Pourquoi le COMMUNAUTARISME est mal en vu en France ?
Se détacher du communautarisme est juste une étape pour apprendre à se sentir d'une communauté plus grande: l'humanité. On ira plus loin en s'identifiant en tant qu'humain plutôt qu'en tant que noir/blanc/Français/Latino etc
Le 24 avril 2018 à 10:14:22 tahmer11 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:12:53 Faucheur158 a écrit :
Parce qu'il n'existe pas dans beaucoup de pays et il n'ont pas de problèmes (donc communautarisme = problème en France)Japon
Pologne
Islande
....Je suis sûr qu'il existe dans ces pays aussi le communautarisme c'est tout à fait naturel
si pour toi, le communautarisme c'est un catholique et un protestant qui ne vont pas dans la même église...mais qui ne vont pas s'agresser les uns et autres, voir manger ensemble dans un resto
en france c'est plutot un confilt (verbale, mepris,...ignorance totale,...)
Le 24 avril 2018 à 10:20:42 tahmer11 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:19:04 Para0234 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:08:54 tahmer11 a écrit :
Quand on cherche la définition sur Internet:
"Tendance à faire prévaloir les spécificités d'une communauté, des communautés (ethniques, religieuses, culturelles, sociales…) au sein d'un ensemble social plus vaste."En fait le communautarisme c'est quelque chose d'absolument naturel non ? Un individu qui n'en bénéficie pas est un individu faible et perdu
Le nationalisme devrait être mieux vu.
Mais le communautarisme
religieux, entre autres est caractérisé par la violence qui s'ensuit. C'pour ça uqe c'est mal vu.putain, ça glisse par ici
Quand 2 communautés ont un point de vue différent sur quelque chose
Le 24 avril 2018 à 10:21:09 Solyne a écrit :
La France a une tradition universaliste. Il n'y a rien entre la famille et la nation. Ca garantit une relative égalité, en principe.
La nation ça n'existe pas, où alors j'aimerais bien que tu m'en donnes la définition
C'est complètement absurde de dire qu'il n'y a rien entre la famille et la nation, puisque les individus qui souscrivent à cette définition n'ont aucune chance dans la vie
Le 24 avril 2018 à 10:23:04 tahmer11 a écrit :
La France a une tradition universaliste. Il n'y a rien entre la famille et la nation. Ca garantit une relative égalité, en principe.La nation ça n'existe pas, où alors j'aimerais bien que tu m'en donnes la définition
C'est complètement absurde de dire qu'il n'y a rien entre la famille et la nation, puisque les individus qui souscrivent à cette définition n'ont aucune chance dans la vie
les communautés aussi alors.
edit: va lire les états confédérés de maurras
Le 24 avril 2018 à 10:19:51 tahmer11 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:17:45 Jean-Luc_M0 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:12:45 tahmer11 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:10:17 Jean-Luc_M0 a écrit :
parce que ce n'est pas compatible avec la Républiquemais certaine communauté s'en fiche
Le communautarisme désigne, alors, une forme de socio-centrisme, d’ethnocentrisme qui donne la priorité à la communauté sur l’individu et qui a pour conséquence l’enfermement de la personne, l’entrave à la liberté individuelle par assignation de l’individu à sa communauté. D’autre part, il peut signifier primauté des règles du groupe sur la loi républicaine.
Il est moins difficile d’évoquer la République, « la res publica », notre bien commun.
La France est aussi « une République indivisible » d’après l’article 1 de la Constitution de 1958. Ne reconnaissant que la communauté des citoyens, la République se refuse, en effet, à considérer les hommes selon leur appartenance. Elle veut fédérer et intégrer. Ce modèle républicain universaliste est très différent de celui de nos voisins : Britanniques ou Allemands, qui ont accepté longtemps l’affirmation des minorités dans la coexistence.
Ton premier paragraphe est en contradiction avec la définition du communautarisme
La France a une tradition universaliste. Il n'y a rien entre la famille et la nation. Ca garantit une relative égalité, en principe.La nation ça n'existe pas, où alors j'aimerais bien que tu m'en donnes la définition
En tout cas les communauté sont fortement conscience de leur origine.
Quoi de plus nationaliste qu'un Algérien ou Marocain en France?
Il est là le problème
Le 24 avril 2018 à 10:21:24 MesutAuxIles a écrit :
Ce qui est naturel n'est pas forcément bon: nos instincts reptiliens sont naturels chez nous, pourtant on cherche à s'en éloigner pour s'élever.
Se détacher du communautarisme est juste une étape pour apprendre à se sentir d'une communauté plus grande: l'humanité. On ira plus loin en s'identifiant en tant qu'humain plutôt qu'en tant que noir/blanc/Français/Latino etc
Mais le communautarisme s'arrête pas au communautarisme ethnique, et c'est très hypocrite ce que tu dis
Le 24 avril 2018 à 10:22:15 Faucheur158 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:14:22 tahmer11 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:12:53 Faucheur158 a écrit :
Parce qu'il n'existe pas dans beaucoup de pays et il n'ont pas de problèmes (donc communautarisme = problème en France)Japon
Pologne
Islande
....Je suis sûr qu'il existe dans ces pays aussi le communautarisme c'est tout à fait naturel
si pour toi, le communautarisme c'est un catholique et un protestant qui ne vont pas dans la même église...mais qui ne vont pas s'agresser les uns et autres, voir manger ensemble dans un resto
en france c'est plutot un confilt (verbale, mepris,...ignorance totale,...)
Oui pour moi c'est ça le communautarisme, ça peut être positif et pas synonyme de repli sur soi, imaginons un migrant qui arrive en France, s'il est catholique ou protestant il pourra trouver dans une église des gens pour l'aider à s'insérer dans la société, c'est du communautarisme positif
Le 24 avril 2018 à 10:24:33 tahmer11 a écrit :
Ce qui est naturel n'est pas forcément bon: nos instincts reptiliens sont naturels chez nous, pourtant on cherche à s'en éloigner pour s'élever.
Se détacher du communautarisme est juste une étape pour apprendre à se sentir d'une communauté plus grande: l'humanité. On ira plus loin en s'identifiant en tant qu'humain plutôt qu'en tant que noir/blanc/Français/Latino etcMais le communautarisme s'arrête pas au communautarisme ethnique, et c'est très hypocrite ce que tu dis
C'est quoi cette réponse pourrie ? J'ai utilisé des exemples ethniques pour illustrer mes propos, j'ai jamais prétendu faire une lise exhaustive de toutes les formes de communautarismes. Et en quoi c'est hypocrite ? Va au bout de ta pensée
Je te parlais du point de vue du droit. Dans les faits, effectivement, la nation ne veut plus dire grand-chose.
Le 24 avril 2018 à 10:22:33 Para0234 a écrit :
"Tendance à faire prévaloir les spécificités d'une communauté, des communautés (ethniques, religieuses, culturelles, sociales…) au sein d'un ensemble social plus vaste."En fait le communautarisme c'est quelque chose d'absolument naturel non ? Un individu qui n'en bénéficie pas est un individu faible et perdu
Mais le communautarisme
religieux, entre autres est caractérisé par la violence qui s'ensuit. C'pour ça uqe c'est mal vu.putain, ça glisse par ici Quand 2 communautés ont un point de vue différent sur quelque chose
Comme leur croyance , ça peut partir en couille. Et encore, même sans raison, ça peut déconner.
La violence n'a pas besoin de communautarisme pour exister, oui le communautarisme peut engendrer de la violence mais il peut aussi la diminuer
Le 24 avril 2018 à 10:27:37 tahmer11 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:22:33 Para0234 a écrit :
Mais le communautarisme
religieux, entre autres est caractérisé par la violence qui s'ensuit. C'pour ça uqe c'est mal vu.putain, ça glisse par ici Quand 2 communautés ont un point de vue différent sur quelque chose
Comme leur croyance , ça peut partir en couille. Et encore, même sans raison, ça peut déconner.La violence n'a pas besoin de communautarisme pour exister, oui le communautarisme peut engendrer de la violence mais il peut aussi la diminuer
En faisant sécession et donc en détruisant un Etat.
Le 24 avril 2018 à 10:25:21 Godsavenoel7 a écrit :
C'est totalement humain, mais c'est incohérent avec le projet d'homme nouveau républicain. Maintenant dans les faits, en France, tout le monde est communautaire, sauf les blancs.
D'ou le fait quil fuit les quartier Arabo noir pour rester entre eux.
D"ou le fait que les Blancs de la classe social sup reste entre elle.
Les identitaire ton mis à l'oreile que communautariste sa consiste à revendiquer des droits.
Non l'ahuri c-'est dans les choix les actions.
D'ou le fait que souvent les blancs recrute du Blancs que des autres étrangers dans l'emploie.
donc on ne peut pas dire que les blancs ont pas de conscience racial
Le 24 avril 2018 à 10:17:45 Jean-Luc_M0 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:12:45 tahmer11 a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:10:17 Jean-Luc_M0 a écrit :
parce que ce n'est pas compatible avec la Républiquemais certaine communauté s'en fiche
Le communautarisme désigne, alors, une forme de socio-centrisme, d’ethnocentrisme qui donne la priorité à la communauté sur l’individu et qui a pour conséquence l’enfermement de la personne, l’entrave à la liberté individuelle par assignation de l’individu à sa communauté. D’autre part, il peut signifier primauté des règles du groupe sur la loi républicaine.
Il est moins difficile d’évoquer la République, « la res publica », notre bien commun.
La France est aussi « une République indivisible » d’après l’article 1 de la Constitution de 1958. Ne reconnaissant que la communauté des citoyens, la République se refuse, en effet, à considérer les hommes selon leur appartenance. Elle veut fédérer et intégrer. Ce modèle républicain universaliste est très différent de celui de nos voisins : Britanniques ou Allemands, qui ont accepté longtemps l’affirmation des minorités dans la coexistence.
Le 24 avril 2018 à 10:26:44 MesutAuxIles a écrit :
Le 24 avril 2018 à 10:24:33 tahmer11 a écrit :
Se détacher du communautarisme est juste une étape pour apprendre à se sentir d'une communauté plus grande: l'humanité. On ira plus loin en s'identifiant en tant qu'humain plutôt qu'en tant que noir/blanc/Français/Latino etcMais le communautarisme s'arrête pas au communautarisme ethnique, et c'est très hypocrite ce que tu dis
C'est quoi cette réponse pourrie ? J'ai utilisé des exemples ethniques pour illustrer mes propos, j'ai jamais prétendu faire une lise exhaustive de toutes les formes de communautarismes. Et en quoi c'est hypocrite ? Va au bout de ta pensée
Je vois pas où est la contradiction, on peut être humaniste et communautaire, et c'est pas prouvé qu'on va plus loin c'est du discours de foi
Données du topic
- Auteur
- tahmer11
- Date de création
- 24 avril 2018 à 10:08:54
- Nb. messages archivés
- 130
- Nb. messages JVC
- 130