JOHN FORD, on en parle ?
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les Westerns classiques pour les adultes qu'il dit
Le génie et la profondeur des films de Leone, Corbucci ou Sollima qui rigolent des valeurs traditionnelles du Western classique où la femme attend sagement à la maison pendant que son mari fait panpan avec ses camarades en inculquant les valeurs de la famille et du respect à son fils
Le 11 juin 2018 à 21:34:27 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les Westerns classiques pour les adultes qu'il dit
Le génie et la profondeur des films de Leone, Corbucci ou Sollima qui rigolent des valeurs traditionnelles du Western classique où la femme attend sagement à la maison pendant que son mari fait panpan avec ses camarades en inculquant les valeurs de la famille et du respect à son fils
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les westerns spaghettis, cette blague qui dure depuis trop longtemps. Les Italiens qui ne pigent rien à l'histoire de l'Amérique.
Le 11 juin 2018 à 21:34:27 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les Westerns classiques pour les adultes qu'il dit
Le génie et la profondeur des films de Leone, Corbucci ou Sollima qui rigolent des valeurs traditionnelles du Western classique où la femme attend sagement à la maison pendant que son mari fait panpan avec ses camarades en inculquant les valeurs de la famille et du respect à son fils
Krkrkrkr, c'est quoi cette vieille critique de gauchiste.
Si voir Terrence Hill faire le guignol c'est ton truc, pas de soucis, moi je retourne devant La Porte du Paradis.
Le 11 juin 2018 à 21:44:45 Poleyde- a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:34:27 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les Westerns classiques pour les adultes qu'il dit
Le génie et la profondeur des films de Leone, Corbucci ou Sollima qui rigolent des valeurs traditionnelles du Western classique où la femme attend sagement à la maison pendant que son mari fait panpan avec ses camarades en inculquant les valeurs de la famille et du respect à son fils
Krkrkrkr, c'est quoi cette vieille critique de gauchiste.
Si voir Terrence Hill faire le guignol c'est ton truc, pas de soucis, moi je retourne devant La Porte du Paradis.
Sinon pour rester sérieux, j'avais bien aimé l'Homme qui tua Liberty Valance, sans plus malgré tout. Le Western classique, même s'il a quelques plans coolos et a posé les bases du Western, a vieilli assez mal et était déjà dépassé par les Western Spaghetti ou Zapata qui creusaient plus loin que les valeurs un peu dégoulinantes de cette Amérique conservatrice avec la famille, la patrie, l'armée, les copains, le fils bien droit dans ses bottes...
Le 11 juin 2018 à 21:40:38 Poleyde- a écrit :
Les westerns spaghettis, cette blague qui dure depuis trop longtemps. Les Italiens qui ne pigent rien à l'histoire de l'Amérique.
Peut-être parce qu'ils s'en foutent complètement de l'histoire américaine ?
Le western italien c'est génial parce que ça se contrefout complètement de ce qui fait l'identité et la profondeur du genre. L'histoire on s'en fout, le scénario c'est presque accessoire la plupart du temps, ne reste plus que la mise en scène qui se doit d'être la plus badass possible. Tout est hyper simplifié, rongé jusqu'à l'os pour se concentrer uniquement sur les temps forts. Clairement les temps faibles parfois c'est du remplissage avec de la blague potache qui tache et les personnages secondaires des êtres sans reliefs (surtout les femmes).
Ça fait un peu cinéma pour débilos qui veut juste de l'entertainment mais c'est ça qui est génial. Pourquoi rechercher la vraisemblance, la mythologie complexe quand autre chose fonctionne avec des propositions formelles radicalement différentes, un acteur badass et une musique tonitruante ?
https://www.youtube.com/watch?v=hZLPD6de6Dk
https://www.youtube.com/watch?v=KdXM-xhraQ0
Ces deux scènes par exemple elles sont géniales. C'est d'une simplicité incroyable: un personnage qui vient remettre sur un pied d'égalité le "bon" et le "méchant", qui se place un peu en arbitre-voyeur, spectateur du somptueux duel à venir.
Tout est dans le tempo, dans le rythme, dans le montage et le rapport image-son avec les sublimes compositions de Morricone. L'issue on la connait d'avance vu que les héros sont des monolithes qui sont invincibles (à quelques exceptions près), et pourtant la tension est prégnante, pourtant on trépigne d'impatience puisque ça dure des plombes. Moi je trouve ça très fort.
Mais ouais l'aversion pour le western spag alors qu'on adore le western classique c'est assez courant, et vice-versa. C'est dommage parce que la comparaison n'a pas à se faire, ce sont deux choses très différentes et on peut apprécier tout autant les deux. Même si on va pas se mentir numériquement le western spag c'est 2-3 chefs-d'oeuvres, une dizaine de films très solides, une quarantaine de passables et des centaines de films nanardesques, tournés avec trois bouts de ficelles où tu peux de temps en temps sauver un élément mais qui sont complètement pétés dans l'ensemble.
Le 11 juin 2018 à 21:57:07 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:44:45 Poleyde- a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:34:27 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les Westerns classiques pour les adultes qu'il dit
Le génie et la profondeur des films de Leone, Corbucci ou Sollima qui rigolent des valeurs traditionnelles du Western classique où la femme attend sagement à la maison pendant que son mari fait panpan avec ses camarades en inculquant les valeurs de la famille et du respect à son fils
Krkrkrkr, c'est quoi cette vieille critique de gauchiste.
Si voir Terrence Hill faire le guignol c'est ton truc, pas de soucis, moi je retourne devant La Porte du Paradis.
Sinon pour rester sérieux, j'avais bien aimé l'Homme qui tua Liberty Valance, sans plus malgré tout. Le Western classique, même s'il a quelques plans coolos et a posé les bases du Western, a vieilli assez mal et était déjà dépassé par les Western Spaghetti ou Zapata qui creusaient plus loin que les valeurs un peu dégoulinantes de cette Amérique conservatrice avec la famille, la patrie, l'armée, les copains, le fils bien droit dans ses bottes...
Vieilli assez mal ? Les westerns spaghettis sont quasi irregardables tellement c'est kitsch. Alors que John Ford, c'est posé.
Après perso les guerres indiennes et la guerre de Sécession m'intéressent plus que la révolution mexicaine. Qui de mieux que les Américains pour te retranscrire Little Big Horn, les cinéastes italiens eux ils n'ont en tête que Caporetto.
Le 11 juin 2018 à 22:06:41 Rozewicz a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:40:38 Poleyde- a écrit :
Les westerns spaghettis, cette blague qui dure depuis trop longtemps. Les Italiens qui ne pigent rien à l'histoire de l'Amérique.Peut-être parce qu'ils s'en foutent complètement de l'histoire américaine ?
Oui ça a finit par se voir au bout d'un moment.
Mais ouais l'aversion pour le western spag alors qu'on adore le western classique c'est assez courant, et vice-versa. C'est dommage parce que la comparaison n'a pas à se faire, ce sont deux choses très différentes et on peut apprécier tout autant les deux. Même si on va pas se mentir numériquement le western spag c'est 2-3 chefs-d'oeuvres, une dizaine de films très solides, une quarantaine de passables et des centaines de films nanardesques, tournés avec trois bouts de ficelles où tu peux de temps en temps sauver un élément mais qui sont complètement pétés dans l'ensemble.
Bah après il y a toujours des exceptions, Le Grand Silence par exemple est un de mes westerns préférés.
Le 11 juin 2018 à 22:08:04 Poleyde- a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:57:07 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:44:45 Poleyde- a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:34:27 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les Westerns classiques pour les adultes qu'il dit
Le génie et la profondeur des films de Leone, Corbucci ou Sollima qui rigolent des valeurs traditionnelles du Western classique où la femme attend sagement à la maison pendant que son mari fait panpan avec ses camarades en inculquant les valeurs de la famille et du respect à son fils
Krkrkrkr, c'est quoi cette vieille critique de gauchiste.
Si voir Terrence Hill faire le guignol c'est ton truc, pas de soucis, moi je retourne devant La Porte du Paradis.
Sinon pour rester sérieux, j'avais bien aimé l'Homme qui tua Liberty Valance, sans plus malgré tout. Le Western classique, même s'il a quelques plans coolos et a posé les bases du Western, a vieilli assez mal et était déjà dépassé par les Western Spaghetti ou Zapata qui creusaient plus loin que les valeurs un peu dégoulinantes de cette Amérique conservatrice avec la famille, la patrie, l'armée, les copains, le fils bien droit dans ses bottes...
Vieilli assez mal ? Les westerns spaghettis sont quasi irregardables tellement c'est kitsch. Alors que John Ford, c'est posé.
Après perso les guerres indiennes et la guerre de Sécession m'intéressent plus que la révolution mexicaine. Qui de mieux que les Américains pour te retranscrire Little Big Horn, les cinéastes italiens eux ils n'ont en tête que Caporetto.
On est d'accord, tout dépend de tes centres d'intérêts. Mais je suis pas d'accord sur le fait que ce soit kitsch, dans le sens où les Western Spaghetti ont justement apportés un peu de fraîcheur au Western Classique qui restait beaucoup trop sur ses acquis.
Pour répondre à ce que tu as écris plus haut, c'est là où tu te trompes. Les Westerns Spaghettis sont des critiques habiles de la société, d'un mode de vie, y a pas de héros justement, de "bons" et de "méchants" comme tu dis. C'est pas du tout manichéen comme dans les Westerns Classiques, et c'est ce qui me plait beaucoup. (Je t'invite à lire les analyses sur les films de Leone par exemple, c'est beaaaaaucoup plus profond que tu ne le crois, j'ai pas trop la foi de te les détailler scène par scène ou film par film. L'exemple le plus flagrant est "Il était une fois dans l'Ouest".)
Quand même un exemple, dans le Bon, la Brute et le Truand, tu verras que les "héros" n'ont rien vraiment de héroïque dans leurs actions : le Bon a le même but que les autres : l'argent. Dès le début du film il tourne dans des combines avec le Truand.
De plus, y a beaucoup la question de la femme dans ces films, ou même des révolutions des classes sociales, typique de l'époque.
Alors oui, c'est beaucoup appuyé par une bande-son orchestrale, grandiose, et des plans qui sont en symbiose avec la musique. C'est ce qui, pour moi, fait la grandeur de ces films.
Le 11 juin 2018 à 22:17:17 GodLeftUs a écrit :
(Je suis sur CS:GO, je risque de répondre plus tard)
Non mais après je suis d'accord avec vos deux pavés, je n'ai pas spécialement d'aversion pour le western spaghetti - même si je ne supporte pas les comédies de Terrence Hill - j'exagère volontairement pour le délire.
Toutefois il est vrai qu'il y a ce côté immature dans la mise en scène qui me bloque légèrement avec une tendance très socialo-révolutionnaire dans le propos que je trouve moyen. Je préfère le héro individualiste plus dans le retrait et la légitime défense vis-à-vis de l'Etat, ou bien la thématique de la vengeance qu'on retrouve chez un mec comme Mann.
Le 11 juin 2018 à 21:57:07 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:44:45 Poleyde- a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:34:27 GodLeftUs a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:29:31 KheyDooms a écrit :
Le 11 juin 2018 à 21:14:55 GodLeftUs a écrit :
Les Westerns classiquesLes Westerns spaghetti
Les westerns spaghetti c'est quand on a 15 ans et qu'on croit que Lynch, Scorsese, Tarantino, Kubrick et Nolan sont des génies
Les Westerns classiques pour les adultes qu'il dit
Le génie et la profondeur des films de Leone, Corbucci ou Sollima qui rigolent des valeurs traditionnelles du Western classique où la femme attend sagement à la maison pendant que son mari fait panpan avec ses camarades en inculquant les valeurs de la famille et du respect à son fils
Krkrkrkr, c'est quoi cette vieille critique de gauchiste.
Si voir Terrence Hill faire le guignol c'est ton truc, pas de soucis, moi je retourne devant La Porte du Paradis.
Sinon pour rester sérieux, j'avais bien aimé l'Homme qui tua Liberty Valance, sans plus malgré tout. Le Western classique, même s'il a quelques plans coolos et a posé les bases du Western, a vieilli assez mal et était déjà dépassé par les Western Spaghetti ou Zapata qui creusaient plus loin que les valeurs un peu dégoulinantes de cette Amérique conservatrice avec la famille, la patrie, l'armée, les copains, le fils bien droit dans ses bottes...
On a coutume de dire que le cinéma classique vieillit mieux que le cinéma moderne ou que le cinéma de genre des années 70. Je suis assez d'accord avec ça, l'immense majorité des westerns spaghettis sont absolument démodés, kitsch au possible, là où il me semble que bon nombre des productions hollywoodiennes de série A (et quelques grosses séries B type Boetticher) passent paradoxalement mieux. Après y'a le facteur tarantinesque avec le petit Quentin qui a grandement contribué à la hype du film de genre italien qui lorgne parfois vers le bis.
Sinon t'as vu quoi comme westerns classiques ? Parce que Ford c'est une chose, mais c'est pas tout le western hollywoodien. Mate du William Wellman (Yellow Sky, Westward the Women), du Henry Hathaway (Rawhide, Garden of Evil), du Anthony Mann (The Tin Star, Winchester 73), etc... tu t'apercevras que c'est bien plus poussiéreux et ambiguë moralement que ce que tu crois. Même Ford c'est parfois très sombre hein, Liberty Valance c'est quand même un film qui te dit que certaines légendes héroisées sont basées sur des impostures, Fort Apache c'est sur la bêtise de la hiérarchie et la vanité, The Searchers un type à la fois jovial mais exécrable, un tantinet raciste, sans pitié etc...
Le western classique n'est peut-être pas amoral (et encore, le western spag l'est-il vraiment ?), mais en tout cas ce qui est certain c'est que les personnages (et parfois les héros) sont parfois crasseux moralement. La différence majeure c'est que les motivations des antagonistes sont bien souvent explicitées dans le western classique (puisqu'un homme qui fait le Mal doit avoir une raison de le faire, par péché ou faute de pouvoir faire autrement). Dans le western italien les méchants de l'histoire dans 95% des cas ce sont des monolithes qui sont méchants. Point. L'un des rares contre-exemple qui me vienne en tête c'est Morton dans Il était une fois dans l'Ouest, le boss handicapé qui a un tableau de la mer, qui veut atteindre l'Océan par tous les moyens et qui crève dans la tête dans l'eau.
Superbe score de Morricone au passage, c'est mon réveil le matin.
https://www.youtube.com/watch?v=euqG8dYGRTs
Le 11 juin 2018 à 22:24:33 Poleyde- a écrit :
Non mais après je suis d'accord avec vos deux pavés, je n'ai pas spécialement d'aversion pour le western spaghetti - même si je ne supporte pas les comédies de Terrence Hill - j'exagère volontairement pour le délire.
T'es pas réceptif aux blagues à base de fayots et de bourre-pifs dans la tronche ?
Le 11 juin 2018 à 22:38:37 Rozewicz a écrit :
Le 11 juin 2018 à 22:24:33 Poleyde- a écrit :
Non mais après je suis d'accord avec vos deux pavés, je n'ai pas spécialement d'aversion pour le western spaghetti - même si je ne supporte pas les comédies de Terrence Hill - j'exagère volontairement pour le délire.T'es pas réceptif aux blagues à base de fayots et de bourre-pifs dans la tronche ?
https://www.youtube.com/watch?v=09NjnuNgtds Qu'est-ce qu'on s'amuse.
Données du topic
- Auteur
- Rozewicz
- Date de création
- 11 juin 2018 à 15:22:03
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