On entend souvent les noirs de France issue de l'immigration africaine récente chouiner sur l'esclavage, or les descendant d'esclaves sont les noirs du Nouveau Monde (Antilles, USA, Brésil...etc).
Et quand on connaît vraiment l'histoire de la traite négrière, voir les noirs d'Afrique se poser en victimes est particulièrement insupportable car en réalité, ils appartiennent comme les blancs au camp des bourreaux
La traite négrière c'était pas des blancs qui venaient avec leur lasso pour capturer des africains dans la savane, c'était des marchants européens qui venaient dans les ports africains pour acheter des esclaves noirs (souvent les perdant de la derniere guerre tribale en date) à des esclavagistes noirs .
Donc en gros, les africains qui sont toujours en Afrique (ou qui ont immigré en France dans les années 80) sont les descendants des tribus victorieuses qui ont vendu les tribus perdante (aujourd'hui les noirs du nouveau monde).
Donc quand Dieudonné vient chouiner et se poser en victime sur l'esclavage des noirs, il oublie qu'il est du côté des bourreaux par ses deux parents (française et camerounais)