[RISITAS] Une naine-ième histoire de prépa : des bas et des hauts
La SWEEET !!!!
Le 10 août 2017 à 19:48:31 Reiner-San a écrit :
[19:47:03] <hipopotaupin>
Le 10 août 2017 à 19:45:37 Reiner-San a écrit :
Bon l'auteur ma sweet elle arrive quand bordel il reste 2 chapitres poste les maintenant non ?
Le 10 août 2017 à 20:16:10 0-Raiden a écrit :
L'auteur qui passe de 19 aux Mines à 3/20 à l'oral et qui se fait tejL'op qui a la chiasse aux TP de Centrale et qui rate l'épreuve
L'op qui finit sur CCP à ChimieParistech
Bref, je sue autant qu'il pleut en ce moment pour la fin de ce risitas alors SWEET.
Nan, j'aurais également une bonne note à l'oral de français des mines, le reste en revanche... qui sait !
Pitié nan pas une ecole de chimie !
(d'ailleurs je l'ai pas dit mais j'ai pas passé l'ESPCI )
Je pense pouvoir faire une dernière suite avant ce soir, je stickerise les kheys ça arrive !
Sinon :
Bon l'auteur il ne fait plus de doute que t'étais à Saint Louis, j'y étais aussi, j'ai bien rencontré des profs de physique exécrables mais quand même pas à ce point comme tu le décris. Il y a moyen que tu m'envoies son nom en MP ? Tu sais si il est toujours là bas ?
Pour HEC, la procédure a changé l'année dernière. Maintenant tout le monde est à pied d'égalité et les gens qui veulent faire le DD doivent candidater directement sur le site de HEC en fournissant un dossier assez solide (lettre de motiv, recommandation, TOEFL ...) puis HEC choisit les gens qui verront à l'oral. Donc il existe plus vraiment de doubles diplomes en fait, tout le monde peut candidater même si dans les faits ils prendront quasiment que les mecs venants des écoles avec qui il y avait précédemment un double diplôme cad toutes les ParisTech, l'X et SupAero.
Concernant le français, je confirme c'est la loterie totale : 7 à Centrale, 16 aux mines en ayant lu les oeuvres. Un pote a moi a eu 20 à Centrale l'année dernière, 9 cettte année en 5/2.
CHAPITRE 31 : Les oraux
Tu as tout donné, ça va enfin commencer.
ENS
Les oraux des ENS seront les premiers.
L’anglais sera encore une énième épreuve à la con où tu fais le faux cul en disant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Ton anglais est bon sans être exceptionnel, tu t’en à peu près comme tu t’y attendais, la meuf s’est marré quand tu blaguais un peu, bref, du moyen plus.
Les TP de physique et de chimie se déroulent à l’ENS de Cachan. Ca te casse les couilles, tu n’aimes pas le RER B…
En chimie tu devras faire un TP et au final confectionner une sorte d’écran composé de cristaux liquides qui quand tu appliques une tension aux bornes font que l’écran devient opaque ou transparent.
C’est du à l’orientation des cristaux en position verticale ou horizontale (grosso modo, je rentre pas dans le détail).
Ca se passe super bien, le laborantin est grave sympa, tu obtiens ton machin à la fin qui marche, donc a priori le TP semble réussi.
Tu te feras engueuler quand tu perdras ton barreau aimanté dans le bidon des métaux lourds (le fameux) mais bon rien de bien méchant.
En physique le TP se déroule en deux parties, tu fais une première sur un microscope à effet tunnel, tu observes des atomes (no fake ) et calcule des histoires de densité électronique . C’était assez hardcore quand t’y repenses avec le recul.
La deuxième partie est sur un interféromètre de type Mach-Zender.
Au final ça ressemble à un Michelson donc tu t’en sors plutôt bien, pour le moment ton séjour au delà du périph’ est plutôt encourageant !
L’oral de physique Lyon/Cachan se passe plutôt bien, tu en fais pas trop, quelques erreurs mais tu t’en sors plutôt bien, le gars t’introduit une histoire de plasmons de surface…
Tu bites rien au début mais au final c’est juste de l’électromag à la con.
Bien que sur le moment tu fais pas trop le malin.
Pour la chimie c’est un sujet assez facile avec juste des enchainements de mécanismes, mais bref tu t’estimes assez chanceux car c’aurait pu être plus piégeux.
Le TIPE se passe super bien, les gars sont hyper sympa, vous rigolez ensemble et ils ont vraiment bien lu ton sujet.
L’exposé se passe tranquillement, ils s’en foutent du temps théoriquement imparti, vous discutez et tu passes un bon moment. Décidément, tout roule !
Mais me direz vous je parle de Lyon… je parle de Cachan… Mais qu’en est il d’ULM !
Pour la chimie de ULM tu arrives devant un gars un peu bizarre, il te parle d’une synthèse et là tu fais la connexion : C’est exactement le sujet de TIPE de Johnny (vous l’aviez fait ensemble en Sup).
Ce bougre l’avait gardé et amélioré d’année en année (oui, conseil, si vos profs vous disent de changer de TIPE, ne le faites pas, modifiez un tout petit peu pour toujours rentrer dans le thème, ça fait ça de moins à bosser).
Du coup tu te marres intérieurement quand toutes les questions te paraissent triviales, tu fais même au gars des propositions d’amélioration du protocole, il te dit que c’est justement la question qu’il allait te poser, bref, une belle arnaque.
Pour physique de ULM le gars commence à te demander si ça va
tu es un peu étonné tu dis que oui
« Vous savez je reviens de vacances en Bretagne… » (mais wtf il me veut qui le type ??)
« Et j’ai ramassé des coquillages » (mais.. stop avec ta vie !).
« Et en mettant le coquillage a l’oreille j’ai entendu la mer »
« pouvez vous m’expliquer ce que j’ai entendu » ?
Bon au final tu pars sur une sorte de délire de cavité résonante, avec des équations proches des ondes, tu sors un d’Alembertien il semble content, te raconte le phénomène de résonance de Helmoltz.
Toi tu dis.
« Et quand je suis rentré chez moi tard le soir, car j’avais passé beaucoup de temps avec mes coquillages »
Tu te dis eeeet merde il va me sortir quoi maintenant ?
« Je suis rentré chez moi, il faisait sombre seuls les lampadaires de la rue émettaient de la lumière et à travers mes rideaux j’ai vu une sorte de halo se former sur les murs. Je suis très intrigué pouvez vous m’aider à comprendre ce que j’ai vu ».
Là tu galères sa race, tu sais toujours pas pourquoi mais tu te dis qu’un halo c’est un sinus donc tu veux trouver d’une façon ou d’une autre un sinus.
Finalement le gars te met sur la piste et tu pars sur un délire en mode chaque maille du rideau de chez lui joue le rôle de fente d’Young et tu fais une sorte de somme infinie sur les fentes d’Young avec des approximations à la con et ça donne un truc, il semble content.
Avant de finir il part dans un délire d’optique anisotrope avec des indices extraordinaires/ordinaires des matériaux, et te demande de tracer l’allure d’un rayon après la traversée d’un tel matériau.
Au final c’est de la logique et il t’avait bien aidé sur les règles de construction.
Tu en sors fatigué de cet oral, mais assez satisfait.
Et enfin. Eeeeeenfin. Les maths.
Tu arrives dans la salle, le gars te salue pas vraiment mais commence un monologue.
Il parle de distribution, te sors une métaphore avec des catégories, tu comprends pas plus (tu te souviens plus exactement de sa phrase).
Il te parle encore et encore sans qu’il n’y ait vraiment de questions, comme un mini cours puis te demandes de résumer et de sortir deux catégories qui font tu ne sais plus trop quoi.
(encore maintenant j’ai un peu de mal à me rappeler tellement c’était peu clair…)
T’es en panique t’as absolument rien mais alors rien compris à ce qu’il t’a dit.
Vous vous regardez, ça dure une minute sans qu’il dise un mot.
Puis il essaie de te poser une questions plus simple sur une distribution particulière….
Toi tu comprends toujours rien, c’est horrible.
Le gars enchaîne et essaie de t’introduire la notion de foncteurs qui va avec les catégories, toi t’es de plus en plus perdu, il te demandes de dessiner un truc tu sais même plus où te mettre.
Au final le temps est écoulé et le gars te dit au revoir.
(NB : tu apprendras avec le temps que la notion de foncteur et de catégorie c’est un truc de niveau M1 au moins ! en maths…..)
T’es complètement abasourdi t’as rien capté et surtout rien fait, t’as absolument rien écrit au tableau.
Bon et bien…. les locaux avaient l’air sympas… dommage !
Les mines.
Grosso modo rien a signaler, tu feras à chaque fois pas beaucoup d’exos mais tu feras des trucs pas trop mauvais. Assez moyen par rapport à tes écrits en gros. Sauf erreur de report c’est foutu pour les mines paris et même pour les ponts !
Lors de l’oral du TIPE commun à toutes les écoles tu te feras massacrer sur l’ADS, tu tomberas sur un article qui te parle d’holographie de l’univers, absolument incompréhensible.
Puis sur le TIPE là où ça s’était hyper bien passé aux ENS les gars n’en auront rien à foutre, se moqueront quand tu répondras mal, bref l’horreur !
CCP
Puis CCP, tu y vas, c’est à l’autre bout de Paris sauf pour le TP.
Tu t’en sors bien même si tu te chies dessus au moment de diagonaliser une matrice, tu t’emmêles dans tes calculs de polynôme caractéristique ça te fait marrer tellement tu galères et tu repenses à l’oral avec l’autre taré.
Le mec te diras même de garder un peu de sérieux car tu te marres pendant l’oral à galérer sur ton vieux polynôme ridicule.
A part ça rien de marquant des sujets un peu classiques.
Centrale
Aaaaaah, centrale, tu dois aller le lundi à 8h dans le trou du cul du monde…
L’avant-veille t’avais été voir des amis sur le B et au moment de rentrer chez toi, le B s’arrête tu sais pas trop pourquoi pendant 30 minutes sur la voie…
Il fait chaud, c’est un des derniers RER, il est blindé car tout le monde veut rentrer sur Paris plutôt que de passer la nuit en vallée de Chevreuse, il fait super chaud, bref des conditions de rêve.
Ca te fait tellement chier… Tu arrives chez toi, tu déclares à ta tante que tu es en vacances.
Tu n’iras pas à centrale. Le RER B t’a tué.
De toute façon tu te fous d’avoir éventuellement centrale lyon.
Tu t’écroules sur ton lit. Ca y est.
Tu as enfin fini ces conneries de prépa, plus qu’à attendre désormais….
Le 10 août 2017 à 20:38:05 PicbillePrepa a écrit :
L'auteur qui finit a Cachan
Le 10 août 2017 à 20:38:41 Reiner-San a écrit :
Aller tu peux balancer les admissions maintenant
Je mises sur ENS Lyon/cachan
Et des petites mines dont tu te contre fout
Autre prono...
La suite je peux pas la, je vais au restau comme un yes life
Le 10 août 2017 à 20:39:12 HighlightReel a écrit :
Cachan ou Télécom Paris
"Tu te feras engueuler quand tu perdras ton barreau aimanté dans le bidon des métaux lourds (le fameux) mais bon rien de bien méchant"
CLASSIQUE
Sinon s'il a vraiment torché l'oral de Chimie de l'Ulm avec le TIPE de Johnny, l'Ulm peut se tenter s'il a fait une forte impression et que le mec l'a noté
0 en math
Fin ce soir stp
Données du topic
- Auteur
- hipopotaupin
- Date de création
- 28 juillet 2017 à 00:51:41
- Nb. messages archivés
- 1215
- Nb. messages JVC
- 1209