 20% du PIB du pays

Surtout qu'ils génèrent cela car les ressources sont juste sur place, c'est pas un truc issu d'eux :hap:

C'est comme l'industrie au pays Basque, c'est pas un protectionnisme Basque, c'est juste que les trucs à prendre et redistribuer sont sur place :rire:

C'est comme si je disais que les Bretons était une bénédiction pour nous grâce à leur élevage de porcs et qu'ils méritaient pour cela leur independance car ils n'ont pas à le partager avec nous :hap:

Le 19 mars 2019 à 13:42:23 AntiPollenRebel a écrit :

Le 19 mars 2019 à 13:40:20 [McDuck] a écrit :

bien sûr que si

Autant que les Catalans français c'est à dire rien qui mérite une indépendance.
Dialecte régional de paysan, les mecs qui demandent l'independance c'est des fils de gens qui n'appartiennent même pas à la Famosa ethnie Catalane et qui vivent dans le cosmopolitisme Barcelonais :)

donc tu défends la colonisation ? :)

Totalement contre, si ils font ça ce sera la merde pour eux :noel:
  • 1

Données du topic

Auteur
[mcduck]
Date de création
19 mars 2019 à 13:32:56
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19