Topic de NapzakV4 :

[DILEMME] Fac de Droit : ASSAS ou BORDEAUX ?

Bonjour à tous,
Je fais face à un cruel dilemme :peur:
J'ai été accepté à Assas (L2 Droit) et à Bordeaux (L2 Droit) et je ne sais pas quelle fac choisir :

Assas
les + : mon rêve depuis toujours. LA fac de Droit la plus prestigieuse et la plus reconnue. Enfin une fac où les gauchistes ne font pas la loi. Des enseignants de haut vol et un tremplin assuré pour l'avenir.
les - : j'ai peur que vivre à Paris au quotidien ne soit pas très agréable/épanouissant (euphémisme). Insécurité, insalubrité, bruit, beaucoup de monde, ville immense, la vie est chère et je ne connais personne.
VS
Bordeaux = à la base ne m'intéressait pas plus que ça mais la personne que j'aime est partie là-bas pour des raisons professionnelles donc je pourrais m'y installer aussi et aller à la fac de Bordeaux.
les + : est aussi une bonne fac. On est ensemble depuis plus d'un an déjà, l'entente est parfaite et je ne voudrais pas gâcher ça, c'est un bonheur au quotidien. La ville est agréable.
les - : fac moins prestigieuse, moins reconnue, campus très bof (je suis allé visiter)

J'ai peur de faire le mauvais choix et de passer à côté de quelque chose, j'ai besoin de vos lumières :peur:

Go Bdx khey c'est vraiment une ville cool et si l'élue de ton coeur y est raison de plus :ok:
Tu te feras des potes dans ta promo khey, go Assas

Suivre ta meuf contre un avenir meilleur alors que t'as surement 20 pige et que tu va la quitter dans l'année qui arrive :)

Assas si tu défonce tout t'as des bête de master 2 et a toi les gros salaire/belle vie, alors arrête avec ta meuf là.

Go Assas, vous vous verrez les Weekend et si tu arrives à gérer tu ne regretteras pas. :ok:

Le 13 juin 2018 à 09:25:36 obama_ben_lepen a écrit :
Suivre ta meuf contre un avenir meilleur alors que t'as surement 20 pige et que tu va la quitter dans l'année qui arrive :)

Assas si tu défonce tout t'as des bête de master 2 et a toi les gros salaire/belle vie, alors arrête avec ta meuf là.

Ce que tu dis est rationnel oui. C'est peut-être naïf mais je ne vois pas comment ça pourrait se terminer, on a une telle cohésion d'esprit, et si c'était la bonne personne ?

Le 13 juin 2018 à 09:29:34 NapzakV4 a écrit :

Ce que tu dis est rationnel oui. C'est peut-être naïf mais je ne vois pas comment ça pourrait se terminer, on a une telle cohésion d'esprit, et si c'était la bonne personne ?

Stop

C'est peut-être la bonne personne mais peut-être pas. Des gens ont cassé après 5 ans de relation voire plus, donc ne sacrifie pas ton avenir sachant que tu peux la voir tous les Weekends.
Maximise tes chances d'avoir un bon avenir en allant dans une bonne fac, si elle t'aime vraiment, vous vous verrez tous les Weekend et tu sauras si c'est vraiment la bonne.

Moins prestigieux moins reconnu

Mouais. Alors dans l'absolu t'as raison mais dans la manière dont c'est dit ça me donne l'impression que la fac de Bordeaux est naze
Alors que pas du tout

La fac de Bordeaux est l'une des plus reputées de province, je pense même que c'est la meilleure après Aix Marseille
Et y'a des profs de Bordeaux qui ont migré à P1/P2 ( Melleray par exemple) du reste

Le 13 juin 2018 à 09:29:34 NapzakV4 a écrit :

ce que tu appels cohésion d'esprit c'est juste les hormones

"On est ensemble depuis plus d'un an déjà" GO ASSAS. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528875194-1490886827-risibo.png

Le 13 juin 2018 à 09:29:08 Tagomeur a écrit :
Go Assas, vous vous verrez les Weekend et si tu arrives à gérer tu ne regretteras pas. :ok:

Oui c'est vrai ça peut être une solution de compromis :ok:
en train il faut seulement 2 heures, le seul inconvénient c'est le prix

Non mais c'est le Master qui compte après
"Maximiser ses chances" en allant à Assas c'est très discutable.

Y'a plusieurs personnes de mes promos qui ont eu un M2 à P2 (moi je suis pas très scolaire j'avais pas un bon dossier du coup :snif: )

Aller à bordeaux t'empêche absolument pas de faire un M2 à P2 ou P1, même les meilleurs là bas..
T'as juste à cartonner, et remplir le cv de trucs associatifs voire stages si tu peux

Le 13 juin 2018 à 09:32:43 PatayaLIDL a écrit :
Moins prestigieux moins reconnu

Mouais. Alors dans l'absolu t'as raison mais dans la manière dont c'est dit ça me donne l'impression que la fac de Bordeaux est naze
Alors que pas du tout

La fac de Bordeaux est l'une des plus reputées de province, je pense même que c'est la meilleure après Aix Marseille
Et y'a des profs de Bordeaux qui ont migré à P1/P2 ( Melleray par exemple) du reste

Ah oui oui tout à fait, j'en ai conscience, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite, ça aurait été une fac low-cost le choix n'aurait pas posé de problème.

Quoi qu'il en soit dis toi que ton choix ne conditionne, à ce stade, pas ton avenir

Faire la licence à bordeaux ne te ferme pas les portes aux meilleurs masters :ok:

Maintenant si tu gères à P2 ce sera plus facile d'avoir les M2 de là bas

Le truc c'est que P2 est reputé noter "plus sévèrement" ( j'ai jamais compris ça en ce sens que la note dépend de la personne qui t'a corrigé et de tout un tas d'autres facteurs.. pas simplement de la fac)

Il faut trouver l'équilibre. Si tu réussis à Bordeaux c'est évident que c'est mieux que si tu as ta licence à 10 à P2

Le 13 juin 2018 à 09:49:23 PatayaLIDL a écrit :
Quoi qu'il en soit dis toi que ton choix ne conditionne, à ce stade, pas ton avenir

Faire la licence à bordeaux ne te ferme pas les portes aux meilleurs masters :ok:

Maintenant si tu gères à P2 ce sera plus facile d'avoir les M2 de là bas

Le truc c'est que P2 est reputé noter "plus sévèrement" ( j'ai jamais compris ça en ce sens que la note dépend de la personne qui t'a corrigé et de tout un tas d'autres facteurs.. pas simplement de la fac)

Il faut trouver l'équilibre. Si tu réussis à Bordeaux c'est évident que c'est mieux que si tu as ta licence à 10 à P2

Oui tu as pas tord, je m'étais fait la même réflexion. Mais apparemment Bordeaux dans l'ensemble note assez durement aussi.
Tu penses que le prestige de l'école est secondaire ?.

Assas si t'as le fric. J'aurais tué pour avoir ton opportunité khey, donc ne serait-ce que par respect pour les autres, vas-y.

Et la vie à Paris est pas si terrible qu'on le dit sur ce forum, en tout cas si t'as l'argent (minimum 1000€ par mois).

Pour ta copine, tu vas salement regretter d'être allé à Bordeaux si vous cassez (80% de chance au moins, un an c'est pas assez pour savoir si tu vas faire ta vie avec).

Je suis exactement dans cette situation j'ai l'opportunité d'aller à Assas mais je n'ai que 1000€/mois et tout les forumeurs me le déconseillent.

En sachant que je devrai avoir un travail à côté de mes études comparé à si je reste dans la fac où je suis actuellement :( et partir pour un 6-9m^2

Si tu as les capacités financières pour vivre à Paris, va à Assas. Sinon, il faut que tu ailles à Bordeaux puisque si tu n'es pas (très) aisé financièrement, tu échoueras probablement à Assas à cause d'une qualité de vie misérable (logement miteux dans un quartier pourri notamment).

L'environnement joue énormément dans la réussite.

Données du topic

Auteur
NapzakV4
Date de création
13 juin 2018 à 09:22:24
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 149