Topic de KheyDeJVC4 :

Baudelaire est TELLEMENT surcôté

Olala que je suis triste, regardez comme je suis triste, je suis si triste que je fais des métaphores foireuses pour exprimer une idée basique et que j'agresse un vitrier parce qu'il pose des vitres transparentes (le Vitrier) :sarcastic:

Baudelaire c'est vraiment l'AW ultime dans les mecs connus, le mec a une histoire ultra banale mais se croit exceptionnel. En plus je trouve son écriture très forcée, vraiment pas fluide, c'est pas agréable à lire :(

Vous en dites quoi les kés ? :(

il bouffait des space cake
Et il s'habillait en dandy :(
j'en dit que tu n'y connais rien en poésie

Baudelaire c'est surcoté

Céline c'est surcoté

Balzac c'est surcoté

Chateaubriand c'est surcoté

Lamartine c'est surcoté

Ronsard c'est surcoté

Par contre KheyDeJVC4 c'est du génie, foncez sans hésiter.

C'est pas un génie, juste une base. Des mecs comme lui, y en avait des tonnes à l'époque. Sauf qu'on n'a retenu que lui dans le genre

[10:58:55] <sarahMDR>
Baudelaire c'est surcoté

Céline c'est surcoté

Balzac c'est surcoté

Chateaubriand c'est surcoté

Lamartine c'est surcoté

Ronsard c'est surcoté

Par contre KheyDeJVC4 c'est du génie, foncez sans hésiter.

Où tu m'as vu parler des autres ? :(
Et merci pour la pub :oui:

Le 14 novembre 2018 à 11:01:08 Croix_de_feu5 a écrit :
C'est pas un génie, juste une base. Des mecs comme lui, y en avait des tonnes à l'époque. Sauf qu'on n'a retenu que lui dans le genre

mais non putain pourquoi tu crois ça ? pour survivre à la mémoire collective 2 sciecles, il faut avoir été exceptionel, c'est fou de sortir des "bof c'estait un random des beaudelaire j'en chie tout les matins"...

J'adore Baudelaire personnellement, je trouve ça très fluide et profond. Le Spleen de Paris auquel tu fais allusion est encore mieux que Les Fleurs du Mal, en plus. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png

Clairement, il y a un positionnement assez AW chez lui dans le sens il a clairement essayé de se fondre dans le personnage d'artiste incompris déconnecté des réalités triviales de ce monde. Son obsession à vouloir s'identifier à cet esprit flottant désincarné perché dans une sorte de firmament métaphysique a été vraiment préjudiciable à la qualité de son oeuvre je trouve. On a l'impression curieuse que tout ce qu'il dit découle de cette volonté de transmettre un message : le poète est un homme d'une nature différente qui peut appréhender des choses dépassant votre entendement. Il ne cherche pas à exprimer sa sensibilité artistique, il cherche à la prouver. Or, l'essence de la poésie n'est pas de prouver un énoncé, mais de trouver le moyen détourné de le faire passer au lecteur en tirant sur la corde sensible. Baudelaire écrit avec un certain lyrisme mais il ne sait pas faire ça.

Cette démarche assez bizarre prend le pas sur tout le reste, ça l'empêche d'exprimer sa sensibilité avec tout le naturel nécessaire. J'ai relu les fleurs du mal plusieurs fois et je n'ai jamais réussi à me défaire de cette impression. C'était un gars plutôt doué, avec une plume pas aussi incisive que Voltaire et pas aussi vertigineuse que Chateaubriand. Il avait la pompe, il lui manquait le génie.

[11:25:18] <KakeruRyuen2>
Clairement, il y a un positionnement assez AW chez lui dans le sens il a clairement essayé de se fondre dans le personnage d'artiste incompris déconnecté des réalités triviales de ce monde. Son obsession à vouloir s'identifier à cet esprit flottant désincarné perché dans une sorte de firmament métaphysique a été vraiment préjudiciable à la qualité de son oeuvre je trouve. On a l'impression curieuse que tout ce qu'il dit découle de cette volonté de transmettre un message : le poète est un homme d'une nature différente qui peut appréhender des choses dépassant votre entendement. Il ne cherche pas à exprimer sa sensibilité artistique, il cherche à la prouver. Or, l'essence de la poésie n'est pas de prouver un énoncé, mais de trouver le moyen détourné de le faire passer au lecteur en tirant sur la corde sensible. Baudelaire écrit avec un certain lyrisme mais il ne sait pas faire ça.

Cette démarche assez bizarre prend le pas sur tout le reste, ça l'empêche d'exprimer sa sensibilité avec tout le naturel nécessaire. J'ai relu les fleurs du mal plusieurs fois et je n'ai jamais réussi à me défaire de cette impression. C'était un gars plutôt doué, avec une plume pas aussi incisive que Voltaire et pas aussi vertigineuse que Chateaubriand. Il avait la pompe, il lui manquait le génie.

Ouais c'est ce que j'ai dit en moins bien quoi :(

Le 14 novembre 2018 à 10:53:28 :
Olala que je suis triste, regardez comme je suis triste, je suis si triste que je fais des métaphores foireuses pour exprimer une idée basique et que j'agresse un vitrier parce qu'il pose des vitres transparentes (le Vitrier) :sarcastic:

Baudelaire c'est vraiment l'AW ultime dans les mecs connus, le mec a une histoire ultra banale mais se croit exceptionnel. En plus je trouve son écriture très forcée, vraiment pas fluide, c'est pas agréable à lire :(

Vous en dites quoi les kés ? :(

j'en dis que vous n'avez rien compris mdr

Les gens qui comparent la prose et la poésie versifiée :rire:
Baudelaire est notre plus grand poète :ok:
C'est lui qui a trouvé les meilleurs compromis de construction de vers. Son rythme est toujours bon. On peut parfois lui reprocher sa rime mais franchement on s'en tape vu ce qu'il exprime.

Le 19 avril 2021 à 22:28:23 :
Les gens qui comparent la prose et la poésie versifiée :rire:
Baudelaire est notre plus grand poète :ok:
C'est lui qui a trouvé les meilleurs compromis de construction de vers. Son rythme est toujours bon. On peut parfois lui reprocher sa rime mais franchement on s'en tape vu ce qu'il exprime.

Non le plus grand est victor hugo, suivit de rimbaud

De toute façon tout le monde est surcoté selon ce forum.

Mais belle analyse de Kakeru

Le 19 avril 2021 à 22:31:03 :

Le 19 avril 2021 à 22:28:23 :
Les gens qui comparent la prose et la poésie versifiée :rire:
Baudelaire est notre plus grand poète :ok:
C'est lui qui a trouvé les meilleurs compromis de construction de vers. Son rythme est toujours bon. On peut parfois lui reprocher sa rime mais franchement on s'en tape vu ce qu'il exprime.

Non le plus grand est victor hugo, suivit de rimbaud

J'avoue avoir hésité avec Hugo. Mais je mets Baudelaire devant parce qu'il a su nous donner la quintessence de son art dans Les fleur du mal.
En raison de la quantité de production, tu trouveras davantage de mauvais vers chez Hugo et ça le fait passer second pour moi. Baudelaire livre la perfection dans la poésie moderne.
Non Rimbaud n'a jamais abouti en tant que poète. Il a eu des idées lumineuses, mais n'a pas eu le temps ni la volonté de les mener à bien.

Le 19 avril 2021 à 22:33:30 LoupLarsen a écrit :

Le 19 avril 2021 à 22:31:03 :

Le 19 avril 2021 à 22:28:23 :
Les gens qui comparent la prose et la poésie versifiée :rire:
Baudelaire est notre plus grand poète :ok:
C'est lui qui a trouvé les meilleurs compromis de construction de vers. Son rythme est toujours bon. On peut parfois lui reprocher sa rime mais franchement on s'en tape vu ce qu'il exprime.

Non le plus grand est victor hugo, suivit de rimbaud

J'avoue avoir hésité avec Hugo. Mais je mets Baudelaire devant parce qu'il a su nous donner la quintessence de son art dans Les fleur du mal.
En raison de la quantité de production, tu trouveras davantage de mauvais vers chez Hugo et ça le fait passer second pour moi. Baudelaire livre la perfection dans la poésie moderne.
Non Rimbaud n'a jamais abouti en tant que poète. Il a eu des idées lumineuses, mais n'a pas eu le temps ni la volonté de les mener à bien.

Oui clairement chez Hugo y a de ces vers mauvais... Par contre ses principaux romans sont introllables.

Son poème l'orgueil du théologien>>>>

Le 19 avril 2021 à 22:34:30 :

Le 19 avril 2021 à 22:33:30 LoupLarsen a écrit :

Le 19 avril 2021 à 22:31:03 :

Le 19 avril 2021 à 22:28:23 :
Les gens qui comparent la prose et la poésie versifiée :rire:
Baudelaire est notre plus grand poète :ok:
C'est lui qui a trouvé les meilleurs compromis de construction de vers. Son rythme est toujours bon. On peut parfois lui reprocher sa rime mais franchement on s'en tape vu ce qu'il exprime.

Non le plus grand est victor hugo, suivit de rimbaud

J'avoue avoir hésité avec Hugo. Mais je mets Baudelaire devant parce qu'il a su nous donner la quintessence de son art dans Les fleur du mal.
En raison de la quantité de production, tu trouveras davantage de mauvais vers chez Hugo et ça le fait passer second pour moi. Baudelaire livre la perfection dans la poésie moderne.
Non Rimbaud n'a jamais abouti en tant que poète. Il a eu des idées lumineuses, mais n'a pas eu le temps ni la volonté de les mener à bien.

Oui clairement chez Hugo y a de ces vers mauvais... Par contre ses principaux romans sont introllables.

Et encore rapportés à la quantité il n'y en a pas tant que ça :(
Mais genre des rythmes pas ouf ou des rimes faciles / qui reviennent très souvent. C'est ça aussi le piège d'avoir été aussi productif...
Ca reste un immense écrivain, je m'aplatis devant lui. Il y a aussi le fait qu'ils n'adoptent pas la même attitude (Hugo adopte l'attitude de poète mais reste engagé, voire répond en poésie à des problèmes du quotidien, Baudelaire c'est vraiment "l'art pour l'art", la poésie en tant qu'idéal de beauté que rien ne doit corrompre).
Mais clairement les romans de Hugo sont aussi des immensités (je les ais pas tous lus). Je garderais Hugo comme écrivain, mais Baudelaire comme poète.

Données du topic

Auteur
KheyDeJVC4
Date de création
14 novembre 2018 à 10:53:28
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 322