Topic de Boujeent :

Pourquoi la psychanalyse est aussi controversée ?

Je lisait le topic sur les psys et je me demandais
Pourquoi la psychanalyse est elle mal vue ?
Parce qu'elle repose sur les délires d'un cocaïnomane qui a basé sa science sur un nombre restreint de cas très spécifiques.
Si seule la France et l'Argentine enseignent encore cette poubelle, il y a une raison.
Paix sur les étudiants qui vont perdre des années de leur vie à étudier cette aberration.

Le 14 mars 2019 à 00:05:35 --Artemisfowl-- a écrit :
Parce qu'elle repose sur les délires d'un cocaïnomane qui a basé sa science sur un nombre restreint de cas très spécifiques.
Si seule la France et l'Argentine enseignent encore cette poubelle, il y a une raison.
Paix sur les étudiants qui vont perdre des années de leur vie à étudier cette aberration.

Ok merci. :noel:
C'est effectivement chelou que ca n'existe plus qu'en France et Argentine, je pensait que ca existais encore mondialement.

Parce-que ce n'est pas une science étudiant des choses quantifiables.
Je pense vraiment que dans une cinquantaine d'années, on considéreras la psychologie/psychanalyse comme de la connerie au même titre que l'astrologie ou encore la théorie des humeurs :hap:

Pseudo-science, comme l'alchimie

L'interprétation psychanalytique des rêves, cette arnaque

"Hum, vous avez rêvé que Risitas avec une tête de phacochère faisait une partie d'échec avec Denis Brognard à Auchan.... ça veut dire que vous avez peur que votre père n'apprécie pas votre chemise. ça fera 180 euros"

Le 14 mars 2019 à 00:10:02 kekkaitekai a écrit :
Je pense vraiment que dans une cinquantaine d'années, on considéreras la psychologie/psychanalyse comme de la connerie au même titre que l'astrologie ou encore la théorie des humeurs :hap:

La psychologie c'est une science molle. Dans 50 ans on aura peut-être remis en cause les idées d'aujourd'hui, et justement c'est le propre des sciences.

La psychanalyse est à la psychologie ce que l'astrologie est à l'astronomie

Les résultats ne sont pas "strictement" visibles, du coup ça paraît plus être de l'arnaque qu'autre chose.

En vrai, utiliser la psychanalyse en complément de la psycho, là on aboutit parfois à quelque chose.

Le 14 mars 2019 à 00:12:00 FionDeVaimalama a écrit :
Pseudo-science, comme l'alchimie

L'interprétation psychanalytique des rêves, cette arnaque

"Hum, vous avez rêvé que Risitas avec une tête de phacochère faisait une partie d'échec avec Denis Brognard à Auchan.... ça veut dire que vous avez peur que votre père n'apprécie pas votre chemise. ça fera 180 euros"

:rire:
En fait j'avais déjà vu un psychanaliste quand j'étais jeune, j'avais fais 2/3 séances.
Le type lachais 10 mots grand max par heure, j'ai finis par le planter.

La plupart des gens qui dénigrent la psychologie/psychanalyse ne se sont jamais vraiment intéressé à la question.

J’ai fait des études en psycho et clairement pendant mes études je n’aimais pas du tout les profs ayant une approche psychanalytique. On dirait un peu des religieux, aveuglés par leur gourou et qui pensent pouvoir toujours tout expliquer avec des théories qui sont bien souvent fumeuses.

Cependant, je pense qu’il faut éviter de rejeter tout en bloc non plus. J’ai eu quelques profs avec un peu plus de recul qui ont pu à la fois montrer l’interet des travaux sur la psychanalyse tout en étant capable de critiquer ce courant. Et ça c’est le top.

Bref faut éviter d’etre trop binaire et garder un esprit critique. Les travaux sur l’inconscient de Freud restent très intéressants.

Le 14 mars 2019 à 00:23:37 EquiLiZ a écrit :
J’ai fait des études en psycho et clairement pendant mes études je n’aimais pas du tout les profs ayant une approche psychanalytique. On dirait un peu des religieux, aveuglés par leur gourou et qui pensent pouvoir toujours tout expliquer avec des théories qui sont bien souvent fumeuses.

Cependant, je pense qu’il faut éviter de rejeter tout en bloc non plus. J’ai eu quelques profs avec un peu plus de recul qui ont pu à la fois montrer l’interet des travaux sur la psychanalyse tout en étant capable de critiquer ce courant. Et ça c’est le top.

Bref faut éviter d’etre trop binaire et garder un esprit critique. Les travaux sur l’inconscient de Freud restent très intéressants.

Merci pour ces précisions :p)

"j'ai finis par le planter."

Tu entends quoi par planter ?

Et est-ce que le problème c'était pas simplement que tu voulais tuer ton père et coucher avec ta mère (ou l'inverse selon les goûts)?

Le 14 mars 2019 à 00:26:58 PCadvice a écrit :
"j'ai finis par le planter."

Tu entends quoi par planter ?

Et est-ce que le problème c'était pas simplement que tu voulais tuer ton père et coucher avec ta mère (ou l'inverse selon les goûts)?

Ne pas aller au rdv. :(
Pas du tout, c'étais a une époque ou je décrochais au collège. :noel:

Le 14 mars 2019 à 00:19:17 oncherita a écrit :
La plupart des gens qui dénigrent la psychologie/psychanalyse ne se sont jamais vraiment intéressé à la question.

Bien au contraire.
De toute manière c'est comme pour les jedi, la force de la psychanalyse repose seulement sur les faibles d'esprits.

J'aimerais être psychanalyste

Bosser dans un cabinet classe, avoir un métier prestigieux aux yeux des random, voir des petites bourges me raconter leur vie pour 220e de l'heure, lâcher des petits "hum... poursuivez..." toutes les 40 minutes...

Car contrairement au au titre de Psychologue, le titre de Psychanalyste n'est absolument pas protéger.

Donc en gros n'importe qui peut se prétendre Psychanalyste. C'est tout à fait légal de mettre une plaque sur sa parte avec écrit "Célestin Psychanalyste" et de faire des consultations. C'est pour ça que consulter des psycha c'est comme les ostéo... Vaut mieux ben se renseigner au préalable sur la personne.

Le 14 mars 2019 à 00:23:37 EquiLiZ a écrit :
J’ai fait des études en psycho et clairement pendant mes études je n’aimais pas du tout les profs ayant une approche psychanalytique. On dirait un peu des religieux, aveuglés par leur gourou et qui pensent pouvoir toujours tout expliquer avec des théories qui sont bien souvent fumeuses.

Cependant, je pense qu’il faut éviter de rejeter tout en bloc non plus. J’ai eu quelques profs avec un peu plus de recul qui ont pu à la fois montrer l’interet des travaux sur la psychanalyse tout en étant capable de critiquer ce courant. Et ça c’est le top.

Bref faut éviter d’etre trop binaire et garder un esprit critique. Les travaux sur l’inconscient de Freud restent très intéressants.

Je n'aurais pas dit mieux
j'ai un gros problème avec la méthodologie psychanalytique parce qu'elle n'a pas grand chose de scientifique mais tout n'est pas à jeter

Données du topic

Auteur
Boujeent
Date de création
14 mars 2019 à 00:02:34
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 308