Topic de Reroll1 :

Les plus grand mathématicien entre Galois, Ramanujan et Euler?

  • 1

Si on mêle les critères de l'intuition, de la productivité et des traces laissées dans le monde mathématique, qui est selon vous le plus brillant entre :

  • Euler, le plus grand apport aux mathématiques de son époque (voire de toute époque confondue). Il a nettement plus produits que les 2 autres, mais ce n'est pas comme s'il avait produit des choses moindres : la quasi intégralité de ses travaux constituent la base des mathématiques étudiées (en analyse notamment) et des problèmes posés par la suite; sans compter le fait que 50% de la notation mathématique moderne a été démocratisée par Euler et qu'il a " inventé " les concepts les plus étudiés aujourd'hui (fonctions, complexes etc..). Bonus : la plus belle équation du monde a été écrite pour la première fois de sa main.
  • Ramanujan. Même si les gens ne connaissent pas précisément ses travaux, je pense qu'il est assez popularisé auprès du grand public (notamment grâce aux films lui étant dédiés) : c'est certainement le plus grand génie mathématique de tous les temps du fait que son intuition est inégalable et que le nombre d'éclairs de génies qu'il a eu dépasse celui de n'importe quel grand mathématicien. Et ce n'est pas comme si ses éclairs de génies pesaient peu dans l'histoire de cette science; ce qui est écrit dans ses carnets se rapportent à énormément de concepts et de problèmes actuels, il y a même des égalités qui ne sont pas encore démontrées (mais qui sont sûrement vraies !)

Sérieusement. Comment un simple être humain peut, par la simple intuition (et un petit peu l'étude), trouver une valeur explicite (et exacte) du nombre pi, totalement absconse, à base de supersommation infinie avec des factorielles et des indices de sommations en exposant?

Je pense que s'il avait été plus rigoureux et dans un esprit plus mathématique (c'est à dire, la démonstration avant le résultat), je n'aurais pas eu à poser la question du titre.

  • Evariste Galois. Légèrement moins productif qu'Euler, légèrement moins un génie que Ramanujan. Alors pourquoi le mettre parmi ces deux-là? Deux choses : quand toi tu galérais à faire une intégration par partie à tes 16/17 ans, lui il était l'un des plus grands mathématiciens de son temps. Et surtout, tout comme Euler, il a laissé sa trace comme personne dans cette science : théorèmes sur la résolubilité d'équation, sur les groupes, et sur une partie extrêmement intéressante des maths, l'ambiguïté.

Il a réalisé tout ça avant 20 ans. S'il n'était pas mort (héroïquement qui plus est) à un tel âge, pareil, la question ne se poserait pas.

Euler largement. Galois est surtout connu pour sa légende lié à sa mort et la fameuse nuit où il aurait tout écrit sur les groupes. Et Ramanujan est surtout un génie au niveau calculatoire et des chiffres au sens propre, il a rien vraiment apporté : qu'est-ce qu'on s'en fout d'une n-ième identité remarquable sur pi ?
Au passage t'as oublié Gauss, le dernier homme de l'histoire du monde a avoir connu toutes les mathématiques de son temps.
Bon, je poste avant les "Où est Cauchy/Riemann/Gauss/Poincaré" etc... Je ne prétends pas que les 3 sélectionnés sont les plus grands de tous les temps (même si la question se pose) puisque les autres (enfin surtout Riemann et Gauss) sont aussi des génies; mais parce que ce sont surtout 3 mathématiciens de légende qui se démarquent par un aspect qui leur est propre (l'Intuition, l'apport le plus grand aux math, la précocité)

Le 21 juillet 2018 à 19:33:34 HighlightReel a écrit :
Euler largement. Galois est surtout connu pour sa légende lié à sa mort et la fameuse nuit où il aurait tout écrit sur les groupes. Et Ramanujan est surtout un génie au niveau calculatoire et des chiffres au sens propre, il a rien vraiment apporté : qu'est-ce qu'on s'en fout d'une n-ième identité remarquable sur pi ?

Galois c'est pas uniquement pour son aspect héroïque après, j'ai quand même souligné que ses productions n'étaient pas moindres et que d'ailleurs elles sont la base de gros concepts.

Qu'est-ce que l'algèbre sans les groupes? Rien. Qu'est-ce que sont les groupes sans Galois? :hap:

Le 21 juillet 2018 à 19:38:04 Reroll1 a écrit :

Le 21 juillet 2018 à 19:33:34 HighlightReel a écrit :
Euler largement. Galois est surtout connu pour sa légende lié à sa mort et la fameuse nuit où il aurait tout écrit sur les groupes. Et Ramanujan est surtout un génie au niveau calculatoire et des chiffres au sens propre, il a rien vraiment apporté : qu'est-ce qu'on s'en fout d'une n-ième identité remarquable sur pi ?

Galois c'est pas uniquement pour son aspect héroïque après, j'ai quand même souligné que ses productions n'étaient pas moindres et que d'ailleurs elles sont la base de gros concepts.

Qu'est-ce que l'algèbre sans les groupes? Rien. Qu'est-ce que sont les groupes sans Galois? :hap:

" Qu'est-ce que sont les groupes sans Galois? " Bah si ils seraient quelque chose. Galois a fait une bonne synthèse de la théorie et apporté quelques modifications mais faut pas croire qu'il a inventé le concept hein. Lagrange et Abel par exemple l'avait déjà théorisé 50 ans avant lui.

A voté mais c'est bien trop intellectuel pour moi vdoudou mais je sais que c'est utile alors je lis et j'essaie de retenir
Et Alexandre Grothendieck dans tous ça ?
  • 1

Données du topic

Auteur
Reroll1
Date de création
21 juillet 2018 à 19:30:42
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 178