Topic de melancholiaa :

Pourquoi Allah au lieu de Zeus ou Dionysos ?

Le 08 mars 2018 à 17:19:46 masked_gamer a écrit :
Pourtant zeus est BG https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/4/1520525967-zeus.jpg

Bg mais aussi le plus grand Dom Juan de tout les temps, il a fricoté avec tout ce qui bouge des déesses, aux divinités intermédiaires en passant par les mortelles.

A vrai dire Dionysos est devenu le nouveau Dieu de facto et sans culte des sociétés libertaires occidentales...

c'est le choc Allah vs Dionysos qui se déroule aujourd'hui en Europe

car Allah est le plus grand, il est Unique n'est ni masculin ni féminin n'a pas de forme dans ce monde et ne peut etre décrit pas un état physique comme un objet sur terre car Il est hors du temps et de l'espace car Il est Omnipotent car il est LE Creéateur et celui qui va mettre fin a toutes chose

Zeus etc ont des caracteres sont en difficultés ressemblent a des humains se sont des idoles, Dieu est supérieur à tout cela

Le 08 mars 2018 à 17:27:39 Ranlarjan1 a écrit :
A vrai dire Dionysos est devenu le nouveau Dieu de facto et sans culte des sociétés libertaires occidentales...

c'est le choc Allah vs Dionysos qui se déroule aujourd'hui en Europe

On peut avoir une conception beaucoup plus fine de Dionysos(c'est-à-dire pas en faisant de lui un Dieu de l'édonisme, de la jouissance et des plaisirs simples), comme se fut le cas d'un Nietzsche.
Où il montre dans son livre "la naissance de la tragédie" comment la dualité Dionysos/apollon est constitutive de l'art Grec.

Le 08 mars 2018 à 17:29:07 brokemygong a écrit :
car Allah est le plus grand, il est Unique n'est ni masculin ni féminin n'a pas de forme dans ce monde et ne peut etre décrit pas un état physique comme un objet sur terre car Il est hors du temps et de l'espace car Il est Omnipotent car il est LE Creéateur et celui qui va mettre fin a toutes chose

Zeus etc ont des caracteres sont en difficultés ressemblent a des humains se sont des idoles, Dieu est supérieur à tout cela

La conception que tu mets en avant n'est pas le lot de tout les Grecs, elle est juste admise par le grec moyen.
Les philosophes par exemple, avaient une conception beaucoup plus subtile des dieux grecs et contestaient, comme tu l'as fait, la conception anthropomorphiste ambiante des dieux, celle qui fait d'eux des humains-bis avec tout leurs travers et tout leurs défauts.

Le 08 mars 2018 à 17:29:07 brokemygong a écrit :
car Allah est le plus grand, il est Unique n'est ni masculin ni féminin n'a pas de forme dans ce monde et ne peut etre décrit pas un état physique comme un objet sur terre car Il est hors du temps et de l'espace car Il est Omnipotent car il est LE Creéateur et celui qui va mettre fin a toutes chose

Zeus etc ont des caracteres sont en difficultés ressemblent a des humains se sont des idoles, Dieu est supérieur à tout cela

ta parfaitement bien expliqué la différence entre les dieux monothéiste et polythéiste :oui:

Le 08 mars 2018 à 17:37:21 azeemsablerouge a écrit :

Le 08 mars 2018 à 17:29:07 brokemygong a écrit :
car Allah est le plus grand, il est Unique n'est ni masculin ni féminin n'a pas de forme dans ce monde et ne peut etre décrit pas un état physique comme un objet sur terre car Il est hors du temps et de l'espace car Il est Omnipotent car il est LE Creéateur et celui qui va mettre fin a toutes chose

Zeus etc ont des caracteres sont en difficultés ressemblent a des humains se sont des idoles, Dieu est supérieur à tout cela

ta parfaitement bien expliqué la différence entre les dieux monothéiste et polythéiste :oui:

Non il a expliqué la différence qu'on peut constater entre les monothéismes et la lecture biaisée, simple, simpliste et simplet que faisait le Grec moyen de la cosmologie grec.
Cette lecture biaisée et bouffonne ne remet pas en cause la mythologie grecque.

Le 08 mars 2018 à 17:32:39 melancholiaa a écrit :

Le 08 mars 2018 à 17:27:39 Ranlarjan1 a écrit :
A vrai dire Dionysos est devenu le nouveau Dieu de facto et sans culte des sociétés libertaires occidentales...

c'est le choc Allah vs Dionysos qui se déroule aujourd'hui en Europe

On peut avoir une conception beaucoup plus fine de Dionysos(c'est-à-dire pas en faisant de lui un Dieu de l'édonisme, de la jouissance et des plaisirs simples), comme se fut le cas d'un Nietzsche.
Où il montre dans son livre "la naissance de la tragédie" comment la dualité Dionysos/apollon est constitutive de l'art Grec.

tu m'attribue une conception caricaturale alors que je n'ai rien explicité

oui bien sur le culte de Dionysos ne se résume pas a l'hedonisme, a l'image de ce qui se passait a l'epoque pendant les Bacchanales, il englobe aujourd'hui une préférence pour le flou et l'abstrait: apologie de l'individu et rejet de l’autorité, amour aveugle du prochain, abolition des frontières, des différences sexuelles (discours festifs promouvant les phénomènes de promiscuité, réalité de rapports atomisés) et de tout mode de pensée fondé sur de la distinction hiérarchique

Aucune société n'est purement olympienne/apollinienne, mais aujourd'hui Dionysos a clairement pris l’ascendant sur Apollon

Le 08 mars 2018 à 17:47:03 Ranlarjan1 a écrit :

Le 08 mars 2018 à 17:32:39 melancholiaa a écrit :

Le 08 mars 2018 à 17:27:39 Ranlarjan1 a écrit :
A vrai dire Dionysos est devenu le nouveau Dieu de facto et sans culte des sociétés libertaires occidentales...

c'est le choc Allah vs Dionysos qui se déroule aujourd'hui en Europe

On peut avoir une conception beaucoup plus fine de Dionysos(c'est-à-dire pas en faisant de lui un Dieu de l'édonisme, de la jouissance et des plaisirs simples), comme se fut le cas d'un Nietzsche.
Où il montre dans son livre "la naissance de la tragédie" comment la dualité Dionysos/apollon est constitutive de l'art Grec.

tu m'attribue une conception caricaturale alors que je n'ai rien explicité

oui bien sur le culte de Dionysos ne se résume pas a l'hedonisme, a l'image de ce qui se passait a l'epoque pendant les Bacchanales, il englobe aujourd'hui une préférence pour le flou et l'abstrait: apologie de l'individu et rejet de l’autorité, amour aveugle du prochain, abolition des frontières, des différences sexuelles (discours festifs promouvant les phénomènes de promiscuité, réalité de rapports atomisés) et de tout mode de pensée fondé sur de la distinction hiérarchique

Aucune société n'est purement olympienne/apollinienne, mais aujourd'hui Dionysos a clairement pris l’ascendant sur Apollon

Quand je parlais de la conception simpliste de Dionysos je ne faisais pas référence à toi.

Ensuite, je ne vois pas comment intégrer à Dionysos l'apologie de l'individu ou des rapports atomisés.
Parce que premièrement les grecs, avaient une conception holiste de la société et de la cité.
Et que deuxièmement, Dionysos si dans la lecture de Nietzsche est le parangon de l'indistinct, l’indéterminé(apeiron) ou encore du chaos et du flou, il n'en demeure pas moins que dès lors, les frontières se brouillent et que le principe d'individuation et d'identité ne s'appliquent plus sur les choses ou les hommes.

Pour le reste, je suis globalement d'accord.

Le 08 mars 2018 à 18:14:57 Wovkrim a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3005597-0-1-0-1-0-religion.htm

J'ai déjà fait un topic dessus: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-55409686-1-0-1-0-pourquoi-allah-au-lieu-de-zeus-ou-dionysos.htm
Et toujours pas de réponse qui me satisfasse, donc je me tourne vers vous, l'élite de la nation.

Parceque Zeus et Spiderman n'ont jamais écris l'équivalent du Coran qui est un miracle d'écriture et rempli de bien d'évidences que même les voyant ne veulent pas voir

Le 08 mars 2018 à 18:34:51 Dribloo2 a écrit :
Parceque Zeus et Spiderman n'ont jamais écris l'équivalent du Coran qui est un miracle d'écriture et rempli de bien d'évidences que même les voyant ne veulent pas voir

"Miracle" ça c'est surtout une pétition de principe qui reste à prouver.

Pseudo supprimé

Le 08 mars 2018 à 17:02:59 melancholiaa a écrit :

Le 08 mars 2018 à 16:58:28 Troll-McClure a écrit :
Dans certains jeux vidéos, films ou série, ça bute des dieux païens oklm, imaginez dans 1000 ans, ça arrive pour Allah, Yahvé etc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/2/1504037135-zeno-philippot.png

Oui je pourrai imaginer....mais c'est pas la question ici.
Le fait qu'on soit très permissifs à l’encontre des divinités païennes en s’arrogant le droit de les caricaturer, moquer etc.., c'est le résultat d'un rapport de force.
En effet, il n'y a pas de communauté constituée -en tout cas assez constituée- en occidents pour imposer une pression sociale qui se solde par des interdits -implicites ou explicites- de railler, de moquer tel ou tel divinité païenne.Ce qui in finé, se traduit par l'exemple que t'as pris.

:d) Un truc contrariant si ces divinités païennes étaient l'identité sous laquelle Dieu se présentait aux hommes dans les anciens temps ce serait irrespectueux de les représenter de la sorte, non ?

Le 08 mars 2018 à 18:38:02 _Altazio- a écrit :

Le 08 mars 2018 à 17:02:59 melancholiaa a écrit :

Le 08 mars 2018 à 16:58:28 Troll-McClure a écrit :
Dans certains jeux vidéos, films ou série, ça bute des dieux païens oklm, imaginez dans 1000 ans, ça arrive pour Allah, Yahvé etc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/2/1504037135-zeno-philippot.png

Oui je pourrai imaginer....mais c'est pas la question ici.
Le fait qu'on soit très permissifs à l’encontre des divinités païennes en s’arrogant le droit de les caricaturer, moquer etc.., c'est le résultat d'un rapport de force.
En effet, il n'y a pas de communauté constituée -en tout cas assez constituée- en occidents pour imposer une pression sociale qui se solde par des interdits -implicites ou explicites- de railler, de moquer tel ou tel divinité païenne.Ce qui in finé, se traduit par l'exemple que t'as pris.

:d) Un truc contrariant si ces divinités païennes étaient l'identité sous laquelle Dieu se présentait aux hommes dans les anciens temps ce serait irrespectueux de les représenter de la sorte, non ?

Et pourquoi se serait irrespectueux ?

Perso moi je prie Hermaeus Mora et je vois pas le problème, tant qu'on respecte mes croyances..

Données du topic

Auteur
melancholiaa
Date de création
8 mars 2018 à 16:44:12
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 365