BAC+8 Maître de conférence -> 1800 euros net et toi ?
Le 13 février 2019 à 14:18:40 el-rubio- a écrit :
Le 13 février 2019 à 14:17:14 Montarion a écrit :
Le 13 février 2019 à 14:14:40 el-rubio- a écrit :
Le 13 février 2019 à 14:12:05 Montarion a écrit :
Le 13 février 2019 à 14:10:09 el-rubio- a écrit :
En général un mec qui fait un doctorat et est maître de conférences n'a pas pour motivation première l'argent heinChaud les gars qui pensent à un métier que pour l'argent
Même 1400 euros ça me va pour vivre khey
Sérieux vous êtes tant obnubilés par l'argent que ça ? C'est votre seule motivation dans la vie ?
Je préfère être payé 1500 euros à avoir un métier qui me fait vibrer que 5000 à un poste chiant et stressant
Encore faut-il l'avoir ce métier, Maître de conf c'est loin d'être facile à avoir, il y a plus de place en recherche et les facs sont fauchées
En effet c'est ce que m'ont dit des potes qui voulaient être chercheurs comme moi.
Mais sinon khey y'a que le salaire qui t'intéresse ? Tu préfères faire un métier de no brain qui n'a aucun sens mais bien payé plutôt qu'un truc inspirant et passionnant mais au salaire pas excellent ?
Je suis du même avis que toi mon khey mais ça fait mal au cul quand mm
Le 13 février 2019 à 13:59:42 Montarion a écrit :
Le 13 février 2019 à 13:58:13 smartoz a écrit :
Combien de fois il va falloir répéter qu'un MEC SANS BAC GAGNERA QUE DALLE TOUTE SA VIE
CELUI QUI A DES DIPLOMES GAGNERA QUE DALLE AU DEBUT ET BEAUCOUP AU FIL DES ANNEESDéménageur -> tu te fait facile 2000, 3000 avec les primes de déplacement ect...
T'a vu la marge de progression de maitre de conf ? Après 10 ans t'auras ptet la chance d'avoir 3000
Oui mais tu n'aura pas le dos en compote à force de porter.
Ce pays qui encourage à l'assistanat et chie sur ceux qui font des études
À l'étranger avec un doctorat t'as un poste direct, y'a que dans ce pays de chiotte que t'es au chomdu.
Je suis jeune MCF à la fac en maths, je vais pas défendre mon cheptel mais je donne comment se passe mon travail :
quand on devient MCF, on a un reclassement qui prends en compte les années d'étude (+doctorat+postdoc) pour le salaire, donc en moyenne on commence 4ième échelon à 3100 brut environ (c'est -15% pour passer en net et non -23% comme pour le privé) (sans compter les heures sup où certains double leur salaire et sans compter la prime RIPEC).
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-maitre-conferences/1/5141.htm
http://snesup.caen.free.fr/classement/IC_files/Sheet004.htm
C'est vrai que le salaire est faible comparé à ce que j'aurais pu obtenir en tant ingénieur dans la cyber avec au moins le double de ce salaire mais vous allez comprendre pourquoi le poste MCF est si prisé et qu'il y a si peu de postes.
J'ai en moyenne 4h cours par semaine, c'est vrai que je reprends des cours déjà fait, je n'ai aucun mal avec cela, je ne prends même pas la peine de reformuler, les corrections de copies c'est peanuts... autant dire que l'enseignement ca me passe bien au-dessus.
Je vais au SUAPS aussi ce qui me permet de faire du sport (volley et plongée pour passer les diplômes) à moindre frais et c'est un gros plus pour la santé mentale.
On n'a pas signé de contrat de travail mais un procès verbal d'installation. Donc on n'a pas d'horaires, je travail chez moi la plupart du temps quand j'en ai envie. On n'a pas de chef, on décide ce que l'on veut pour nos cours et on peut choisir nos collègues (très peu d'interactions en enseignement).
Le côté plus intéressant c'est la recherche car c'est vrai que c'est une passion et on a les conférences : je vais à Bucarest cet été et à Tromsø. On rencontre du monde, resto+bar+tourisme+maths (forfait de 48 euros par jours pour les repas, le surplus c'est de ta poche).
J'ajoute d'autres points "positifs", personne ne te contraint à faire de la recherche. Tu es le seul à décider de ta charge de travail : ta seule obligation c'est 192h ETD. Tu peux aussi demander des délégations ou des CRCT : en gros, pendant un an, tu n'as aucun enseignement et tu peux en profiter pour faire de la recherche... si tu en as envie. Tu peux demander ce genre de décharge tous les quatre ans en moyenne mais il faut quand même motiver ton projet (ca peut très bien être prof invité dans une université étrangère pendant 1 an). Mon directeur de thèse a pris deux ans de CRCT pour écrire un livre, il touche maintenant des droits d'auteurs.
Par contre c'est vrai que ce n'est pas motivant d'enseigner à des élèves qui ont choisi d'être là et sont pour la plupart débiles et ont un comportement exécrable (glandeur, c'est la faute du prof si je suis nul, je viens en retard, manque de respect ...). Je viens du monde de la prépa et ca n'a(vait) rien à voir sur ces points là. Je milite maintenant pour que l'université devienne sélective et que ceux qui n'ont rien à faire là aillent travailler là où on a besoin (hôtellerie, agriculture, rénovation des bâtiments ...).
Mais le plus dur à supporter c'est de voir que l'université se dégrade d'années en années : moins de financement, réduction des heures de cours pour les étudiants, moins de postes, conditions de travail en train de se détériorer à l'image des bâtiments... Je préfèrerais que le métier de MCF soit dégradé (plus d'heures de cours par exemple et de toute façon il sera réformé un njour ou l'autre car ce n'est pas possible que ca perdure de cette façon) mais que l'on puisse travailler dans des conditions dignes.
Données du topic
- Auteur
- Montarion
- Date de création
- 13 février 2019 à 13:57:11
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC
- 45