Ces passages de la Bd de tintin !
Celle là il me semble que c'est parce qu'un type lui avait dit juste avant de se méfier d'un type correspondant à cette description, il se méfie pas simplement parce qu'il est jaune.
Sinon les autres images c'est des critiques en général, il met en scène un type qui insulte les chinois pour pointer du doigt ce comportement, rien de choquant on pourrait très bien voir ça en 2018. Idem pour les mecs qui pendent des noirs dès qu'il y a un problème, c'est une critique de la ségrégation aux USA, pas une apologie.
Non Hergé se servait de texte coloniaux pour écrire ses œuvres c'est sa rencontre avec un pote chinois qui va le pousser à faire de vrais recherches sur les pays qu'il met en scène
Et L'étoile mystérieuse a été faite sous l'occupation donc bon
Le 16 juin 2018 à 10:42:56 Hodeur a écrit :
Il me semble que Hergé était raciste, non ?
Plus colonialiste et paternaliste dirons-nous
Le 16 juin 2018 à 09:33:17 SuperLasagne a écrit :
Le message est plutôt de gauche finalement
Le 16 juin 2018 à 09:28:18 Goodfellas13 a écrit :
Tintin au Congo
Justement, j'ai présenté ça à un examen
Le 16 juin 2018 à 10:29:54 jean-soumiss a écrit :
Le 16 juin 2018 à 10:04:53 Jean-Forumeur9 a écrit :
Le 16 juin 2018 à 09:57:43 Liraley-K a écrit :
c'est du cake c'est pas possible
Si, si
Après il faut savoir que cet album a été publié au tout début des années 1940, les Larrys n'étaient pas encore intouchables à l'époque
J'imagine que si tu l'as il vaut des millions ?
Des millions je sais pas mais c'est clair que pour un collectionneur il vaut très cher
Le 16 juin 2018 à 10:41:15 RobotIwaspote a écrit :
Dans Tintin au Congo, Herge voit les africains comme des inferieurs. Sur les photos de l'OP, il condamne le racisme, est-ce une evolution de sa part ? (la premiere photo est sortie de son contexte )
En effet le Lotus bleu marque bien le fait qu'Hergé se renseigne désormais sur les pays où Tintin évolue, là où pour l'album Tintin au Congo Hergé avait tout simplement suivit la visions européenne de l'Afrique à cette époque ( les noirs sont de grands enfants qu'il faut éduquer)
Données du topic
- Auteur
- jean-soumiss
- Date de création
- 16 juin 2018 à 09:25:35
- Nb. messages archivés
- 45
- Nb. messages JVC
- 46