Topic de MontagneBlanche :

Mon patron a le droit de faire ça ?

Bonjour à vous tous. :noel:

Je préviens d'avance, c'est un pavé. :oui:

Petit et long problème juridique concernant le droit du travail... Cet été je travaille en tant que surveillant de baignade au parc aquatique d'un camping. Lundi soir avec des collègues nous avons voulu aller admirer le ciel depuis les toboggans du parc et s'y poser vers 2h30 du matin... sauf que la sécurité nous y a vu et nous a poursuivi dans le camping. Nous étions 6 séparés en deux groupes mais ils nous ont choppé tous les 3... et l'un de nous courait à poil car il s'était baigné mais n'a pas eu le temps de se rhabiller... ils ont exigé nos cartes d'identité et l'un d'eux m'a menacé de me frapper pour avoir ma carte. Sous la peur nous leur avons donné nos cartes.

Mardi matin nous sommes allés à la réception et la seconde du directeur nous a fait la morale sans rien de plus en nous rendant nos cartes... sauf que l'un des mecs de la sécu est allé raconter de la merde sur nous au directeur l'après-midi en lui disant des choses fausses pour agraver notre cas... rajoutant que celui qui courait à poil les avait provoqué, avait fait de l'exhibitionnisme et avait bousculé une gamine (or c'est faux). Donc ce matin nous avons été convoqué par le directeur. Celui qui courait à poil a été mis à pied et va être licencié pour faute grave (notamment pour exhibitionnisme, il lui a donné une lettre pour un entretien préalable de licenciement). Et il veut nous virer nous deux aussi pour faute grave également (il nous a remis la même lettre). En nous disant que c'était une faute grave car en tant que maître nageur on connaissait les dangers du parc et que pourtant on y avait été la nuit.

Je veux donc savoir si notre petite escapade nocturne peut constituer légitimement une faute grave ? J'y ai réfléchi tout l'aprem et je pense qu'il n'a pas le droit de faire ça car personne n'a été mis en danger et ce n'était pas sur notre temps de travail. On doit protéger les clients des dangers de l'eau, une vraie faute aurait été de pas voir quelqu'un se noyer car on regardait le portable par exemple...

Et pour résumer sans epiloguer davantage ce mec n'est vraiment pas réglo concernant la sécurité du parc aquatique. Je ne compte pas me laisser virer comme un malpropre ! Bref j'ai besoin de vous amis étudiants / juristes de jvc. :noel:

Merci d'avoir lu jusqu'au bout en tout cas. :p)

up de charité
Il a le droit de te licencier. Après libre à toi de l'attaquer aux prud'hommes pour licenciement abusif.

En vrai si vous tentez quelque chose pour rester, ça sert à rien.

S'il veut vraiment vous licencier, il le fera d'une autre façon.

Est-ce que votre escapade était illégal ?

Si oui, c'est mort.

Oui, ça peut être une faute grave [[sticker:p/1kkn]]

Maintenant, tu peux faire comme le dit vdd

Bonjour,

L'un de vos contenus a été signalé par un membre de notre communauté comme étant contraire à nos règles d'utilisations.
Un administrateur a pris connaissance de votre dossier et a décidé de maintenir cette sanction (bannissement temporaire (2 jour(s))). Celle-ci reste donc en vigueur.
Pour en savoir plus sur votre karma : http://www.jeuxvideo.com/sso/settings.php

Voici le contenu signalé :

Je vois beaucoup d'avis négatifs sur ce casque [[sticker:p/1jnh]]

Voici les informations relatives à votre sanction :

Numéro : 6667262
Motif : Message inopportun
Détails :

Vous avez la possibilité de prendre une décision vis-à-vis de cette sanction en cliquant sur un des liens suivants :

Justement est ce que cette escapade est suffisante pour que mon licenciement soit qualifié de faute grave ?
Après est-ce qu'il y a des preuves ? Tu nies tout en bloc. Tu dis que tu étais chez toi en train de dormir. C'est à l'employeur de prouver que tu étais au parc cette nuit et non à toi de prouver que tu n'y étais pas.
Et si les gars de la sécurité témoignent, tu dis que c'est un témoignage de complaisance et que tu n'hésiteras pas à l'attaquer pour faux témoignage.

Présence sur ton lieu de travail hors des horaires de travail, en plus usage des infrastructures sans permission :d) oui, c'est une faute grave.

Tu peux aller aux prud'hommes par la suite, c'est ton droit, m'enfin je vais pas te cacher que t'es mal barré... :non:

Salut khey,

Je suis pas un expert en droit du travail mais si je peux te donner mon avis et qu'il t'aide alors ça sera super. Concernant ton affaire j'ai bien peur que ton collègue à poil est dans la merde : il n'avait rien à faire à cette heure là et surtout pas à poil, malheureusement vous êtes en dehors des heures de travail de nuit. Si il y a le moindre problème vous êtes en tort mais votre employeur devra casquer.

Pour la faute grave tu as quelques exemples mais ton cas rentre plus dans celui-ci e catégorie de faute : le manquement aux règles d’hygiène et de sécurité

Le refus des règles ou un manquement au respect des règles d’hygiène et de sécurité peut constituer une faute grave. C’est notamment le cas, dans le secteur médical, ou dans celui des transports, …).

De manière large vous manquez au règle de sécurité, car étant surveillant de baignade tu as un accès anticipé au lieu et surtout vous avez rien à y foutre de nuit sans l'autorisation écrit de votre employeur. Le problème c'est que la sécurité peut très bien dire que vous étiez des "voleurs, casseurs .." car ils vous ont pas vu de loin et donc c'est un trouble caractérisé à la sécurité du lieu.

J'ai bien peur qu'ils faudra négocier avec ton employeur pour à la limite une mise à pied de quelques jours sans salaire si il est ok car un avertissement dans ton cas on s'en fout vu tu es saisonnier. Négocie sur le fait tu voulais rien faire de mal et que vous avez pas eu le temps de vous expliquer avec la sécu + tu as donné ta carte en étant conscient de ton acte mais que tu voudrais terminé la saison.

Sinon pour répondre ouais il peut utiliser la faute grave je pense donc.

Bah on est rentré dans le parc alors qu'en théorie on avait rien à y faire à cette heure quoi.
si c'est pas sur ton temps de travail je suppose que c'est bon.. techniquement tu risque rien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le 18 août 2017 à 21:51:06 MontagneBlanche a écrit :
Justement est ce que cette escapade est suffisante pour que mon licenciement soit qualifié de faute grave ?

Est-ce que ton escapade est contraire aux règles du parc ?

Bandini :d) Oui on a été dans les toboggans à bouées avec des chaussures pour s'y poser alors qu'ils étaient éteint. Mais ça personne ne le sait ils ne nous ont pas vu et on a rien dit. :ok:

Par contre quand ils ont été raconté de la merde ils ont rajouté que nous avions mis le bordel en foutant les bouées des toboggans partout (alors qu'elles étaient déjà en bordel quand on est arrivé). Et qu'on a mis un transat à l'eau (il a une photo à l'appui mais ça c'était pas moi). :non:

Il ne fallait pas jouer au con à faire courir la sécurité.
Si tu pars aux prud'hommes ça sera la galère, c'est très loin d'être gagné.
Faut que tu vois si ça peut valoir le coup. En gros si le licenciement rompt un emploi saisonnier qui se serait finit dans 15 jours, ce serait dommage de gaspiller de l'énergie avec un procès, y'aura pas grand chose à y gagner.

Amaterasu :d) Oui c'est ça m'intrigue. Je pensais avoir un simple avertissement, et non un licenciement pour faute grave. :(

Anusait :d) Tu as sans doute raison. Mais honnêtement si c'était à refaire je recommencerai ! On s'est éclaté au parc ce soir là et la sensation d'adrénaline quand on s'est poursuivre par la sécurité était top. :bave: Franchement cest c'est qu'un job d'été quoi. :noel:

Je ne veux pas aller aux prud'hommes, je cherchais juste une faille pour pouvoir aller râler sur mon licenciement... :noel:

Le 18 août 2017 à 22:21:16 MontagneBlanche a écrit :
Je ne veux pas aller aux prud'hommes, je cherchais juste une faille pour pouvoir aller râler sur mon licenciement... :noel:

Ah, bah ça oui tu peux toujours râler. Ton patron ne sera pas obligé de t'écouter par contre.

Données du topic

Auteur
MontagneBlanche
Date de création
18 août 2017 à 21:45:15
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 273