[Pour les perdus] WWoofing
Ici on va parler du Wwoofing, communément appelé "woofing". C'est une pratique qui consiste à partager le quotidien d'agriculteurs bio (mais pas que) pendant une courte durée (de quelques semaines à quelques mois).
L'hôte offre le gîte et le couvert pendant que le visiteur travaille avec lui. (grossièrement)
J'ai eu une occasion de le faire et personnellement j'ai extraordinairement été remotivé par la vie.
Des questions ? Des expériences à partager ?
Liens annexes :
- https://www.wwoof.fr/accueil
- https://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF
Perso ca me tente, mais j'ai peur de tomber sur des gens chelou ...
Je sais pas quel nombre d'heures de taf choisir, puisque mon objectif ce serait aussi de kiffer des vacances
Le 23 janvier 2018 à 10:59:54 DefenseAerosol a écrit :
T'en as déjà fait toi même ?
Perso ca me tente, mais j'ai peur de tomber sur des gens chelou ...
Je sais pas quel nombre d'heures de taf choisir, puisque mon objectif ce serait aussi de kiffer des vacances
Oui j'en ai déjà fait et c'est pas des vacances, il vaut mieux faire ça quand on a pas de travail (période de chomage par exemple) et/ou qu'on se cherche une vocation. Tu peux quand même y aller en mode vacances mais c'est pas de tout repos.
Concernant les gens, déjà sur le site tu as un système de feedback et sinon la confiance prime.
Le 23 janvier 2018 à 12:30:35 Polystratus a écrit :
tu peux développer un peu ton expérience ? t'es allé où et t'as fait quoi exactement comme travail, etc.
Je suis parti un peu paumé dans une fromagerie et j'ai découvert le métier en faisant toute les étapes de la fabrication d'un fromage J'ai aussi aidé un peu à la ferme genre gérer les troupeaux etc J'ai aussi découvert que choisir l'agriculture c'est une vie de labeur
Le 23 janvier 2018 à 12:36:41 Iornemalvo a écrit :
T'es même pas payé ?
T'es nourri logé blanchi, contre un petit mi-temps généralement.
Le 23 janvier 2018 à 12:36:41 Iornemalvo a écrit :
T'es même pas payé ?
Non, par contre logé et nourri et tu apprends du savoir faire de l'hôte
Le 23 janvier 2018 à 12:38:16 Polystratus a écrit :
Le 23 janvier 2018 à 12:34:31 xxramboplxxx a écrit :
Le 23 janvier 2018 à 12:30:35 Polystratus a écrit :
tu peux développer un peu ton expérience ? t'es allé où et t'as fait quoi exactement comme travail, etc.Je suis parti un peu paumé dans une fromagerie et j'ai découvert le métier en faisant toute les étapes de la fabrication d'un fromage J'ai aussi aidé un peu à la ferme genre gérer les troupeaux etc J'ai aussi découvert que choisir l'agriculture c'est une vie de labeur
sympa et du coup ça t'a donné des idées de métier à faire ?
Ben oui, j'ai découvert adoré les animaux d'élevage, donc pourquoi pas m'orienter la dedans à terme cependant j'ai constaté que c'est beaucoup de contraintes et donc j'aimerai bien faire un autre woofing en permaculture pure pour voir si c'est bien aussi
Et le retour général, c'est que la plupart du temps c'est très chouette et enrichissant, et de temps en temps tu tombe sur des cons qui cherchent juste des esclaves.
Mais vu que y'a pas de contrat ni rien, tu te barres quand tu veux sans avoir à rendre de comptes à rendre si t'es pas content.
Le 23 janvier 2018 à 12:47:33 delitargh a écrit :
J'ai plusieurs ami qui ont fait du woofing, et pas qu'en France.
Et le retour général, c'est que la plupart du temps c'est très chouette et enrichissant, et de temps en temps tu tombe sur des cons qui cherchent juste des esclaves.
Mais vu que y'a pas de contrat ni rien, tu te barres quand tu veux sans avoir à rendre de compte si t'es pas content.
Merci pour le retour, effectivement c'est international et sans contrat, même si l'asso française propose un contrat déclaratif
Le 23 janvier 2018 à 12:53:34 xxramboplxxx a écrit :
Mais vu que y'a pas de contrat ni rien, tu te barres quand tu veux sans avoir à rendre de compte si t'es pas content.Merci pour le retour, effectivement c'est international et sans contrat, même si l'asso française propose un contrat déclaratif
C'est quoi ce contrat déclaratif?
(je compte partir woofer en france vers avril)
Le 23 janvier 2018 à 12:55:25 delitargh a écrit :
Mais vu que y'a pas de contrat ni rien, tu te barres quand tu veux sans avoir à rendre de compte si t'es pas content.Merci pour le retour, effectivement c'est international et sans contrat, même si l'asso française propose un contrat déclaratif
Il est disponible ici : https://support.wwoof.fr/hc/fr/articles/115002200952-O%C3%B9-puis-je-trouver-la-d%C3%A9claration-entre-h%C3%B4tes-et-WWOOFeurs-
Le 23 janvier 2018 à 12:57:17 xxramboplxxx a écrit :
Il est disponible ici : https://support.wwoof.fr/hc/fr/articles/115002200952-O%C3%B9-puis-je-trouver-la-d%C3%A9claration-entre-h%C3%B4tes-et-WWOOFeurs-
J'suis inscrit et j'avais même pas vu ce contrat.
C'est surtout symbolique non?
Le 23 janvier 2018 à 13:00:46 delitargh a écrit :
Le 23 janvier 2018 à 12:57:17 xxramboplxxx a écrit :
J'suis inscrit et j'avais même pas vu ce contrat.
C'est surtout symbolique non?
Je ne sais pas mais je doute qu'il ait une quelconque valeur juridique en tout cas il existe. Il faudrait poser la question directement à l'association pour être sur
Je vais partir en Nouvelles-Zelandes bientot, j'pense commencer par ça avant de débuter un vrais taff
Mais j'ai peur que ça me saoul vite que que j'vais avoir envie d'être indépendant et de faire du biff vite
Données du topic
- Auteur
- xxramboplxxx
- Date de création
- 23 janvier 2018 à 10:43:33
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 37