Topic de relev-dissident :

Planete des singes : j'ai rien compris au livre

  • 1

Pendant une grosse partie de l'oeuvre, l'auteur nous montre clairement que la société des singes ne fait que calquer la société humaine, vivant comme eux depuis des milliers d'années sans faire de progres technologique.

Pourtant le twist de fin, c'est que les personnages passant leurs vacances dans l'espace sont des singes :( (donc avec une technologie superieur à l'homme, refutant ainsi la theorie de l'imitation)
La morale du livre est que le singe a reussit à progresser sans devenir feainant comme l'homme, ou j'ai loupé quelque chose ?

Gabin, on arrête de traîner sur JVC tel un déchet et on vient chez Alex à 16h30 [[sticker:p/1ljj]] https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/4/1501711494-iphone-image-08-03-2017.png
Bah ils ont évolués, normal. Je ne vois pas où tu bugs !
C'est pas du tout la morale du livre mais enfin bon.
Ulysse est venu en vaisseau lui aussi.

La morale c’est surtout d’appuyer la théorie de l’évolution et de se moquer en conséquence du créationnisme.

Ulysse mérou dit qu’il est investi d’une mission divine pour retrouver l’ordre naturel des choses en réveillant l’âme humaine, alors qu’il n’y a aucun naturel, mais juste une évolution des espèces.
Et c’est pareil pour les singes qui ne veulent pas admettre que d’autres espèces, donc les hommes, ont pu avoir eux aussi l’esprit, se croyant la seule espèce intelligente.

Et il y a aussi une critique de la science, qui d’un fait en tire des arguments parfois contradictoire.
Avec l’explication des singes de pourquoi les singes ont évolués et pas les hommes : à savoir le fait d’avoir 4 mains + vivre en hauteur donc pas à risque des prédateurs.
Alors qu’on utilise exactement le même fait pour en tirer un argument contraire sur terre : les hommes ont évolués car ils sont descendus des arbres, et ont dû utiliser des outils ect pour s’en sortir alors que les singes sont restés à l’état sauvage car restés dans le même habitat.

Super bouquin de toute façon, il y a beaucoup de chose à dire

  • 1

Données du topic

Auteur
relev-dissident
Date de création
3 août 2017 à 16:31:18
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 317