ça se passe comment la messe le dimanche ?
Je suis jamais vraiment allé dans une église en dehors des mariages et des enterrements mais en ce moment j'ai beaucoup de temps libre et je m'ennuie, en plus de me lever très tôt. Du coup demain je voulais aller faire un tour à la messe dominicale d'une église de ma ville (sûrement l'église Saint-Jérome à Toulouse) sauf que j'ai aucune idée de comment ça se passe.
Je peux y rentrer librement ? (je suis simplement baptisé)
Le prêtre va rien me demander ? Je peux juste m'asseoir et écouter sans qu'on interfère avec moi ?
Si des gens connaissent un peu le déroulement d'une messe dominicale j'aimerais bien quelques éclaircissements. Merci d'avance
Le 07 octobre 2017 à 15:14:39 Larry-Anonymous a écrit :
Tu viens et t'écoute le mec parler, tant que tu fout pas le bordel ça ira
C'est aussi simple que ça ?
y'a beaucoup de monde dans les églises en 2017 ? ça serait mieux pour moi comme ça je pourrai me fondre dans la masse.
Le 07 octobre 2017 à 15:18:56 NeoGaIIia a écrit :
Ça dépend det l'Eglise et du coin où t'es
Toulouse en plein centre-ville comme j'ai dit, si jamais certains connaissent.
C'est libre tant que tu fais silence. Selon la messe et le curé il se peut que tu ai des moment ou tu devras faire des trucs, t'aura juste à imiter tout le monde.
- donner lors de la quête, même si c'est que 50 centimes
- aller recevoir l'hostie et faisant le signe de croix après
- parfois après un cantique dire certaines paroles (penser à récupérer le genre de bouquin à l'entrée, pour suivre ce qui se dit et pouvoir psalmodier certaines phrases)
- baisser la tête et fermer les yeux lorsqu'une cloche sonnera à la fin de certaines paroles
- a certains moment (pas à toutes les messes), serrer la main des gens autour de toi, tu verras tout le monde le ferra
j'oublis surement des trucs, mais globalement : fait comme tout le monde
Le 07 octobre 2017 à 15:24:59 SapinFretillant a écrit :
Tu peux rester comme un glandu et rien faire, mais t'aura l'air con par exemple quand tout le monde se levera pour réciter un chant ou autre. Quand j'étais mome je me contentais de faire semblant. mais normalement t'as tous les chants et le prêtre donne les références du bouquin qui se trouve a l'entrée dans de genre de repose bouquin en bois
Oui je vais essayer de copier sur mes voisins, en espérant ne pas avoir l'air trop bête.
Tu vas encore à la messe toi ?
Et prend le bouquin à l'entrée surtout, tu verras il y aura une grande pille et tout le monde en prend un, généralement dans une étagère en bois tout en longueur.
Sinon tu vas rien biter à ce que raconte le prêtre.
Ok d'accord, merci des conseils en tout cas, je retiens pour le bouquin.
ça dure combien de temps environ une messe ?
Evidemment que tu as le droit d'entrer
Après suffit de faire comme tout le monde, tu récites le credo et le notre père (mains ouvertes tournées vers le ciel) avec tout le monde au moment opportun, et tu t'agenouilles (si possible) avant la communion
Tu ne vas communier que si tu as fait ta première communion ! Sinon tu peux quand même te présenter devant le prêtre les bras croisés sur les épaules
J'imagine que tu dois quand même savoir comment un fait un signe de croix ?
Le 07 octobre 2017 à 15:30:23 IvanKaramazov a écrit :
Ok d'accord, merci des conseils en tout cas, je retiens pour le bouquin.ça dure combien de temps environ une messe ?
1H
Le 07 octobre 2017 à 15:31:07 ArvoPart a écrit :
Evidemment que tu as le droit d'entrerAprès suffit de faire comme tout le monde, tu récites le credo et le notre père (mains ouvertes tournées vers le ciel) avec tout le monde au moment opportun, et tu t'agenouilles (si possible) avant la communion
Tu ne vas communier que si tu as fait ta première communion ! Sinon tu peux quand même te présenter devant le prêtre les bras croisés sur les épaulesJ'imagine que tu dois quand même savoir comment un fait un signe de croix ?
fait pas ça chef
Le 07 octobre 2017 à 15:31:07 ArvoPart a écrit :
Evidemment que tu as le droit d'entrerAprès suffit de faire comme tout le monde, tu récites le credo et le notre père (mains ouvertes tournées vers le ciel) avec tout le monde au moment opportun, et tu t'agenouilles (si possible) avant la communion
Tu ne vas communier que si tu as fait ta première communion ! Sinon tu peux quand même te présenter devant le prêtre les bras croisés sur les épaulesJ'imagine que tu dois quand même savoir comment un fait un signe de croix ?
Communier ? Qu'est ce donc ?
J'ai simplement été baptisé, rien de plus.
C'est juste après la prière du Notre Père
Données du topic
- Auteur
- IvanKaramazov
- Date de création
- 7 octobre 2017 à 15:13:53
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 31