GJ - Pourquoi une relance économique keynésienne se casse la gueule ?
- 1
Je ne suis pas expert mais c'est un mythe assez présent en France et au près des gilets jaunes, pour lesquels il faudrait lutter contre le chômage et la pauvreté avec une politique de relance économique.
La relance keynésienne ?
Sur le papier c'est très beau, la Banque centrale réduit ses taux d'intérêts et fait marcher la planche à billets avec une politique monétaire expansionniste ce qui favorise la création monétaire et l'investissement. De son côté, l'Etat accroit ses dépenses publiques, lance une politique de grands travaux, diminue les impôts, augmente le SMIC et les redistributions (surtout aux ménages les plus pauvres qui ont un propension moyenne à consommer plus élevée).
Avec la création monétaire, les hausses du Revenus et les signaux positifs envoyés par l'Etat, les agents économiques n'ont pas peur d'investir et de consommer ce qui permet de créer de nouveaux emploi et de relancer l'économie, magnifique mais bien différent dans la réalité.
Dans les faits
En effet, cette théorie comporte de nombreuses failles, la plus évidente est l'ouverture du marché, dans une économie mondialisée (comme la nôtre) rien ne nous dit que les ménages vont investir et consommer français, sachant que les biens les moins chers sont très souvent ceux importés de l'étranger.
Ensuite, le multiplicateur d'investissement part du principe que la variation du revenu est supérieur à la variation de l'investissement, mais dans les faits cela ne se réalise pas forcément.
De même pour l'effet d'accélérateur qui ne fonctionne que s'il y a du chômage et des capacités de production bloquées, mais qui ne fonctionne pas au niveau macroéconomique, ne prend pas compte du progrès technique ni de la demande anticipée des entreprises.
De plus, une relance de type keynésienne a pour conséquence de créer de l'inflation et d'endetter l'état, plus l'Etat est endetté et plus les taux d'intérêts sont élevés et donc la relance chère à financer.
Enfin, la relance keynésienne est une théorie des années 30, et a pour condition d'avoir une manoeuvre politique à égale de manoeuvre économique, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec la mondialisation.
Quelques exemples
Si les relances keynésiennes sont des réussites dans les années 30, elles le sont beaucoup moins ces dernières décennies, le cas de la France (plutôt favorable à cette politique car populaire et électoraliste) est criant.
1) En 1975, le choc pétrolier de 73 a fortement impacté les économies occidentales, le gouvernement de VGE opte pour une relance de type keynésienne avec un "succès" très mitigé car si la Croissance repart (4.4%) l'inflation explose (plus de 10%) le déficit extérieur se creuse et 74 est la dernière année où la France connait un budget à l'équilibre (nous sommes en 2019 ...).
2) La fameuse relance de 81, pour rappel la gauche de Mitterrand vient de passer, c'est la joie en France, et le gouvernement de Pierre Mauroy veut relancer la consommation. Mais dans le même temps les partenaires européens ont une politique de rigueur donc des couts de productions bien moins élevés, ce qui doit arriver arrive et la croissance est exportée vers nos partenaires pour un prix effarant payé par l'Etat (donc le contribuable).
3) L'une des relance les plus critiquées (pour ma part, je suis plutôt libéral en économie mais je pense que c''est l'une des rare nécessaire) le plan de relance de 2008 pour sauver les banques françaises. Afin de limiter la crise l'Etat débloque 34 milliards d'Euros pour sauver les banques. Au final, cela a permit de soulager la crise pour les citoyens, et la récession française est restée minime. Mais cela a couté excessivement cher, et a plongé la France dans une croissance minable pour les années d'après là où nos partenaires ont vite repris des couleurs. De plus, cela a incité les banques à prendre des risques car sauvées par l'Etat.
Pour résumer, les politiques keynésiennes sont un outil économique complexe, et elles ne doivent être utilisées que si elles sont ciblées, policymix et surtout nécessaires, et non à des buts électoralistes. Aujourd'hui l'Etat français est endetté à près de 100% du PIB, et notre déficit public peine à atteindre les 3%, l'état vit au dessus de ses moyens depuis 1974 et certains gilets jaunes (pas que) pensent qu'il suffit de jeter des sous dans l'économie pour que tout redémarre. Tout le monde a le droit à la parole en économie mais toutes les paroles ne se valent pas.
Pavé je sais mais au moins y a débat possible
Une relance économiqie keynesienme est uniquement possible si tout les pays d Europe décident de pratiquer cette politique et limitent temporairement leurs echanges avec les pays extra europeens.
Donc comme les allemands veulent pas, oubli
Le 06 mars 2019 à 21:38:37 Pzx07 a écrit :
Une relance économiqie keynesienme est uniquement possible si tout les pays d Europe décident de pratiquer cette politique et limitent temporairement leurs echanges avec les pays extra europeens.Donc comme les allemands veulent pas, oubli
Pas que l'Europe, dans une économie mondiale, il faut une relance mondiale. Mais oui sur ce point les allemands sont adeptes de la politique de rigueur.
Fallait appeller le topic:
La relance keynesienne/10 ?
T aurais eu plus de clics
- 1
Données du topic
- Auteur
- PaulAlexandre
- Date de création
- 6 mars 2019 à 21:36:04
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9