Topic de ilfautducash :

De la très bonne musique classique a proposer ?

Le 02 novembre 2018 à 15:58:25 douzechats a écrit :

Le 02 novembre 2018 à 15:55:57 LineArck2 a écrit :
l op demande de la musique classique et sa balance du baroque / romantique

Musique Classique dans le sens large bon sang, c'est un abus de langage. Pas la peine de ramener ta science.

Nan mais laisse, il y aura toujours des gens pour faire semblant de pas comprendre que musique classique est TOUJOURS utilisé au sens large sur ce forum, sinon les gens parle de style classique, de classicisme...

Sinon, petit message à ceux qui critiquent un style ou une période de la musique en particulier : vous n'aimez pas la musique, ou du moins, pas encore assez. Aucun style n'est inintéressant, il y a des oeuvres majeurs sublimes à tous les coins de rue de l'histoire de la musique... Encore faut-il prendre le temps de se faire une culture large, savoir se remettre en question, sortir de sa zone de confort, lire, s'imprégner des époques, comprendre pourquoi tel ou tel particularité, sonorité, style langage etc
Je suis tombé sur ça l'autre jour, je m'en lasse pas :coeur:
https://www.youtube.com/watch?v=QQbW75y3P9g
Et à l'OP, tu ne peux pas juste demander des perles. Je peux te sortir les oeuvres qui comptent le plus pour moi et pour beaucoup d'autres personnes, des choses incroyables, mais à quoi bon te jeter ça à la figure sans que tu ai les armes pour saisir leur beauté ? Il y a toutes les chances que tu écoutes une partie sans savoir quoi écouter en particulier et que tu te fasse un jugement trop vite... Il faut y aller petit à petit, se faire un bagage de choses qu'on aime ou qu'on aime moins, il faut réécouter beaucoup et se concentrer sur un compositeur, un style, bien se l'approprier puis comprendre l'histoire de la musique petit à petit... à toi d'aller lire un peu partout, à toi de discuter de chercher à te faire une carte mentale des choses... Cette musique demande à savoir ce qu'on est en train d'écouter, pas juste de bien aimer le son à un instant t.

L'op vient de découvrir la "musique savante", c'est clair qu'il emploie musique classique pour musique savante :(

bon je vais mettre ce que j'aime bien
les 3 premières minutes de l'hiver de vivaldi
3eme mouvement de l'été de vivaldi
clavier bien tempéré BWV 847
4eme mouvement de la sonate 959 de schubert
rondo all'ongarese de Haydn
hungarian rhapsody de Litz
l'appasionnata de Beethoven

Le 02 novembre 2018 à 16:08:43 RisitasUltime a écrit :

L'op vient de découvrir la "musique savante", c'est clair qu'il emploie musique classique pour musique savante :(

Comme tout le monde en fait, sinon on part de style classique, de période classique, de classicisme.

La Rhapsodie Hongroise de Lizst n°2
Ah et aussi, ne faites pas cette erreur d'écouter des fragments d'oeuvres, genre juste un mouvement d'une sonate, c'est vraiment vraiment une mauvaise façon d'aborder ce repertoire.

Le 02 novembre 2018 à 16:10:11 ngkrnfjnfkhgt a écrit :
Ah et aussi, ne faites pas cette erreur d'écouter des fragments d'oeuvres, genre juste un mouvement d'une sonate, c'est vraiment vraiment une mauvaise façon d'aborder ce repertoire.

se taper 40 minutes d'une sonate alors qu'il y a qu'un seul mouvement que tu apprécies ...
à par pour faire le puriste je saisis pas pourquoi tu t'infliges l'entièreté du morceau

https://www.youtube.com/watch?v=7v8zxoEoA_Q

J'suis pas spécialement fan de classique, comme toi. Mais ce morceau part en couille complet, j'adore

Le 02 novembre 2018 à 16:12:28 Loidecauchy a écrit :

Le 02 novembre 2018 à 16:10:11 ngkrnfjnfkhgt a écrit :

se taper 40 minutes d'une sonate alors qu'il y a qu'un seul mouvement que tu apprécies ...
à par pour faire le puriste je saisis pas pourquoi tu t'infliges l'entièreté du morceau

Parce qu'une sonate est une oeuvre avec und début et une fin, c'est comme voir un film mais ne regarder que la scène que tu préfères, ça n'a pas vraiment de sens et surtout, tu n'accèdes pas du tout à l'oeuvre quoi tu passes à coté. Ne le prends pas mal ou pour toi, mais il faut un peu avoir ce qu'est une sonate et une forme sonate et avoir écouté pas mal d'oeuvres pour s'en rendre compte...Vraiment, aucun rapport avec "faire le puriste"... mais plutôt un rapport avec le fait de comprendre ce qu'est cette musique, ce n'est pa juste un "son" qui te plait directement ou pas...

Tu devrais diversifier tes écoutes, écoute tout ce que tu peux l'auteur.

Si tu cherches des pièces agréables directement, les quatuors sont une valeur sûre.

Le 02 novembre 2018 à 16:28:23 Lemobo a écrit :

Si tu cherches des pièces agréables directement, les quatuors sont une valeur sûre.

En effet, les quatuors à cordes sont permis ce qui se fait de plus intéressant dans la musique. C'est un fil conducteur de l'histoire de la musique depuis le classicisme jusqu'au XXème siècle très pratique pour comprendre celle-ci. Mais c'est aussi un genre pas forcément adapté au débutant, à voir. Mais il y a dans les quatuors pour moi, les pus belles oeuvres de l'humanité...

Le 02 novembre 2018 à 16:31:32 ngkrnfjnfkhgt a écrit :

En effet, les quatuors à cordes sont permis ce qui se fait de plus intéressant dans la musique. C'est un fil conducteur de l'histoire de la musique depuis le classicisme jusqu'au XXème siècle très pratique pour comprendre celle-ci. Mais c'est aussi un genre pas forcément adapté au débutant, à voir. Mais il y a dans les quatuors pour moi, les pus belles oeuvres de l'humanité...

C'est lequel ton préféré ?

Le 02 novembre 2018 à 16:32:15 Lemobo a écrit :

Le 02 novembre 2018 à 16:31:32 ngkrnfjnfkhgt a écrit :

C'est lequel ton préféré ?

Pfiou... dur à dire, il doit y avoir une bonne 20 aines de quatuors que j'aime plus que tout au monde... un des derniers de Beethoven, le 15me peut-être ?

Dichter und Bauer de Franz von Suppé, un chef-d'oeuvre !

Données du topic

Auteur
ilfautducash
Date de création
2 novembre 2018 à 13:58:20
Nb. messages archivés
106
Nb. messages JVC
106
En ligne sur JvArchive 245