Topic de 2TheLight :

Dépression dépersonnalisation

  • 1

J'ai décidé de faire ce topic, pour tous ceux qui présentent des troubles de dépressions,
angoisses, dépersonnalisation, et autres joyeusetées du genre, et je sais que vous êtes nombreux ici.
Beaucoup se retrouvent sans solutions face à ces troubles après avoir tout essayés (psy, médoc, sport ...)

La difficulté face à ces troubles c'est qu'ils peuvent provenir de plusieurs choses, un problème biologique une maladie,
un choc émotionnel, des croyances érronées, de mauvaises habitudes de vie, problèmes d'ordres énergetiques...

Donc bien évidement avant toute chose, il faut consulter un médecin pour écarter tout problème biologique.

La première chose a savoir c'est que vous devez vous désidentifier de votre souffrance, de vos émotions et de votre mental.
Vous n'êtes pas tout ça.

La deuxième chose à savoir, c'est que votre état normal, de base est un état de bien être et de détente capable de tout accueillir,
vous avez probablement si vous êtes sujet à ces problèmes, oubliés cet état.
La bonne nouvelle c'est que votre coprs lui est capable de retrouver cet état naturel.

La question c'est comment retrouver un état de bien être, de détente, comment retrouver cette connexion à la réalité et à soi même, et comment faire pour se débarrasser de sa tristesse ou de sa colère?

La réponse à cette question c'est la méditation, je vais donc vous proposer un protocole à suivre. Pour obtenir des résultats il faudra être perséverant, mais très rapidement vous obtiendrez un soulagement et un espoir.
Cette méditation sera à pratiquer matin et soir pendant 30 minutes environ. (les données de temps ne sont qu'indicatifs ne les suivez pas avec un chrono)

Protocole:

(Pour ceux déjà à l'aise avec la méditation vous pouvez la pratiquer sans support musical, pour les autres je vous conseille vivement d'utiliser en même temps les supports musicaux qui vont suivre avec un casque audio)

Support audio:
https://www.youtube.com/watch?v=3yUq2ejvPXA
https://www.youtube.com/watch?v=PThQT1eMEog
https://www.youtube.com/watch?v=X9ETmjiKvCo (vous en trouverez plein d'autres sur cette chaine)

Méditation:

Vous allez donc vous trouver un endroit calme et vous mettre en position assise, le dos bien droit et les pieds bien à plat sur le sol.
(vous pouvez égalment vous mettre assis en tailleur ou position du lotus mais uniquement si cette position ne vous provoque pas d'inconfort)
Vous mettez votre casque audio et lancez un des supports audio. (la méditation se fait les yeux fermés, mais pour la 1er fois vous allez être obligés d'ouvrir les yeux pour suivre le protocole.)

(Pendant la méditation votre mental, vos pensées ou des émotions peuvent venir à vous, il suffit des les accueillir de les observer et de reprendre le cours de la méditation)

-Vous allez commencer par vous focaliser sur le ressenti de votre corps et vous observez ce qui ce passe en lui quelques temps, puis vous allez vous détendre complétement, imaginez que vous êtes sur un nuage et que vous corps flotte, il est tout léger, vous devez ressentir cette légerté. Vous rester quelques temps au contact de cette sensation (3 minutes)

-Puis vous allez approfondir encore plus cette détente en allant chercher chaque partie de votre corps, vous commencer par la tête, votre front doit être lisse, puis le nez, la bouche, la langue détendue, puis les machoires. Ensuite vous passez à votre gorge et au cou, puis les épaules et le haut du dos.
Puis vous passez aux bras, aux mains, à la poitrine, au dos, au diaphragmme, au ventre jusqu'au bassin. Pour finir les jambes jusqu'aux pieds.

A ce stade là, vous restez quelques temps encore dans la détente et vous observez ce qui se passe dans votre coprs.(peut-être y a t'il des zones qui restent tendus malgré la détente?)

-Vous allez maintenant prendre conscience de votre respiration, et observez comment elle se comporte et comment vous la ressentez dans le corps (2 minutes)
vous ne devez pas la controler elle doit être libre et naturelle.
Puis vous allez prendre conscience de votre Hara c'est une zone qui se situe un peu en dessous du nombril en direction de la colonne. Pour celà vous allez ressentir et observer comment votre respiration anime cette zone. Restez un moment dans ce ressenti (5 minutes)
(la conscience du Hara peut vous procurer une sensation de bien être et de joie)

-Vous allez continuer dans la conscience du souffle en observant cette fois votre respiration à partir du nez, vous ressentez l'air venir et partir à partir de cette zone et observez toutes les sensations. (2 minutes)

-Ensuite vous revenez au ressenti et à l'observation du coprs, y a t'il des zones tendus, y a t'il des énergies qui circulent, vous restez 2 minutes dans ce ressenti.

-Puis vous allez prendre conscience du contour de votre coprs, de cette séparation entre votre coprs et l'espace extérieur et restez dans ce ressenti 2 minutes.

-Et maintenant vous allez prendre conscience de l'espace qui entoure votre coprs et restez dans ce ressenti 2 minutes.

-Vous allez maintenant revenir au ressenti de votre corps et laisser s'exprimer en vous vos souffrances, vos émotions, celles ci peuvent prendre plusieurs formes, peut-être des tensions, un serrement, des sensations bizarres... Vous devez les accueillir en toute conscience et leur laisser un espace plus grand en vous pour s'exprimer
Le problème lorsque l'on souffre est que l'on refuse cette souffrance et donc on préfère se couper de soi même plutôt que de laisser une place à cette souffrance, faisant cela on se condamne à ne plus être totalement soi et à souffrir encore plus. Il faut tout accueillir en conscience, seule la lumière de la conscience et son energie d'amour peut guérir les blessures.

-Vous allez continuer à ressentir votre souffrance et vous allez y associer la conscience de votre respiration, vous devez respirer à l'intérieur de votre souffrance et observer ce qu'il s'y passe(2 minutes)

-Puis vous allez prendre conscience de l'espace autour de cette souffrance, vous devez ressentir cet espace qui l'entour, vous êtes cette conscience pur qui observe cet espace qui entour votre souffrance, une grande énergie d'amour et de bien être se dégage et vient vous soulager et vous reconnecter à vous même. Rester dans ce ressenti autant de temps que vous le
souhaitez.

-La médiation se termine vous pouvez reprendre conscience petit à petit, et bouger votre corps, vous étirer.

J'espère que cette méditation vous aidera, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Ouais enfin la méditation c'est sympa mais ça ne se substitue pas à une prise en charge médicale. Si vous souffrez ou pensez souffrir de dépression, de dépersonnalisation/déréalisation ou autre, allez consulter un médecin.
  • 1

Données du topic

Auteur
2TheLight
Date de création
9 septembre 2018 à 23:21:49
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 124