Topic de Parieurfou2017 :

[PREPA] L'ENS Cachan ça vaut quoi ?

• 1

Bonjour,

En faite je suis en L1 éco-gé et je peux m'orienter en 2eme année de prépa ENS Cachan (D2 je crois).

Le problème c'est que je sais pas vraiment il y a quoi comme matière, où ça mène si on est bon, où ça mène si on fail (tout en passant évidemment).

Il y a limite aucune info sur le net à propos de ça, d'ailleurs je sais même pas ce que ça vaut l'ENS, juste pour dire...

Et je sais pas non plus ce que vaut la prépa dans laquelle j'irai si j'y go, c'est possible que ça soit de la merde.

Merci de me renseigner :hap:

Je vois que pas mal s'y connaissent :hap:
Je peux t'aider attends 5 minutes un poste élaboré

Le 30 mars 2018 à 07:49:04 sosa56700 a écrit :
Je peux t'aider attends 5 minutes un poste élaboré

Merci :oui:

L'ENS cachan c'est l'école normale supérieur de cachan dans ton cas ce serait plus une classe préparatoire ENS cachan D1 permettant d'effectuer le concours du parcours permettant de passer l'agrégation en eco-gestion à Bruz (vers Rennes).
Mais ce genre de classe préparatoire est surtout intéressante pour préparer le concours des écoles de commerce, IAE et même science po.
Si tu as des questions je suis tout ouie (j'en ai fais une).

Le 30 mars 2018 à 07:50:40 sosa56700 a écrit :
L'ENS cachan c'est l'école normale supérieur de cachan dans ton cas ce serait plus une classe préparatoire ENS cachan D1 permettant d'effectuer le concours du parcours permettant de passer l'agrégation en eco-gestion à Bruz (vers Rennes).
Mais ce genre de classe préparatoire est surtout intéressante pour préparer le concours des écoles de commerce, IAE et même science po.

Oui j'envisage de go ESC de toute manière, donc tu penses qu'il vaut mieux go par l'univ ou la prépa pour le coup ?

Après D1 c'est droit je crois et D2 économie, t'es sur que c'est D1 pour moi ? Je crois que je suis éligible pour la prépa Paris Saclay (D2 donc)

Le 30 mars 2018 à 07:53:55 parieurfou2017 a écrit :

Oui j'envisage de go ESC de toute manière, donc tu penses qu'il vaut mieux go par l'univ ou la prépa pour le coup ?

Après D1 c'est droit je crois et D2 économie, t'es sur que c'est D1 pour moi ? Je crois que je suis éligible pour la prépa Paris Saclay (D2 donc)

Bah moi j'ai fais une licence AES en L1 et L2 donc je ne sais pas tellement logiquement si tu fais eco gestion sa me paraissait logique.
En fait l'avantage de cet prépa c'est que tu fais le concours AST des ESC en étant dans une prepa donc c'est mieux que de la fac (grâce au double cursus prepa/fac). Et ce concours est relativement plus accessible.

Le 30 mars 2018 à 07:55:58 sosa56700 a écrit :

Bah moi j'ai fais une licence AES en L1 et L2 donc je ne sais pas tellement logiquement si tu fais eco gestion sa me paraissait logique.
En fait l'avantage de cet prépa c'est que tu fais le concours AST des ESC en étant dans une prepa donc c'est mieux que de la fac (grâce au double cursus prepa/fac). Et ce concours est relativement plus accessible.

Le 30 mars 2018 à 07:55:58 sosa56700 a écrit :

OK merci

Juste 1 dernière question: la prépa s'arrete en 2eme année ou 3eme ?

Elle s'arrête en seconde année.

Le 30 mars 2018 à 07:59:37 sosa56700 a écrit :
Elle s'arrête en seconde année.

OK merci pour toutes tes réponses :oui:

Si tu arrives à avoir l'ENS Cachan/Paris-Saclay (nouveau nom) tu auras le statut de fonctionnaire stagiaire, et tu seras payé 1k3 nets/mois.

À mon avis, l'ENS est la meilleure formation possible de France en économie. À partir de la 3 ème année tu peux faire des doubles diplômes vers HEC, science po, et passer le concours de l'ENA, entre autres.

Bonjour je voulais savoir si on pouvait rentrer en deuxième année de prépa D1 après une licence 1 de droit.
Sur la quinzaine de prepa ENS cachan D2, seul cinq ou six ont des admis à l'ENS chaque année et ça représente une proportion minime des étudiants (26 place à l'ENS par voie prépa d2).
Je te conseille plutôt de continuer la licence ego gestion en taffant a fond les maths (achète un bouquin d'exo de prépa) et tente des esc en admissions parallèles

J'étais à Cachan en meca

Le campus c'est top, les ambiances aussi. Pense que les cours sont pourris mais comme ailleurs. l'intérêt de l'école c'est que elle t'ouvre toutes les portes de toutes les orientations possibles.

Pour ceux qui liront le topic plus tard : en allant à cachan ou n'importe quelle ens vous aurez accès aux corps d'états et à pas mal de voies d'accès privilégiées en double cursus/double diplôme, en plus du fait d'être payé et avec le diplôme de cachan qui suffit déjà amplement (être normalien ça change beaucoup de choses). Et Cachan niveau vie associative/vie de campus ça y va aussi si jamais.
L'auteur est devenu quoi depuis je suis intéressé par faire une prepa ens cachan en seconde année après une année de licence eco ges
  • 1

Données du topic

Auteur
Parieurfou2017
Date de création
30 mars 2018 à 07:46:06
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 135