C'est un modèle pour moi, véritablement.
Psychiatre à Sainte-Anne, il a été le premier à introduire la méditation dans son service afin de prévenir les rechutes dans les cas de dépression et d'anxiété.
C'est grâce à lui qu'aujourd'hui la méditation de pleine conscience s'est développée, on cherche alors un remède et cheminement naturel, intérieur.
Il est donc loin de tout l'arsenal médicamenteux et chimique que l'on prête habituellement aux psychiatres. Il a préféré oeuvrer pour le service public à l'hôpital, payé moins cher.
Il s'est penché sur de nombreux sujets essentiels comme le stress, le bonheur... ses meilleurs potes, le moine Mathieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien... avec lesquels il discute et s'enrichit culturellement et spirituellement.
Il aime se ressourcer avec eux au monastère comme un véritable moine pour méditer, mais aussi contempler chaque petite chose de la vie, et accepter le stress ambiant de Paris.
Il sait trouver exactement le mot juste et a toujours un raisonnement clair et limpide. Il respire la simplicité. Il rayonne la sagesse dans chacune de ses paroles.
Il est d'une culture exceptionnelle (inspiration de courants philosophiques, scientifiques...).
J'ai eu un autre prof comme lui, psychiatre ouvert sur le monde, il avait aussi un savoir exceptionnel. J'envie ces personnes là qui rayonnent par leur intelligence.