Topic de AngeloTommy :

Ici on partage des mots de la langue française rarement employés

Belvédère : point depuis lequel on a une belle vue. De l'italien "bel vedere" (= beau + voir).

Le 13 septembre 2018 à 01:18:10 AngeloTommy a écrit :

Le 13 septembre 2018 à 01:16:58 Korsai a écrit :
exégèse: étude approfondie d'un texte
plus connu, débonnaire: d'une grande bonté, presque naïve https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/5/1527271188-jean-pierre-enard-livre-de-poche-2.png

"Le débonnaire héritera de la terre mais pas de ses droits miniers" Pour ceux qui ont la ref :hap:

je l'ai lu dans civilization, mais j'ignore son auteur d'origine

héautontimorouménos : celui qui est son propre bourreau

Le 13 septembre 2018 à 01:20:31 Lepsychologue09 a écrit :

plus connu, débonnaire: d'une grande bonté, presque naïve https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/5/1527271188-jean-pierre-enard-livre-de-poche-2.png

"Le débonnaire héritera de la terre mais pas de ses droits miniers" Pour ceux qui ont la ref :hap:

Ouais Civilization 5 j'étais sur que quelqu'un allait reconnaître :hap:
Apparemment l'auteur est Jean Paul Getty :(

y'en a plein qui sont connus hein, famélique par ex c'est très maigre, faible au point d'en être malade

Je sais bien, après souvent on connait certains mot de manière approximative de telle manière que ça ne nous choque pas quand on l'entend, mais on se rend compte qu'on ne serait pas sûr de comment l'employer. Après oui famélique il me semblait pourtant en connaître assez bien le sens :( :hap:

Pétrichor

C'est l'odeur de la terre après la pluie

Cette odeur god tier btw

C'est Jean Paul Getty je crois, qui étais justement dans l'industrie minière. C'est une parodie des évangiles.

Laconique : Qui use de peu de mot
Moiré : effet visuel particulier
Bambocher : Faire la fête
Vermoulu : Pourri, attaqué par les vers
Airain : Bronze
Peronnelle : Femme bêbête
Vociférer : Crier en parlant
Miasme : Emanation d'odeur ou de gaz désagréable
Pestilence : Odeur insupportable
Ditiranboule (aspirer les testicules)
vu dans un ouvrage de médecine du XVeme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg
Prouesse : vaillance, bravoure, caractère de ce qui est preux.

Le 13 septembre 2018 à 01:22:44 aAardvark a écrit :

y'en a plein qui sont connus hein, famélique par ex c'est très maigre, faible au point d'en être malade

Je sais bien, après souvent on connait certains mot de manière approximative de telle manière que ça ne nous choque pas quand on l'entend, mais on se rend compte qu'on ne serait pas sûr de comment l'employer. Après oui famélique il me semblait pourtant en connaître assez bien le sens :( :hap:

Ces mannequins, censé être des symboles de beauté, ne sont que de pauvres hère famélique, dont la vue attriste mon coeur et dégoute mes tripes

obliger = faire plaisir, rendre service

pour tous les kheys qui lisent des livres du 19e siècle et avant, ils passent leur temps à utiliser ce verbe dans ce sens là

J.P Getty je crois, ca lui ressemble bien. Merci "All the money in the world" :hap:

Le 13 septembre 2018 à 01:25:29 TheMoondog a écrit :
Pantocrator

Y en a des qui sont allés en Turquie récemment ? :hap:

Zoile : Critique envieux (c'est une autonomase, qui est au passage une figure de style faisant d'un nom propre un nom commun)

Le 13 septembre 2018 à 01:26:10 Chabedou184 a écrit :
obliger = faire plaisir, rendre service

pour tous les kheys qui lisent des livres du 19e siècle et avant, ils passent leur temps à utiliser ce verbe dans ce sens là

Comme l'expression "je suis votre obligé" quoi :hap:

Pusillanime. :oui:

J'ignore si on l'a dit déjà dit, et flemme de tout lire. :hap:

Sinon il y a superfétatoire, un mix entre surnuméraire et superflu

Données du topic

Auteur
AngeloTommy
Date de création
13 septembre 2018 à 00:52:29
Nb. messages archivés
247
Nb. messages JVC