Topic de From-MocheTo-BG :

Je vais passer mon DAEU à 28 ans

Je l'ai passé il y a un an (mention bien), à 23 ans, et franchement vas-y tu regretteras pas. Je faisais parti des plus jeunes, les plus vieux avaient quasi la cinquantaine.

Maintenant je suis en BTS.

Le 02 mai 2018 à 02:11:06 Geill a écrit :
Je l'ai passé il y a un an (mention bien), à 23 ans, et franchement vas-y tu regretteras pas. Je faisais parti des plus jeunes, les plus vieux avaient quasi la cinquantaine.

Maintenant je suis en BTS.

Le niveau etait comment, dans la classe ?

Le 02 mai 2018 à 02:23:37 From-MocheTo-BG a écrit :

Le 02 mai 2018 à 02:11:06 Geill a écrit :
Je l'ai passé il y a un an (mention bien), à 23 ans, et franchement vas-y tu regretteras pas. Je faisais parti des plus jeunes, les plus vieux avaient quasi la cinquantaine.

Maintenant je suis en BTS.

Le niveau etait comment, dans la classe ?

Plutôt bas. :(

A toi qui lit ce message et qui souhaite passer le DAEU : Le niveau attendu à l'examen est généralement supérieur à épreuve équivalente en lycée ; tout simplement car les professeurs d'universités sont (beaucoup) plus exigeants. Le taux d'échec est important car les candidats sous-estiment le niveau réel du DAEU, à tort. Le DAEU n'est pas un "sous-bac". J'ai eu le A mention bien à 30 ans. Je n'ai pas poursuivis d'études à la suite du DAEU car j'ai déjà passé 30 ans. Aujourd'hui, je travail dans une administration qui ne recrute pas sans le bac, et avec des personnes titulaires de diplômes sur le niveau bac+3/+5, et aucun problème d'intégration socio-professionnelle, ni sur un plan purement intellectuel. Certains de ma promo en DAEU avaient un niveau classe de 5ème, ils l'ont eu à la moyenne alors que le fossé intellectuel était mesurable. Comment ? Par la seule force de leur volonté (travail, travail, travail...), 2 heures de cours par jour + entre 5 et 7 heures de boulot personnel à la maison. Prévoir une année "sabbatique" si tu vises une mention "très bien avec les félicitations du jury", et je suis sérieux. Tout est possible, lance-toi, n'est pas peur, fais le choix de changer le cours de ta vie ! Fonce !
Franchement j'ai commencé le DAEU B à 29 ans en cours d'année par des modules préparatoires car soit disant j'avais pas le niveau pour intégrer les modules terminaux directement. (Tests de positionnement) Du coup je me suis retrouvé à perdre 1 an voir 1 an et demi dans des modules préparatoires full bullshit qui m'ont fait perdre un temps fou pour pas grand chose, alors que moi à la base j'étais déter pour reprendre sérieusement les études et torcher ça en 1 an. Au début personne croyait en moi, j'ai même dû sortir plus de 1k€ d'ma poche pour le financer alors que je suis au RSA.
Heureusement, le conseil régional m'a financé les 3 derniers modules terminaux qui me restaient. 1 module = 180€ + 170€ pour les frais universitaires/an.
Au final j'suis en passe de l'avoir à 31 ans, y me reste qu'un seul module pour ce semestre sachant que si j'avais été moins con j'aurais pu déjà le torcher le semestre dernier mais bon tant pis.
Le niveau est loin d'être insurmontable si tu suis bien les cours et que tu refais des exos chez toi pour les maths et la chimie et pour la Bio c'est sensiblement le même programme que la terminale S et c'est vraiment pas compliqué, c'est du full par coeur.
Les profs ça dépend la plupart viennent de lycée, d'autres de Fac, quelques uns sont un peu plus pointus mais sinon ça reste du niveau bac, faut juste pas être full branleur et jamais ouvrir les cours chez soi sinon effectivement ceux qui font ça se ramassent, mais ça demande pas la lune non plus.
Après le Daeu B je voulais faire un But Stid en alternance mais apparement j'me suis déjà fais parcoursuped (pas eu d'entretien) donc j'espère pouvoir faire une Fac de maths pour devenir actuaire. En tout cas je n'me vois pas revivre une année de plus la boucle de desco.
Le seul problème c'est qu'il risque de me couper le rsa mais je vais voir si c'est possible d'avoir une dérogation et je vais faire une demande d'AAH en parallèle en espérant qu'elle soit acceptée vu que je suis suivi en cmp pour une obligation de soins pour des appels malveillants qui datent de 2016..
Sinon j'vais devoir galérer avec pôle emploi pour faire une formation rémunéré niveau bac style gestion de la paie et franchement j'ai pas fait tout ça pour ça quoi et mon but c'est de palper, pas d'être au smic amélioré.
Donc voilà, ceux qui veulent reprendre les études c'est franchement le bon plan, ça permet de se remettre un minimum sur les rails et si t'es motivé tu finis dans le top tiers sans soucis.
Mais de là à dire que le Daeu, qui plus est le A est plus "dur" que le Bac faut pas exagérer.

Données du topic

Auteur
From-MocheTo-BG
Date de création
1 mai 2018 à 08:46:41
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
86
En ligne sur JvArchive 77